Beaucoup d’habits mais rien a vous mettre ?

Il est peut-être temps de faire le tri dans votre garde-robe pour savoir quoi garder, quoi jeter ou quoi donner afin d’avoir une meilleure vision des choix vestimentaires qu’il vous est possible de faire au quotidien pour vous habiller sans prise de tête et sans perte de temps à l’avenir.

Mettez tous vos vêtements hors de votre garde-robe et rassemblez-les par catégories en faisant des piles de pulls, de chemisiers, de tee-shirts, de robes, de jupes, de pantalons, etc. Si vous avez beaucoup de vêtements semblables, demandez-vous si vous avez réellement besoin de plusieurs vêtements du même modèle ou si vous ne pouvez pas vous séparer de quelques-uns pour faire de la place ?

Faites une inspection de tous vos vêtements — ont-ils des accros, des taches irrécupérables, des boutons manquants, etc ? Si oui, est-ce que cela vaut la peine de les garder ou comptez-vous investir du temps et/ou de l’argent pour les réparer ?

Pour savoir quels habits garder dans votre garde-robe, il est aussi important de connaître votre taille, votre morphologie, vos défauts et vos atouts. Préférez conserver les vêtements qui vous mettent évidemment en valeur et qui sont à votre taille et délaissez ceux devenus trop petits ou trop larges qui n’ont aucun intérêt.

De plus, si vous n’avez pas porté un vêtement de votre garde-robe depuis plus d’un an, voire plus, il est sûrement temps de vous en débarrasser car il est peu probable que vous le portiez à nouveau ou que vous y soyez si attachée — Vendez-le, donnez-le à une association caritative ou à un proche.

Si vous gardez un vieux vêtement parce que vous pensez qu’il peut revenir à la mode, dites-vous bien que même si la mode est un éternel recommencement, rien ne revient jamais exactement pareil — les coupes et les matières évoluent — aussi, n’ayez pas de regret à jeter, donner ou vendre un vêtement non porté depuis longtemps.

Si vous avez des vêtements qui n’ont jamais été mis et/ou portent encore l’étiquette de prix de vente, demandez-vous  s’il ne serait pas plus intéressant de les revendre au prix fort plutôt que de les laisser prendre la poussière dans vos armoires ad vitam aeternam ?

Quand vous avez fait le tri dans vos vêtements, classez-les soigneusement par code couleur ou style pour trouver plus facilement une tenue à mettre.  Dans le même temps, faites aussi un inventaire des vêtements basiques manquants dans votre garde-robe pour les acquérir lors d’une prochaine sortie shopping plutôt que de toujours craquer sur des modèles de vêtements que vous possédez déjà.

Pour aller plus loin



Partagez



Tags



Vous aimerez aussi