Pas de hâle uniforme sans une bonne préparation

Pour obtenir rapidement un bronzage uniforme cet été, il est important de prendre soin de votre peau avant toute exposition solaire.

  1. Nourrissez votre peau
  2. Exfolier les cellules mortes
  3. Protégez-vous des rayons UV
  4. Hydratez intensément

1. Nourrissez votre peau

Adoptez une alimentation équilibrée riche en vitamines, en minéraux et en antioxydants afin d’apporter les nutriments essentiels pour nourrir votre peau de l’intérieur et l’aider à se protéger des agressions extérieures. Les rayons UV du soleil développent les radicaux libres dans notre corps responsables du vieillissement prématuré des cellules. Aussi, une alimentation équilibrée riche en vitamines A, C et E, entre autres, aide l’organisme à faire face aux agressions naturelles lors de cette période estivale.

Au menu : des protéines, essentielles pour préserver l’élasticité de la peau, la densité des cheveux et la santé des ongles; des fruits et légumes divers à volonté pour leurs apports en fibres, vitamines et minéraux; des huiles végétales pour hydrater la peau de l’intérieur grâce à leur apport de qualité en vitamine E. Et enfin, de l’eau à volonté, par petites gorgées, tout au long de la journée. Buvez au minimum 1,5l d’eau par jour. Non seulement, l’eau hydrate l’organisme mais elle aide aussi à améliorer le teint, à diminuer la présence des rides, à atténuer la fatigue et à calmer plus rapidement les coups de soleil.

Si vous êtes facilement sujette aux coups de soleil, complétez votre alimentation équilibrée avec un préparateur de bronzage. Un complément alimentaire solaire ne protège pas des coups de soleil – une crème solaire est indispensable — mais il favorise la pigmentation de la peau de manière uniforme et limite le stress oxydatif responsable du vieillissement prématuré. Il se prend quotidiennement durant deux semaines minimum précédant l’exposition, pendant toute la durée de l’exposition au soleil et après pour prolonger le hâle.

Je vous recommande Optima Bronzage et Teint Soleil de Vitarmonyl, Bronzage Sublime de Juvamine et Sunsublim Bronzage Intégral ou Sunsublim Bronzage Peau Claire de Nutreov.

2. Exfoliez les cellules mortes

Transpiration, crème solaire, sable, particules de pollution, … beaucoup de facteurs qui encrassent la peau et accumulent les cellules mortes qui ternissent le bronzage. Aussi, un gommage, réalisé une à deux fois par semaine, est indispensable en été pour obtenir un hâle uniforme.  Pour ne pas irriter la peau, mettez temporairement de côté les recettes maison de gommage à base de sel ou de sucre. Elles sont efficaces mais un peu trop agressives en été.

Préférez un gommage plus doux, au café ou à la noix de coco, par exemple.

Dans un récipient, mélangez 4 cuillères à soupe de marc de café ou de la poudre de noix de coco avec 2 à 3 cuillères à soupe d’huile végétale. Mélangez puis appliquez sur peau humide en faisant des mouvements circulaires ascendants pour stimuler la circulation sanguine et dégommer les impuretés en douceur. Insistez sur les zones rugueuses comme les coudes, genoux et talons. Réalisez ce gommage maison une à deux fois par semaine, voire une seule fois par semaine en cas de peau sensible. Pour le visage, évitez le contour fragile des yeux et insistez seulement sur la zone T (front, nez, menton).

3. Protégez-vous des rayons UV

Pas de bronzage uniforme sans une bonne crème solaire. Ne pas appliquer de protection solaire dans l’espoir d’obtenir plus rapidement un hâle intense est une très mauvaise idée. Vous risquez seulement d’agresser votre peau et de vieillir prématurément avec un petit coup de vieux et des rides ici et là dans les semaines qui suivent votre exposition sans protection.

Peaux claires, laiteuses et asiatiques

Si vous avez une peau claire ou laiteuse, adoptez un soin solaire avec une protection SPF 50. Après quelques semaines, les peaux claires devenues légèrement hâlées peuvent passer à une protection SPF 30. Si vous avez une peau laiteuse, restez abonnée à une protection maximale et misez plutôt sur l’autobronzant si vous voulez affichez un beau hâle — votre type de peau n’est pas naturellement fait pour bronzer.

Si vous avez une peau asiatique, vous êtes facilement disposée à avoir des taches pigmentaires; aussi, préférez une crème solaire avec un indice de protection SPF50 lors de vos expositions au soleil.

Je vous recommande le Lait solaire SPF 50+ très haute protection parfum Monoï de la marque Alphanova. Il est 100% naturel, formulé sans paraben, sans nanoparticules et sans filtres chimiques.

Peaux mates & métissées

Si vous avez une peau naturellement hâlée, choisissez un soin solaire avec une protection minimum SPF 30 tout au long de vos vacances pour bronzer sans abîmer votre peau. Vous pouvez éventuellement descendre jusqu’à un SPF 20 mais pas en dessous.

Je vous recommande le Spray Solaire SPF30 Certifié Bio Alga Maris des Laboratoires de Biarritz. Il convient à tous les types de peaux (visage et corps). Il offre une protection 100% minérale, UVA/UVB, résistante à l’eau. Il est formulé avec des ingrédients à 99,9% d’origine naturelle et à 30% issus de l’agriculture biologique.

Peaux noires

Si vous avez une peau noire, vous devez également protéger votre peau des rayons UV. Il est hors de question d’adopter des soins solaires sans protection UV. Optez pour une protection SPF comprise entre 15 et 30 lors de cette période estivale.

Je vous recommande la Crème Solaire BIO visage et corps – pour toute la famille – SPF15 de la marque EQ. Elle est 100% d’origine naturelle, formulée sans paraben, sans PEG, sans allergène, sans nanoparticule, sans filtre chimique. Non testée sur les animaux.

Conseils

Oubliez les soins solaires avec un faible indice de protection, voire sans indice de protection. Elles sont dangereuses pour la santé de votre peau.

Appliquez votre soin solaire une demi-heure avant de sortir puis régulièrement tout au long de la journée. Ne vous exposez pas entre midi et 16 heures.

Portez un chapeau ou une casquette pour protéger vos cheveux du vent, du sel de mer et du soleil et pour éviter le coup de soleil sur le cuir chevelu.

Et enfin, n’oubliez pas d’acheter des lunettes de soleil avec une protection UV 400 min. pour protéger vos yeux des rayons ultraviolets.

4. Hydratez intensément

En été, il est important d’hydrater la peau matin et soir pour apaiser les coups de soleil, pour préserver le film hydrolipidique de l’épiderme, pour limiter l’apparition des peaux mortes et ainsi favoriser un bronzage uniforme. De plus, une bonne hydratation prolonge le hâle.

Jetez votre dévolu sur un soin hydratant sans paraben, sans phénoxyéthanol, sans colorant, sans PEG et autres cochonneries. Les ingrédients synthétiques favorisent les allergies et les intolérances et ce n’est vraiment pas la bonne période pour étouffer votre peau avec des soins toxiques.

Meilleur soin après-soleil • 5 produits au top

Je vous recommande le beurre de karité 100% bio de Cattier — excellent pour nourrir intensément la peau en cas de coups de soleil. Faites fondre une noisette entre les doigts et appliquez sur les brûlures. Massez longuement. Si un film collant reste sur la peau, tamponnez éventuellement avec un mouchoir en papier.

Je vous recommande également les soins après-soleil suivants : Le Lait Après-Soleil EQ, l’Après-Soleil Bio Alphanova Sun et le Lait Réparateur Après Soleil Iles d’Or de Naturado.



Partagez



Tags



Vous aimerez aussi


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *