Le chocolat light est calorique

Le chocolat light n’est pas moins calorique que du vrai chocolat au vrai goût de chocolat. Tous les chocolats confondus apportent entre 500 et 590 kcal au 100 g — Quelques calories en moins par carré ne font pas la différence lors d’un régime amincissant.

Le chocolat light n’est pas diététique

Le chocolat light a souvent une composition douteuse, plus riche en graisses et en faux sucre addictif. De ce fait, il est mauvais pour la santé.

Les fabricants remplacent le sucre par des édulcorants, ajoutent des graisses saturées et des arômes pour essayer de garder un aliment avec du goût mais la différence calorique avec du chocolat normal est au final tellement insignifiante que cela ne justifie pas de préférer le chocolat allégé à du vrai chocolat.

De plus, le chocolat light n’a pas l’effet rassasiant et satisfaisant d’un vrai chocolat avec du goût et cela peut vous inciter à en consommer plus jusqu’à satisfaction — sous prétexte qu’il porte le nom d’allégé et vous donne bonne conscience, vous vous autorisez quelques carrés de plus ce qui peut conduire à des comportements compulsifs comme les faux sucres vous poussent à consommer davantage de sucre.

Autant profiter du vrai goût du chocolat sans culpabiliser.

Le chocolat normal ne fait pas grossir, si consommé avec modération — dans le cadre d’une alimentation équilibrée respectant vos besoins énergétiques quotidiens. Qu’importe votre chocolat préféré — Chocolat au lait, chocolat praliné, chocolat noir, chocolat fourré au caramel, chocolat noisettes, ou autre saveur — la bonne ration équilibrée est de 20 à 30 g par jour maximum sans aucune autre sucrerie prise au cours de la journée.

Rien ne vaut un bon chocolat noir

Le chocolat light, les chocolats sucrés et fourrés sont souvent trop transformés pour avoir un quelconque bienfait, souvent vous vous sentez pleine d’énergie après les avoir consommés avant d’avoir une fringale et de subir un coup de pompe dans les heures qui suivent.

Le vrai chocolat noir est le seul à stimuler le système nerveux et à booster le moral en période de déprime; il peut également favoriser le sommeil, abaisser la pression artérielle et le mauvais cholestérol. Il est pauvre en sucres, riche en antioxydants, en fibres, en vitamines du groupe B, en fer, en magnésium, en cuivre, en manganèse, en zinc, en phosphore, en calcium et en potassium. Il contient également peu de cholestérol et très peu de sodium.

Pour profiter des bienfaits du chocolat, achetez des plaques contenant au minimum 70% de cacao et peu de sucre — généralement, au plus le pourcentage de cacao est élevé, au plus les composants chimiques contenus dans le chocolat agissent sur l’organisme et le moral à court et à long termes. A lire: Les composants chimiques du chocolat et leurs effets.



Partagez



Tags



Vous aimerez aussi


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *