Les algues alimentaires apportent des minéraux et oligo-éléments en abondance dont le calcium, le magnésium, le fer, l’iode, le phosphore, le potassium et le sodium. Elles sont également d’excellentes sources de vitamines notamment de vitamines A, B, C et PP, et sources de protéines et d’acides aminés.

Riches en fibres, les algues facilitent le transit intestinal. Comme ses effets laxatifs sont réels, il est recommandé d’introduire les algues de manière progressive dans l’alimentation pour ne pas irriter les intestins.

Enfin, les algues sont pauvres en matières grasses et en calories.

4 algues souvent utilisées en cuisine

Wakame

Le wakame est une algue populaire en cuisine japonaise qui se mange aussi bien cru que cuit et qui se marie bien avec les céréales, les légumineuses, les soupes, les bouillons, les salades et les poissons.

Le wakame est riche en fibres, en vitamines (vitamine B12, vitamine B3, vitamine B1) et en minéraux — il contient 10 fois plus de calcium que le lait.

Pour préparer cette algue, faites la tremper 15 minutes, égouttez et rincez. Ensuite, faites la chauffer doucement, voire pas du tout car le wakame devient visqueux quand il est trop cuit.

Dulse

La palmaria palmata ou dulse est une algue rouge violette riche en iode, en fer et en provitamine A qui s’apprête bien avec des crudités. On peut aussi l’accommoder cuite avec toutes sortes de plats comme les quiches, les poissons, les omelettes, les soupes, les sauces,…

Pour préparer la dulse, faites-la tremper 15 minutes dans de l’eau froide ou chaude, égouttez et rincez.

Nori

La nori est une algue riche en provitamine A et en protéines. Mince, de couleur vert foncé ou marron, les feuilles de nori sont souvent utilisées pour enrouler les sushi ou maki.

Les feuilles de nori grillées et émiettées ou crues découpées en lanières s’accommodent dans les salades, les soupes, les bouillons, les légumes, le riz et mêmes les desserts (gâteaux, sorbets,…). On peut aussi marier la nori avec le tofu, le veau et le poulet.

Il est conseillé de ne pas faire cuire l’algue nori car elle se désintègre rapidement lors de la cuisson.

Kombu

Le konbu ou kombu est une algue riche en iode, en calcium, en fer et en potassium, qui se marie fort bien avec les plats liquides mijotés comme les soupes et les bouillons.

Si vous faites frire le kombu, vous pouvez le manger seul en apéritif sain et craquant ou bien en accompagnement d’une soupe.

Où acheter des algues alimentaires ?

Les algues alimentaires se trouvent facilement dans les magasins bio et se vendent sous différentes formes (fraîches, sèches, en paillettes, en poudre,…). Si vous choisissez des algues fraîches, pensez à bien les rincer sous l’eau fraîche pour les dessaler.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *