Comme chaque année, les repas de fêtes de fin d’année vont se succéder, souvent d’excès en tout genre. Peur de ruiner vos efforts diététiques de l’année ? Pas de panique !

Astuces pour garder la ligne pendant les fêtes

J – 7 exactement

Évitez de vous mettre à la diète — vous risqueriez d’avoir une indigestion après le réveillon comme votre estomac aura été affamé les jours précédents.

Pendant cette semaine d’avant-fêtes, mangez varié et équilibré — pâtes, riz, pain, poisson, volailles, légumes, fruits, laitages. Et limitez sévèrement votre consommation de sucreries et de graisses saturées — biscuits, viennoiseries, chips, charcuteries, fromages, fritures.

Jour J

Ne rien manger de la journée afin de se réserver pour le repas des fêtes est une très mauvaise idée. Manger léger mais n’attaquez pas le réveillon le ventre vide.

L’apéritif : lieu de tous les dégâts pour la ligne. Les amuse-gueules sont loin d’amuser votre ligne. Fuyez les chips, cacahuètes, pistaches, olives noires, petits fours, saucisses apéritives et compagnie.

Le repas : goûtez à tous les plats en petite quantité et évitez de vous resservir sauf de légumes ou, pourquoi pas, de crustacés. Boudez la sauce, le pain et évitez de saler vos plats qui le sont naturellement. Prenez le temps de manger lentement pour bien digérer ensuite. Accompagnez votre repas d’une carafe d’eau.

Avant d’aller dormir, buvez un, voire deux verres d’eau, surtout si vous avez consommé de l’alcool durant la soirée — l’alcool favorise la déshydratation.

En ce qui concerne votre consommation d’alcool : évitez de faire des mélanges où vous risqueriez amèrement de le regretter le lendemain. Chaque année, le nombre élevé de tués sur la route à cette période de l’année est une réalité. Entre boire et conduire, il faut choisir. Ne vous dites pas que cela n’arrive qu’aux autres et qu’un petit verre ne peut pas faire de mal. Soyez responsable pour vous, pour votre entourage et pour les autres personnes sur la route.

J + 1

Ce n’est pas parce que votre repas de la veille a été riche qu’il ne faut rien manger de la journée. Il faut maintenant que votre organisme retrouve tout doucement son équilibre.

Commencez votre journée avec un verre d’eau tiède avec un peu de jus de citron pressé afin d’aider à l’élimination les toxines — N’abusez pas de cette petite recette où vous risqueriez d’avoir des problèmes gastriques.

Préparez des repas légers à base de légumes, de fruits et de céréales. Oubliez les graisses et les sucres rapides pour quelques jours. Buvez également tout au long de la journée des eaux riches en bicarbonate pour faciliter la digestion.

Enfin, ne restez pas en léthargie toute la journée — Sortez vous promener et faites quelques exercices physiques pour retrouver votre énergie.

Remise en forme après les fêtes

Choisissez en priorité une alimentation équilibré, légère, riche en vitamines, en minéraux et oligo-éléments, en fibres (légumes, fruits, légumineuses et céréales complètes) et en protéines (volaille, poisson, soja, œuf, …). Au plus votre alimentation est équilibrée et modérée, au plus vite vous retrouverez la forme.

Limitez votre consommation de sel, de graisses et de sucres rapides pendant quelques jours pour donner l’opportunité à votre foie de souffler un peu et pour stabiliser votre poids.

Buvez de l’eau (1,5 à 2 l d’eau par jour) par petites gorgées, tout au long de la journée — Choisissez de préférence une eau riche en magnésium, pour réhydrater votre corps et nettoyer l’organisme de vos excès.

Indigestion ? Si votre estomac ne se sent pas en forme, misez sur les bienfaits des plantes et des épices. Préparez-vous une infusion de cannelle, gingembre, mélisse, fenouil, pissenlit, curcuma ou encore d’ortie piquante bio pour soulager vos troubles digestifs.

Pratiquez une activité physique quotidienne pour vous maintenir en forme, éliminer les toxines et chasser la fatigue.

Articles modifiés

Articles Récents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *