Décapant abrasif

Le bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude est idéal comme produit ménager économique pour récurer une vieille casserole, déboucher un évier ou encore éteindre un incendie quand l’eau est déconseillée. Et, contrairement aux idées reçues, il est un cauchemar pour la peau, les dents et les cheveux.

N’utilisez jamais le bicarbonate de soude dans un soin de beauté pour une peau nette, des dents blanches ou des cheveux doux. En effet, même si les résultats sont excellents au départ — normal, cela décape — tout ce que vous obtenez sur du long terme est de fragiliser vos cheveux, déminéraliser vos dents et/ou vieillir prématurément.

Rechercher du bicarbonate de soude

Bicarbonate de sodium — Recettes

Décaper une casserole

Pour récupérer facilement une casserole cramée, versez environ 2 cm d’eau au fond de la casserole et ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium. Laissez agir toute une nuit et le lendemain, la crasse partira facilement sans forcer avec une éponge.

Si vous n’avez pas la patience d’attendre, versez au fond de votre casserole, une tasse d’eau, une demi-tasse de vinaigre blanc et deux cuillères à soupe de bicarbonate de sodium. Faites bouillir pendant 10 minutes et nettoyez ensuite votre casserole.

Rafraîchir les tapis et moquettes

Pour assainir, désodoriser et raviver la couleur de vos tapis et de vos moquettes, saupoudrez du bicarbonate de soude puis brossez délicatement pour faire pénétrer dans les fibres. Laissez agir une demi-journée environ avant de passer l’aspirateur.

Cette astuce pratique est également utile pour nettoyer les fauteuils de maison ou de voiture.

Déboucher un évier encrassé

Pour nettoyer la ‘tuyauterie’, versez environ 100 ml de vinaigre blanc dans le fond du lavabo et ajoutez 50 gr de bicarbonate de sodium. Laissez agir environ 15 minutes avant de faire couler de l’eau bouillante dans le lavabo. Ce cocktail va entraîner une réaction chimique qui va dissoudre les saletés qui squattent vos tuyaux.

Neutraliser les odeurs

Utilisez le bicarbonate de sodium pour absorber les mauvaises odeurs de vos armoires ou de vos équipements ménagers.

Par exemple, placez une petite coupelle de bicarbonate de sodium en bas du frigo ou dans un placard, à l’écart des aliments, ou saupoudrez le fond d’une poubelle. A renouveler dès que les mauvaises odeurs réapparaissent.

Entretenir les brosses et les peignes

Pour nettoyer et dégraisser vos brosses et vos peignes, mettez une cuillère à soupe de bicarbonate dans un litre d’eau chaude puis laisser tremper une heure avant de rincer soigneusement. A faire une fois par semaine.

Cette astuce peut également être utile pour nettoyer vos accessoires de maquillage.

Nettoyer une brosse à dents

Pour débarrasser votre brosse à dents de toute bactérie, laissez-la tremper pendant environ 2 heures dans un verre d’eau chaude avec une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium. A faire une fois tous les quinze jours. Cette astuce n’est toutefois pas une excuse pour ne pas changer de brosse à dents tous les 2 à 3 mois.

Assainir le linge

Pour parfaire le nettoyage de votre linge, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate dans la lessive à la machine ou à la main. Il est vivement déconseillé d’utiliser cette astuce sur le linge délicat comme la laine et la soie.

Avoir des vitres éclatantes

Pour enlever des traces sur les vitres, diluez du bicarbonate de soude (2 cuillères à soupe) dans un litre d’eau chaude. Imbibez ensuite un chiffon propre de cette préparation et passez sur vos vitres pour dégraisser et éliminer la poussière. Essuyez enfin avec un autre chiffon propre, sec et non pelucheux.

Désodoriser une boîte en plastique

Pour enlever les odeurs persistantes dans un Tupperware : dissoudre 4 cuillères à café de bicarbonate dans un litre d’eau chaude puis immerger la boîte dans cette solution, laisser tremper 30 minutes ou jusqu’à ce que les odeurs aient disparu, rincer et sécher.

Éliminer l’odeur de pipi de chat

Pour désodoriser la litière du chat, saupoudrez deux à trois cuillères à soupe de bicarbonate au fond de son bac avant de mettre de la litière. Renouvelez chaque semaine.

Laver une planche à découper

Pour neutraliser les mauvaises odeurs d’aliments sur une planche à découper, saupoudrez du bicarbonate sur une éponge humide puis frottez votre planche. Rincez et essuyez.

Désencrasser théières et cafetières

Pour laver plus facilement vos théières et cafetières tachées, versez une cuillère à soupe de bicarbonate par litre d’eau chaude et laissez agir deux heures minimum avant de rincer.

Absorber les odeurs de tabac froid

Pour éliminer les odeurs de tabac froid dans la maison ou dans la voiture, placez une couche épaisse de bicarbonate de soude au fond du cendrier.

Nettoyer les traces sur peinture blanche

Pour enlever des traces sur de la peinture bien blanche, diluez du bicarbonate de soude dans un peu d’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Appliquez ensuite sur une éponge et frottez.

Éliminer le calcaire

Pour lutter contre le calcaire et prévenir sa formation, mettez une cuillère à café de bicarbonate de soude sur une éponge mouillée et frottez le calcaire. Rincez puis séchez avec un chiffon doux.

A savoir

Un paquet de bicarbonate de sodium perd toutes ses propriétés quand il reste ouvert trop longtemps. Gardez votre bicarbonate bien fermé dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière et de l’humidité. Si bien conditionné, il se conserve environ un an après ouverture du paquet.


Partagez



Recommandés



Tags



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *