L’avocat, le fruit nourrissant

L’avocat est particulièrement riche en fibres (6.7g au 100g), en lipides (14.6g au 100g) mais surtout en acides gras essentiels (acide oléique, acide linoléique), vitamines (vitamines B, K, E, C), minéraux et oligo-éléments (potassium, cuivre, magnésium, phosphore, fer), phytostérols, et caroténoïdes dont la lutéine et la zéaxanthine.

Sa composition fait de l’avocat un fruit excellent pour garder une bonne santé cardiovasculaire et abaisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang. (Wikipedia)

Sa teneur en acides gras essentiels lui donne aussi un pouvoir anti-âge, nourrissant et hydratant, capable d’apporter les nutriments nécessaires au bon maintien du film hydrolipidique de l’épiderme et ainsi prévenir le vieillissement prématuré des cellules.

Aussi, je recommande non seulement de réaliser un masque avocat une à deux fois par semaine mais aussi de consommer le fruit régulièrement, même si sa richesse en calories pour un fruit — 160kcal / 100g — peut en rebuter plus d’une.

Pour rappel, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée respectant vos besoins énergétiques quotidiens, aucun aliment ne fait grossir, c’est l’excès de calories par rapport aux besoins qui fait grossir et cela qu’importe ce que vous mangez.

Masque avocat • Recettes beauté

A savoir

Un masque avocat est souvent recommandé pour les peaux atones, les peaux sèches et déshydratées, les peaux agressées et les peaux matures. Néanmoins, l’avocat en masque peut être bénéfique pour tous les types de peaux comme il est réconfortant pour l’épiderme.

Pour réaliser vos recettes beauté maison, choisissez de préférence un avocat très mûr, plus onctueux et facile à écraser, et issu de l’agriculture biologique pour limiter le contact avec les pesticides. Si vous n’avez pas l’opportunité de trouver un avocat bio dans votre région, rincez bien le fruit à l’eau froide avant emploi.

L’avocat en soin de beauté perd rapidement ses propriétés, aussi, il est préférable de réaliser votre masque juste avant l’application. Comme l’avocat ne se conserve pas bien, si vous avez un surplus de soin, ne le jetez pas et appliquez sur les zones rugueuses comme les genoux, les coudes, ou encore les talons, puis laissez agir environ vingt minutes avant de rincer.

Masque avocat gommant

Avant de réaliser un masque beauté, il est recommandé de faire un gommage du visage et du cou. Cette étape permet de préparer l’épiderme à recevoir le soin de beauté ; elle débarrasse la peau des cellules mortes accumulées qui obstruent les pores et elle active la micro-circulation sanguine pour réveiller le teint.

Réduisez en purée un quart d’avocat mûr avec une cuillère à soupe d’huile végétale comme l’huile végétale d’avocat et une à deux cuillères à soupe de sucre brun en poudre. Appliquez sur l’ensemble du visage en prenant soin d’éviter les contours fragiles des yeux et de la bouche.

Réalisez ensuite des légers mouvements circulaires ascendants du bout des doigts en insistant sur la zone T (front, nez, menton), puis essuyez le surplus de préparation avec un mouchoir avant de rincer soigneusement votre visage et votre cou à l’eau froide.

Masque avocat & miel

Cette recette de beauté est un classique très facile et rapide à réaliser qui nourrit les peaux sèches et matures et apporte aussi de l’éclat aux peaux ternes.

Écrasez une moitié d’avocat mûr avec deux cuillères à soupe de miel jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Appliquez sur une peau propre et laissez poser votre masque beauté pendant quinze minutes environ. Essuyez le surplus avec un mouchoir pour ne pas boucher le lavabo puis rincez soigneusement à l’eau froide.

Si votre peau est très déshydratée et/ou abîmée, ajoutez à la recette une cuillère à soupe d’huile végétale aux propriétés nourrissantes comme l’huile d’avocat, l’huile d’olive extra vierge, l’huile de Macadamia ou encore l’huile d’amande douce.

Masque avocat & yaourt

Cette recette beauté convient très bien pour réconforter tous les types de peaux en souffrance comme après une exposition au soleil ou un soin trop agressif.

Réduisez en purée un demi avocat mûr avec deux cuillères à soupe de yaourt nature non sucré ou de fromage frais nature (ex : Danone) et deux cuillères à soupe d’huile végétale comme l’huile d’olive extra vierge, l’huile d’argan ou encore l’huile de macadamia. Ajoutez ensuite une cuillère à soupe de farine ou de Maïzena pour épaissir la pâte et ainsi éviter que le masque de beauté dégouline sur votre visage pendant la pose du soin. Ajustez les quantités si besoin est — tout dépend des textures des ingrédients utilisés. Personnellement, je préfère les yaourts épais au lait entier que je trouve plus consistants, onctueux et hydratants que les yaourts maigres.

Appliquez le soin sur une peau propre et sèche, laissez agir quinze minutes environ avant d’ôter le surplus et de rincer à l’eau tiède. Terminez par un jet d’eau froide.

Masque avocat, miel & citron

L’avocat et le miel pour obtenir une peau douce et le citron pour unifier le teint et resserrer les pores de la peau — ces trois ingrédients sont parfaits pour réaliser un masque pour les peaux ternes à tendance mixte ou grasse.

Écrasez un demi avocat très mûr avec une cuillère à soupe de miel pur et une cuillère à soupe de jus de citron fraîchement pressé. Ajoutez éventuellement une cuillère à soupe d’huile végétale si votre peau tiraille. Par ailleurs, si votre soin de beauté est trop liquide, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de farine pour épaissir la pâte. Une fois que votre préparation est bien lisse, appliquez immédiatement sur peau propre en évitant le contour des yeux.

Laissez agir dix à quinze minutes avant d’éliminer le masque avec un mouchoir en papier puis rincer soigneusement à l’eau froide.

N’appliquez pas ce masque de beauté si votre peau est irritée, sensible et/ou réactive — le citron peut être irritant pour les types de peaux les plus fragiles.



Partagez



Tags



Vous aimerez aussi


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *