Changez vos mauvaises habitudes pour faire des économies d’argent

Résolution n°1: Arrêtez de fumer

Pour faire des économies, dites NON à la cigarette.

Non seulement c’est mauvais pour la santé mais cela vous coûte une fortune. Pour certains “seulement” 600 euros par an, pour d’autres 2.000 euros par an, voire plus.

Sans compter les produits de beauté dans lesquels vous devez investir pour pallier le fait que la consommation de cigarettes accélère le vieillissement de la peau, rend le teint et les cheveux ternes et les dents jaunâtres.

Si vous ne pouvez vraiment pas vous passer de cigarettes, réduisez votre consommation et partagez les frais avec d’autres fumeurs de votre entourage pour diminuer les dépenses.

Résolution n°2: Buvez de l’eau

L’eau est la seule boisson dont votre corps a besoin.

Faites l’impasse sur les sodas divers, les jus à la mode et les alcools qui coûtent chers, sont caloriques, superflus, voire tout simplement néfastes pour l’organisme.

Pour vous motiver à faire ce sacrifice, calculez vos dépenses en boissons diverses sur une semaine, multipliez par 52 pour avoir votre dépense annuelle. Là encore, vous frôlez facilement avec les 1.000 euros, même plus pour les plus fêtards.

Certes, boire de l’eau n’est pas ce qu’il y a de plus fun mais faire facilement une économie de 1.000 euros/an en évitant simplement les boissons inutiles est réjouissant, vraiment !

Pensez à ce que vous pourriez faire avec cette économie… comme prendre des vacances, gâter vos proches, rembourser un crédit, etc.

Et si vous ne pouvez pas vous passer de vos boissons, buvez-les avec modération pour faire durer les bouteilles le plus longtemps possible et ainsi minimiser les dépenses annuelles.

Résolution n°3: Cuisinez vos repas

Évitez les plats tout prêts vendus au supermarché, à l’épicerie ou à la boulangerie.

Assurément, vous gagnez du temps en achetant des repas industriels mais vous perdez de l’argent.

Vous feriez des économies à préparer vos propres sandwichs, salades composées et plats cuisinés ou tout simplement à rapporter au travail les restes d’un repas de la veille.

En remplaçant par du ‘fait maison’ les salades composées des rayons traiteurs, les déjeuners des restaurations rapides et les formules “sandwich + dessert + boisson” des boulangeries, vous pourriez faire une économie allant jusqu’à plus de 1.000 euros par an.

Résolution n°4: Restez en forme

Mangez sainement, prenez soin de votre hygiène (corporelle & dentaire), dormez suffisamment, abandonnez votre abonnement en salle et faites du sport à domicile gratuitement ou à moindre frais.

Si vous prenez soin de votre santé, vous économiserez sur les frais de médecin, nutritionniste, dentiste, pharmacie (médicaments, compléments alimentaires), assurances, etc.

Par ailleurs, si vous avez une bonne image de vous, vous vous sentirez bien dans votre peau et pleine d’énergie.

Résolution n°5: Patientez avant d’acheter

Il est souvent constaté que les achats spontanés, généralement non prévus dans le budget, rendent les fins de mois difficile ou l’épargne impossible; de plus, ces achats compulsifs sont souvent sur des articles qui ne sont pas de première nécessité et qui sont délaissés rapidement une fois achetés.

Aussi, lorsque vous faites du shopping, prenez le temps de réfléchir quelques jours à tête reposée avant d’acheter un article au-dessus de 50€ (ou autre prix selon ce que vous considérez comme cher) — pour savoir si la dépense en vaut réellement la peine ou si c’est une dépense dont vous pourriez très bien vous passer. Prenez également le temps de chercher dans un autre magasin ou sur Internet si l’article que vous désirez est disponible à un prix moins élevé.

Résolution n°6: Éliminez les achats superflus

Faites le point et éliminez les achats non-nécessaires récurrents dont vous pourriez très bien vous passer pour ainsi utiliser ce budget dans quelque chose que vous désirez réellement comme un week-end à l’étranger, etc.

Calculez vos dépenses futiles hebdomadaires comme des magazines — que vous pouvez lire gratuitement sur Internet, comme des sucreries et autres douceurs — qui vous font souvent regretter amèrement la dépense quand vous montez sur la balance, comme des crèmes amincissantes — qui ne sont pas plus efficaces qu’une bonne crème hydratante alliée à un massage profond, etc. Multipliez par 52 pour calculer combien cela vous revient par an et demandez-vous ce que vous pourriez acheter de mieux avec cette somme si vous changez vos habitudes.

Pour aller plus loin



Partagez



Tags



Vous aimerez aussi


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *