Alimentation équilibrée

Pas de beaux cheveux sans une alimentation équilibrée, importante à préserver en automne et en hiver pour limiter la chute de cheveux — fréquente au changement de saison — et surtout essentielle pour garder une chevelure épaisse.

Essayez d’adopter une alimentation saine et variée en privilégiant les protéines, le zinc, les vitamines A, B et E. On retrouve des vitamines B dans les fruits secs et oléagineux (amandes, noix, …), les bananes, les produits laitiers, les pains et céréales complètes. La vitamine E principalement dans les huiles végétales, les fruits secs et oléagineux. La vitamine A dans les laitages, les poissons, la volaille, les carottes, le jaune d’œuf, le beurre et enfin, le zinc dans les laitages, le poisson, la levure de bière, les crustacés, …

Fuyez les sucres rapides qui pompent vos minéraux dans l’organisme. Limitez aussi les graisses sans pour autant les supprimer de votre alimentation — faites avant tout la chasse aux graisses saturées.

Complément alimentaire

Si vous n’avez pas une bonne hygiène de vie (alimentation déséquilibrée, stress, alcool & cigarettes), pensez aux compléments alimentaires capillaires qui sont généralement efficaces, même si les premiers résultats ne sont pas immédiats.

En effet, il faut compter au minimum 3 mois de cure pour juger de l’efficacité de votre soin capillaire à avaler. Cependant, il faudra peut-être plus de mois encore si vous souffrez de troubles digestifs ou de diverses carences à cause d’une alimentation déséquilibrée; aussi, n’accusez pas trop vite votre complément alimentaire d’être inefficace dans ce cas.

Faites une cure de 3 mois minimum de vitamines B, de levure de bière ou de spiruline bio — à prendre en complément alimentaire au printemps et à l’automne.

Demandez conseil à votre pharmacien pour trouver le complément alimentaire adapté à la nature de vos cheveux — cheveux ternes, secs et cassants ou chute de cheveux. Personnellement, j’adore Forcapil, il donne de très bons résultats après trois mois de cure.

Beaux cheveux • Astuces beauté

Brossez avec délicatesse vos cheveux matin et soir tête en bas pour éliminer la pollution diverse (pollution, pellicules, soin coiffant…) déposée sur les cheveux.

Enduisez vos cheveux d’huile végétale aux propriétés réparatrices et nourrissantes comme l’huile d’argan, l’huile d’olive extra vierge, l’huile d’avocat ou encore l’huile de macadamia. Laissez poser toute une nuit avant de procéder au shampooing.

Les soins protecteurs n’ont pas le pouvoir de réparer les cheveux cassés mais sont utiles à titre préventif pour limiter l’apparition des fourches. Coups de cœur pour le Baume au Coco de Logona, la Crème Réparatrice Eubiona, l’Huile Capillaire Réparatrice Inca Inchi Bio de Logona et l’Huile de Ricin naturelle et bio de Maroc Argan.

Lavez vos cheveux correctement. Cette étape est souvent bâclée et les cheveux finissent par graisser plus vite ou deviennent raplatis. Relire les règles de base d’un bon shampooing.

Diluez dans de l’eau tiède un peu de citron pressé pour utiliser en dernière eau de rinçage. Vos cheveux seront naturellement brillants ! Soyez délicate avec vos cheveux quand ils sont humides, ils sont fragiles — ne les frottez pas comme une forcenée avec la serviette et démêlez-les en douceur avec un peigne à dents larges.

Ne portez pas des élastiques trop serrées et des pinces métalliques dans vos cheveux — cela casse la fibre capillaire. Limitez aussi l’utilisation d’appareils chauffants comme le fer à friser, le fer à lisser, le sèche-cheveux, etc — Ces appareils rendent les cheveux secs et cassants. Laissez sécher votre chevelure à l’air libre.

Entretenez votre coupe de cheveux tous les 3 à 4 mois. Si vous gardez des pointes endommagées, vos cheveux seront ternes et s’abîmeront davantage sur les longueurs. Contrairement aux idées reçues, vos cheveux ne pousseront pas plus vite — les cheveux poussent par la racine et non pas par les pointes — mais ils auront de l’allure.

N’appliquez jamais d’assouplisseur à linge sur vos cheveux ou encore du bicarbonate de sodium qui sont des agents nettoyants abrasifs décapants qui fragilisent la chevelure et accélèrent la chute de cheveux.

Évitez le chlore et l’eau salée. Si vous allez à la piscine ou à la mer, protégez vos cheveux avec un soin protecteur et lavez vos cheveux soigneusement dès votre retour. Protégez vos cheveux du soleil avec un foulard, un chapeau, une casquette ou un soin protecteur pour éviter que les rayons néfastes du soleil dessèchent ou décolorent vos cheveux.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *