Recettes de grand-mère

01. Liquide vaisselle : Bicarbonate / Citron

Versez une cuillère à café de bicarbonate de soude, une cuillère à soupe de jus de citron et 100 ml de liquide vaisselle écologique dans un flacon vide et propre de 500 ml. Remplissez le flacon d’eau et ajoutez dix à quinze gouttes d’huile essentielle de citron (ou de pin, sapin, lavande, pamplemousse ou orange). Agitez doucement, et c’est prêt.

02. Liquide vaisselle : Cristaux de soude / Bicarbonate

Dans un flacon de 500 ml, mettez une cuillère à soupe de cristaux de soude (carbonate de sodium) et une cuillère à café de bicarbonate de soude. Ajoutez éventuellement un peu de liquide vaisselle écologique si vous aimez que le produit mousse. Remplissez le flacon d’eau et enfin ajoutez quinze gouttes d’huile essentielle (citron, pamplemousse, orange, pin, à choisir selon vos goûts.). Agitez doucement.

03. Liquide vaisselle : Bicarbonate / Savon / Vinaigre / Cristaux

Dans un saladier, mettez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec deux cuillères à soupe de savon noir liquide, deux cuillères à soupe de vinaigre blanc et une cuillère à soupe de cristaux de soude (carbonate de sodium). Ajoutez un demi-litre d’eau bouillante et dix gouttes d’huile essentielle de citron, mélangez bien jusqu’à ce que le mélange soit homogène et transvasez la préparation dans un flacon.

04. Liquide vaisselle : Savon de Marseille / Vinaigre Blanc

Versez 80 g de savon de Marseille en paillettes ou râpé dans une casserole. Couvrez d’eau et faites chauffer à feux doux jusqu’à ce que le savon fonde et que le mélange soit homogène. Ensuite, ajoutez deux cuillères à soupe de vinaigre blanc à la préparation. Laissez refroidir avant de transvaser votre liquide vaisselle maison dans une bouteille à l’aide d’un entonnoir.

05. Liquide vaisselle : Vinaigre blanc

Si vous préférez utiliser un liquide vaisselle de commerce, vous pouvez allonger la durée de consommation de votre produit en ajoutant du vinaigre blanc quand vous arrivez à la moitié du produit ! 50% de liquide vaisselle avec 50% de vinaigre blanc pour un flacon 100% efficace et économique.

A noter

Peau sensible ?

Le carbonate de sodium (Cristaux de soude) peut être irritant pour les peaux fragiles, sensibles et réactives — utilisez des gants pour faire la vaisselle.

Huiles essentielles — Précaution

Le contact avec les huiles essentielles n’est pas recommandé aux peaux abîmées, aux personnes épileptiques, aux enfants, aux femmes enceintes et allaitantes.

Liquide vaisselle sans mousse

Certains liquides vaisselle maison ne moussent pas mais restent néanmoins efficaces — Ne vous laissez pas impressionner par l’effet psychologique de la mousse.

Liquide vaisselle naturel : Rechercher


Partagez



Recommandés



Tags



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *