Le gommage permet de débarrasser l’épiderme des cellules mortes, de favoriser un teint uniforme et éclatant, et de rendre la peau plus réceptive aux produits de beauté.

Ce soin se réalise sur peau humide, par légers mouvements circulaires, une à deux fois par semaine, jamais plus pour ne pas irriter et fragiliser l’épiderme.

Gommage — Recettes beauté maison

Gommage à l’huile végétale et au sel

Pour le corps, mélangez six cuillères à soupe d’huile végétale (jojoba, argan, olive extra vierge, amande douce, bourrache, avocat, noyau d’abricot, sésame, …) avec une quantité équivalente de gros sel. Massez votre peau humide avec cette recette de beauté en insistant principalement sur les zones rugueuses comme les coudes, les genoux et les talons, puis rincez abondamment avant de vous laver.

Pour le visage, mélangez deux à trois cuillères à soupe d’huile végétale avec deux cuillères à soupe de sel fin pour un gommage plus doux qu’avec le gros sel. Massez doucement sur peau humide en évitant le contour des yeux et de la bouche puis rincez à l’eau tiède.

A défaut de sel, vous pouvez remplacer par du sucre fin en poudre, de la noix de coco râpée ou encore de la poudre d’amande.

Gommage Anti-cellulite à l’huile d’amande douce et à l’huile essentielle de pamplemousse

L’huile essentielle de pamplemousse est un excellent anti-capitons qui draine eau et cellulite et booste l’élimination des toxines. Cette recette de beauté est à réserver pour le gommage du corps et est formellement interdite aux personnes épileptiques, aux enfants, aux femmes enceintes et allaitantes — Les huiles essentielles : Prudence.

Dans un bol, mélangez deux cuillères à soupe d’huile d’amande douce avec deux poignées de gros sel et 8 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse. Prélevez une noix au creux de votre main et massez par petites rotations les zones infiltrées de cellulite comme les cuisses, les hanches, les genoux, les fesses mais aussi le ventre.

Rincez ensuite soigneusement à l’eau tiède et terminez par un jet d’eau froide. Gommage à réaliser une fois par semaine sur peau humide.

Gommage pour le corps au café

Récupérez le café moulu de votre cafetière et frottez votre corps humide avec cet exfoliant improvisé qui adoucit la peau sans l’agresser. Rincez avant de prendre votre douche avec votre gel douche ou savon. Ce soin gommant est également recommandé pour faire la peau à la cellulite.

A lire : Marc de café : Recettes beauté

Gommage pour le corps à l’orange – Tonifiant

Émiettez la pulpe d’une orange, ajoutez 4 cuillères à soupe de sucre en poudre et mélangez. Frottez votre corps avec cette recette avant de prendre votre douche. Effectuez le gommage sur les zones rugueuses et évitez les zones sensibles comme la poitrine et la zone génitale. Rincez soigneusement.

L’orange est un excellent tonifiant qui va non seulement éliminer les peaux mortes mais également stimuler le renouvellement cellulaire de votre peau.

Gommage pour le corps amande et huile d’amande douce

La texture granuleuse des amandes réduites en poudre permet d’éliminer les cellules mortes de la peau tout en douceur. Mixez deux cuillères à soupe d’huile d’amande douce à trois cuillères à soupe d’amande en poudre pour obtenir une pâte épaisse et compacte. Sous la douche, frottez votre peau avec ce mélange en insistant sur les coudes, les fesses, les genoux et les pieds, puis rincez.

Gommage pour le corps amande et yaourt

Faites la peau douce en mélangeant quatre cuillères à soupe de poudre d’amande avec un pot de yaourt nature. Massez sur peau humide et rincez ensuite à l’eau chaude. Cette préparation peut aussi être utilisée pour gommer le visage. Ajoutez éventuellement une cuillère à soupe de miel ou deux cuillères d’huile végétale comme l’huile d’amande douce pour un gommage hydratant.

Gommage corps au sucre ou sel et au gel douche

Pendant la douche, ajoutez du sucre en poudre ou du gros sel à votre gel lavant pour un soin 2 en 1 nettoyant-exfoliant ! Soyez délicate avec votre peau. Insistez avant tout sur les zones rugueuses comme les talons, les genoux, les fesses et les coudes.

Coup de cœur pour le gel douche sans sulfates – Amande de Natessance.

Gommage hydratant pour le corps au sucre /ou sel/ et à l’huile d’olive

Faites tiédir quatre cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge et ajoutez une quantité équivalente de sucre en poudre ou de gros sel. Massez la peau humide de votre corps avec ce soin puis rincez sous la douche.

Gommage intense pour le corps au sucre et au miel

Le gommage au sucre et au miel, sans ajout d’huile végétale — contrairement à la recette de beauté précédente plus hydratante — est un exfoliant rugueux, conseillé pour les zones les moins fragiles du corps comme les coudes, les fesses, les genoux et les talons.

Mélangez un peu de miel liquide avec du sucre en poudre, massez en mouvements circulaires pendant une à deux minutes puis rincez à l’eau tiède.

Pour gommer les parties plus sensibles comme la poitrine, ajoutez deux cuillères à soupe d’huile végétale à la recette comme l’huile d’avocat pour un soin plus doux et nourrissant qui n’irrite pas la peau.

Gommage à la noix de coco râpée, à l’huile et au miel

Mélangez quatre cuillères à soupe de noix de coco râpée avec deux cuillères à soupe d’huile végétale (jojoba, argan, olive extra vierge, amande douce, bourrache, avocat, noyau d’abricot, sésame, …) et ajoutez une cuillère à soupe de miel issu de l’agriculture biologique pour profiter des bienfaits nourrissants du miel — beaucoup de miel en commerce sont des contrefaçons sans intérêts. Massez cette préparation sur votre corps ou votre visage en évitant le contour des yeux. Rincez abondamment à l’eau tiède.

Recettes maison — Gommage visage

Astuce beauté pour un gommage efficace — visage & corps



2 Replies to “Gommage maison pour le corps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *