Pour garder une belle peau éclatante et rayonnante de santé, il est important de savoir pratiquer l’art du démaquillage matin et soir, même si vous ne portez pas de maquillage.

En effet, la peau est au contact de la pollution, des poussières et des bactéries en permanence; aussi, elle a besoin d’être nettoyée ou démaquillée quotidiennement pour des raisons d’hygiène.

Démaquillant naturel — Recette beauté maison

Beaucoup de démaquillants contiennent de l’alcool et des ingrédients chimiques qui irritent et dessèchent la peau. Aussi, il est préférable de choisir des soins de beauté les plus naturels possibles pour nettoyer votre peau en douceur comme un démaquillant naturel maison.

Le lait

Le meilleur démaquillant naturel est le lait, tout simplement ! Le yaourt nature et le fromage frais nature sont également une bonne alternative.

Trempez votre coton à démaquiller dans du lait tiède et passez-le sur votre visage pour enlever les résidus de maquillage. Recommencez le geste jusqu’à ce que votre coton soit propre. Rincez à l’eau froide pour tonifier et resserrer les pores de la peau.

L’huile végétale

Un autre bon soin démaquillant est l’huile végétale, comme l’huile d’olive extra vierge pour les peaux normales, voire même tous les types de peaux (ex: Huile Végétale d’Olive Extra BIO de Naissance), l’huile d’amande douce pour les peaux les plus sensibles et réactives ainsi que pour les peaux atones (ex: Huile Végétale d’Amande Douce BIO de Naissance), l’huile d’avocat pour les peaux sèches et / ou matures (ex: Huile Avocat Bio de Ressources Naturelles), ou encore l’huile de jojoba pour les peaux mixtes et grasses (ex: Huile de Jojoba 100% Bio, pure, extra vierge et pressée à froid de BIORGANIQUE).

L’huile végétale va non seulement nettoyer la peau en douceur, elle va également la maintenir hydrater en laissant un léger film protecteur sur l’épiderme.

L’huile végétale est, par ailleurs, excellente pour dissoudre plus facilement le maquillage résistant sur les yeux comme un mascara waterproof ou un eye-liner longue tenue.

Appliquez de l’huile végétale sur le visage et massez du bout des doigts votre peau. Prenez ensuite une éponge légèrement humidifiée pour enlever l’huile et les impuretés, rincez et recommencez jusqu’à ce que votre peau soit propre.

Pour terminer, passez éventuellement un tonique, un hydrolat ou une eau florale pour enlever le film de gras sur l’épiderme — un geste utile si vous vous maquillez ensuite mais inutile si vous allez dormir. Passez ensuite à l’hydratation de la peau.

Conseils beauté

Se démaquiller …

Lait démaquillant pour nettoyer sans irriter

Afin d’éviter le rinçage à l’eau, souvent calcaire, choisissez un soin démaquillant qui va dissoudre le maquillage tout en respectant l’hydratation de la peau.

Répartissez une noisette de produit sur le front, le menton et les joues, puis effectuez des petits mouvements circulaires de bas en haut avec les doigts. Terminez par le cou en remontant vers le menton. Retirez le surplus de produit avec du coton et recommencez l’opération si nécessaire — jusqu’à ce que le coton soit bien blanc.

Ce conseil s’applique avant tout aux personnes qui utilisent un lait démaquillant; si vous préférez une eau micellaire, une huile, une mousse ou un soin nettoyant à rincer, respectez la notice.

Je vous recommande : So’Bio étic Lait Démaquillant Hydratant Tous Types de Peaux; So’Bio étic Mon Lait d’Ânesse Lait Démaquillant Soyeux; Natessance Lait d’Ânesse Eau Démaquillante Lactée; Cattier Lait Démaquillant Caresse d’herboriste; Centifolia Lait Démaquillant Hydratant; et enfin, Lift’Argan Lait Démaquillant pour Visage & Yeux;

Eau thermale pour tonifier et reminéraliser

Pour rafraîchir, apaiser, hydrater la peau et éliminer les derniers résidus de lait démaquillant, vaporisez de l’eau thermale apaisante sur l’ensemble de votre visage pour un résultat tout aussi efficace qu’un simple tonique. Laissez sécher quelques minutes, puis séchez éventuellement le surplus restant par tapotements avec un mouchoir ou une serviette propre.

Je vous conseille l’Eau Thermale Avène, ainsi que les brumisateurs de Mixa, Uriage, Eau Thermale Jonzac, et Bioderma, entre autres.

Si vous n’aimez pas les eaux thermales, utilisez un hydrolat ou une eau florale — à la lavande pour les peaux mixtes à grasses et à la camomille pour les peaux sensibles à réactives.

Je vous recommande l’Eau Florale de Rose Ancienne de Melvita et l’Hydrolat de Rose de Damas de Ressources Naturelles pour prévenir le vieillissement cutané et lutter contre les petites rougeurs, l’Hydrolat de Tilleul de Ladrôme pour les peaux sèches, sensibles ou irritées, l’Hydrolat de Camomille Romaine 100% pur et naturel de Naissance pour les peaux fragiles et / ou irritées, l’Hydrolat de Carotte Sauvage d’Oshadhi pour les peaux ternes, l’Hydrolat de Pamplemousse de Naissance pour les peaux à problèmes et les peaux grasses ainsi que l’Eau Florale Rose Biologique de So’Bio étic pour unifier tous les types de peaux.

… s’hydrater

Il est préférable de terminer le démaquillage par l’application d’un soin hydratant adapté à votre type de peau pour la protéger des agressions extérieures comme les rayons UV et la pollution.

Ce soin de beauté se pose aussi du bout des doigts, par légers massages circulaires partant du menton vers le front et de l’intérieur vers l’extérieur du visage.

Je vous conseille Lumière Crème de Jour Visage Hydratante Bio de BioSphère Naturel pour les peaux normales à mixtes, la Crème hydra-matifiante bio au karité de Karethic pour les peaux mixtes et grasses, la Crème Exquise Hydratation à la Fleur de Safran de Kesari pour les peaux sèches et déshydratées, ou encore Jeunesse Crème Hydratante Anti Rides Bio Jour et Nuit de BioSphère Naturel pour les peaux sèches et matures.

Par ailleurs, si votre peau est terne ou mature, appliquez un sérum avant votre soin hydratant pour unifier le teint et booster l’éclat de votre peau.

Je vous recommande le Sérum Anti-âge OZ Naturals, Vitamin C Serum de Refresh Skin Therapy, le Sérum Mésothérapique Intense à la Vitamine C et l’Extrait de Caroubier d’UB, ou encore le Sérum Concentré visage de Dead Sea Premier.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *