Le marc de café est idéal pour prendre soin de votre peau et de vos cheveux. Il élimine les peaux mortes, soigne les poils incarnés, estompe les cernes et les poches, atténue l’aspect cellulite, détoxifie le cuir chevelu et fait briller les cheveux foncés.

Marc de café : 11 Recettes beauté

Visage

Pour exfolier la peau

Le marc de café fait un excellent gommage naturel du visage — avec lui, fini la peau terne ! Il élimine les résidus de maquillage, les impuretés, les peaux mortes, les points noirs et l’excès de sébum et réveille l’éclat de la peau en quelques minutes seulement.

Mélangez deux cuillères à soupe de marc de café avec une cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge, ou toute autre huile hydratante. Massez délicatement votre visage et votre cou en effectuant des mouvements circulaires ascendants du bout des doigts pendant deux à trois minutes. Évitez les contours fragiles des yeux. Ôtez le surplus avec un linge humide puis rincez soigneusement à l’eau froide.

Cette recette beauté se réalise une fois par semaine sur peau sèche ou légèrement humide. Si vous avez un surplus de ce soin exfoliant maison, vous pouvez le garder dans un récipient hermétique propre dans le frigo ou l’utiliser sur votre corps.

Pour avoir des lèvres douces

Les peaux sèches sur les lèvres sont loin d’être glamour, surtout si vous décidez d’appliquer un beau rouge à lèvres. Pour commencer, buvez toujours suffisamment d’eau — les lèvres sèches sont souvent le reflet d’un manque d’hydratation. Ensuite, appliquez tous les jours un baume à lèvres hydratant et exfoliez vos lèvres une à deux fois par semaine.

Pour un gommage des lèvres, mélangez une cuillère à café de marc de café avec une demi-cuillère à café de miel. Massez doucement vos lèvres pendant trente secondes puis enlevez la mixture avec une serviette chaude mouillée. Après ce gommage maison, appliquez immédiatement votre soin hydratant.

Pour estomper les cernes & les poches

Mélangez une cuillère à soupe de marc de café avec deux cuillères à soupe de fromage blanc ou de yaourt nature. Laissez bien refroidir la préparation au frigo pendant quelques heures puis appliquez en couche épaisse, sans frotter, sur les cernes ou les poches sous les yeux. Laissez agir ce masque contour de l’œil vingt minutes avant de rincer à l’eau froide.

Pour limiter l’apparition des cernes et des poches sous les yeux, dormez suffisamment, buvez de l’eau tout au long de la journée, mangez des repas riches en protéines et en fibres, et enfin, limitez votre consommation de sucres rapides, de graisses saturées et de sel.

Pour tonifier une peau relâchée

Mélangez à parts égales du marc de café avec un blanc d’œuf pour réaliser un masque express anti-âge aux propriétés tonifiantes avec un effet tenseur.

Une fois la préparation prête, appliquez sur une peau propre et sèche en évitant le contour des yeux et des lèvres. Laissez poser 10 minutes maximum avant de rincer à l’eau fraîche.

Je déconseille ce masque maison aux peaux sensibles, sèches et déshydratées. Ce masque maison convient bien mieux aux peaux matures – normales à grasses.

Corps

Pour diminuer la cellulite

Massez longuement votre peau avec du marc de café encore humide. Réalisez des mouvements circulaires ascendants en insistant sur les cuisses, les fesses, les hanches et le ventre. Cette astuce améliore la circulation sanguine et exfolie en douceur les cellules mortes. Un soin idéal pour la cellulite légère due à de la rétention d’eau.

Si vous avez le temps,  mélangez une tasse de marc de café encore chaud avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge. Massez ensuite votre peau d’orange avec cette préparation puis laissez une couche épaisse sur les zones critiques et emballez avec du papier cellophane pour tenir la préparation en place. Laissez poser une heure avant de déballer et de rincer à l’eau tiède. Les plus courageuses termineront par un jet d’eau froide.

Pour éliminer peaux mortes & callosités

Le marc de café avec sa texture grumeleuse est un excellent exfoliant 100% naturel — il élimine facilement les peaux mortes, stimule la circulation sanguine et laisse la peau très douce et lumineuse. Vous pouvez l’utiliser seul ou ajouter de l’huile végétale si vous avez une peau sèche, sensible ou réactive.

Commencez toujours votre gommage corporel par les pieds en remontant doucement en faisant des mouvements circulaires. Insistez sur les zones éventuellement rugueuses comme les talons, les genoux, les fesses et les coudes. Réalisez ce soin naturel sur peau légèrement humide une fois par semaine, voire deux fois par semaine en été quand la peau est étouffée par les divers soins solaires.

Cependant, si votre peau est irritée par un coup de soleil, oubliez le gommage, laissez votre peau se reposer une dizaine de jours. Si votre peau pèle, sans pour autant être irritée, mélangez une demi-tasse de marc de café avec un quart de tasse d’huile de noix de coco, massez doucement vos peaux mortes puis rincez à l’eau tiède. Le rinçage va éliminer le marc de café et laisser le film gras de l’huile de noix de coco qui va nourrir votre peau.

Pour rappel, un gommage hebdomadaire aide à avoir un bronzage uniforme.

Pour avoir les pieds doux

Si un simple gommage corporel ne suffit pas à enlever les callosités et durillons de la plante de vos pieds, trempez vos pieds dans une eau chaude savonneuse pendant une dizaine de minutes. Massez ensuite vos pieds avec du marc de café mélangé à de l’huile de noix de coco. Exfoliez en réalisant des mouvements circulaires rapides sur les zones rugueuses — le marc de café va éliminer les peaux mortes et l’huile de noix de coco va hydrater les peaux sèches. Utilisez éventuellement une petite éponge ou un gant de toilette pour faciliter le gommage.

Après ce soin des pieds, rincez et essuyez soigneusement vos pieds puis massez à nouveau avec quelques gouttes d’huile de noix de coco pour hydrater. Faites-en une habitude pour limiter l’apparition des callosités à l’avenir.

Pour soigner un poil incarné

Si vous vous demandez quoi faire pour soigner vos poils incarnés, ne cherchez plus, le marc de café est le remède naturel ! Mélangez une cuillère à soupe de marc de café avec deux cuillères à soupe de yaourt nature. Ajoutez une cuillère à soupe d’huile de noix de coco. Massez délicatement votre peau avec cette préparation puis rincez à l’eau tiède.

Le marc de café va aider à sortir le poil incarné et à éliminer les impuretés des éventuels boutons tandis que le yaourt et l’huile de noix de coco vont apaiser et hydrater la zone irritée. Réalisez par la suite cette recette beauté la veille d’une épilation pour limiter l’apparition de boutons et de poils incarnés.

Pour enlever les odeurs sur les mains

Si vous n’arrivez pas à vous débarrasser d’une odeur sur vos mains, frottez-les avec du marc de café. Si vous avez aussi des taches sur les doigts, optez plutôt pour des tranches de citron.

Cheveux

Pour faire briller les cheveux foncés

Après votre shampooing habituel, massez vos cheveux humides avec du marc de café, laissez poser quelques minutes avant de rincer abondamment à l’eau froide. Cette astuce beauté est idéale pour raviver la couleur des cheveux foncés sans éclat.

Si vous êtes blonde ou rousse, oubliez évidemment le marc de café pour donner de la brillance à vos cheveux. Préférez plutôt le citron pressé en dernière eau de rinçage. Vous pouvez néanmoins utiliser cette astuce beauté si vous voulez donner plus de profondeur à vos cheveux.

Pour détoxifier le cuir chevelu

Mouillez vos cheveux et massez le cuir chevelu avec une cuillère à soupe de marc de café. Réalisez des petits mouvements circulaires délicats du bout des doigts. Procédez ensuite à votre shampooing habituel avec un soin capillaire avec des ingrédients d’origine naturelle.

Ce geste beauté stimule la micro-circulation sanguine, régule la production de sébum, élimine les impuretés et décolle les pellicules du cuir chevelu. Il se réalise une fois par semaine. Si vous êtes blonde, préférez un gommage du cuir chevelu avec du sel et de l’huile végétale.



Partagez



Tags



Vous aimerez aussi


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *