Pour limiter l’apparition des coups de soleil, il est essentiel d’appliquer un soin solaire avec un indice de protection suffisamment élevé — entre SPF 30 & 50 — une demi-heure avant une exposition au soleil. Puis renouvelez l’application de votre soin solaire toutes les deux heures, voire moins si vous transpirez, nagez ou êtes en plein soleil.

Pensez également à boire suffisamment d’eau tout au long de la journée et à suivre un régime alimentaire équilibré pour apporter le maximum de vitamines, de minéraux et d’antioxydants à votre organisme. Une alimentation équilibrée aurait un effet protecteur contre les effets néfastes du soleil.

Au menu : Légumes verts et bien colorés comme les épinards, le brocoli, les poivrons; Tomates; Jus de tomate; Pâte de tomates; Jus de carotte; Chocolat noir à plus de 70% de cacao; Framboises; Cassis; Pastèques; Fraises; Kiwis; Oranges; Grenades; Pommes; Patate douce; Thé vert Matcha; Vin rouge; Raisin noir; Raisin rouge; Riz rouge; Haricots rouges; Amandes; Graines de Tournesol; Graines de lin; Saumon; Hareng; Maquereau; Truite; Sardines; Huile de noix de coco; Huile de colza; Huile d’olive vierge de première pression à froid; … et bien d’autres à choisir riches en antioxydants, vitamines A, C et E.

Si malgré vos efforts, vous n’avez pas pu éviter un coup de soleil, il est important d’hydrater intensément avec un soin hydratant comme le beurre de karité ou un soin vendu en pharmacie comme Biafine. Vous pouvez également opter pour un soin après soleil comme le Lait Après Soleil EQ, un soin après-soleil bio sans paraben formulé avec 99,45% d’ingrédients d’origine naturelle et 25% d’ingrédients certifiés bio. Il apaise les peaux agressées et déshydratées par les coups de soleil et laisse une agréable sensation de fraîcheur.

A défaut de soins hydratants, il existe des remèdes naturels pour apaiser rapidement un coup de soleil comme la pomme de terre, le concombre, l’aloe vera, la laitue, le lait, le yaourt nature, le fromage blanc et le miel, entre autres.

Coup de soleil • Remèdes naturels

La pomme de terre

Coupez une pomme de terre crue froide en tranches et passez délicatement sur vos coups de soleil. Pour un traitement plus intensif, râpez une à deux pommes de terre crues entières froides et appliquez la purée comme un cataplasme pendant au minimum une demi-heure.

Le concombre

Les fines tranches froides de concombre soulagent rapidement les irritations et les coups de soleil. Pour un traitement plus intensif, mixez un concombre froid puis ajoutez un peu de yaourt nature. Laissez poser cette pâte épaisse une demi-heure minimum sur vos brûlures superficielles. Pour éviter que le soin soit trop liquide, égouttez votre concombre mixé avant d’ajouter du yaourt nature à la préparation.

L’aloe vera

L’aloe vera hydrate la peau, soulage les diverses rougeurs et aide à lutter contre le vieillissement prématuré. Préférez du gel d’aloe vera bio comme Pur’Aloe Gel Bio. Placez au frigo puis appliquez sur vos coups de soleil. Il est préférable de faire un test d’allergie sur une petite surface de la peau comme l’aloe vera est un allergène.

La laitue

Faites bouillir une laitue dans une casserole d’eau. Égouttez, récupérez l’eau de la laitue et laissez-la refroidir avant de la placer quelques heures au réfrigérateur. Une fois bien froide, trempez des boules de coton et passez-les sur votre peau pour apaiser vos coups de soleil.

Le lait

Le lait aide à soulager les brûlures superficielles causées par une exposition au soleil trop prolongée. Appliquez du lait frais sur votre peau à l’aide de compresses et laissez-les poser sur vos coups de soleil au minimum une demi-heure.

Yaourt ou fromage blanc nature

A défaut de lait, vous pouvez également employer du yaourt nature ou du fromage blanc nature bien froid. Appliquez sur vos coups de soleil en couche épaisse et laissez poser un quart d’heure minimum. Éliminez le surplus puis rincez à l’eau froide ou à l’eau tiède.

Le miel

Si votre peau est déshydratée à cause d’un coup de soleil, pensez à boire suffisamment d’eau et à adopter une alimentation riche en protéines, en légumes et en fruits pour déjà réhydrater votre organisme de l’intérieur. En parallèle, massez régulièrement une très fine couche de miel 100% naturel sur votre peau. Le miel nourrit la peau et participe à la guérison des brûlures superficielles grâce à ses propriétés antibactériennes, antibiotiques et cicatrisantes.

L’eau froide

Si vous n’avez aucun des ingrédients précités, vous pouvez tout simplement utiliser des compresses d’eau froide pour apaiser un coup de soleil. Répétez régulièrement jusqu’à ce que vous soyez soulagée. Cependant, faire suivre cette astuce beauté par un soin apaisant et hydratant reste l’idéal pour aider à restaurer les couches supérieures de l’épiderme. Une bonne hydratation limite le vieillissement prématuré des cellules et les dommages divers comme l’apparition de taches brunes.


Partagez



Recommandés



Tags



2 Replies to “Apaiser un coup de soleil • Remèdes naturels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *