Toute couleur possède une symbolique positive et négative — c’est pourquoi les couleurs influencent le jugement des autres sur votre personnalité de manière inconsciente et spontanée.

Petit tour d’horizon de la symbolique des couleurs et de comment améliorer votre image en société selon ce que vous voulez faire paraître au travers des couleurs que vous portez.

Rouge

Un total look rouge et les autres vous jugent inconsciemment comme une séductrice impulsive, intéressée et ambitieuse qui cherche par tous les moyens à prendre le pouvoir.

Du rouge associée à une autre couleur (rouge+blanc, rouge+beige, rouge+brun, rouge+gris) est préférable, vous êtes alors vue comme classe, spontanée, dynamique, combattive et puissante, capable de prendre des initiatives qui conduisent au succès.

Brun

Un total look brun et les autres vous perçoivent comme une personne terre à terre, égoïste, triste, ennuyeuse et passive, capable de beaucoup de méchanceté et incapable d’originalité.

Aussi, si vous portez des tons bruns, dynamisez votre tenue avec des tons orangés, jaunes ou rouges pour que les autres aient une perception plus positive de vous.

Si vous devez vraiment porter un ensemble brun, préférez les bruns chauds tirant vers le rouge ou orange plutôt que les bruns ternes.

Jaune

Une touche de jaune et les autres vous définissent comme une personne rayonnante, généreuse, originale et avenante.

Cependant, tendance mode ou pas, évitez le total look jaune ou effet poussin garanti ou maya l’abeille si associé au noir. De plus, un total look jaune reflète une personnalité vaniteuse, superficielle, hypocrite et instable. Même constat pour la couleur orange portée en total look.

Si vous aimez porter des tenues à dominante orange ou jaune, préférez les tons ocre, moutarde ou rouille en automne / hiver et réservez le jaune pétant pour les accessoires surtout au printemps et en été.

Rose

Un total look rose et les autres vous calculent comme une femme-enfant naïve, perdue dans son monde imaginaire, incapable de faire face au quotidien.

Cependant, une touche de rose associée à une couleur plus classique comme le gris et les autres vous voient comme une femme féminine, fidèle, pure et romantique avec les pieds sur terre mais capable de fantaisie dans le quotidien.

Vert

Un total look vert et les autres vous jugent comme facilement jalouse, crédule, inexpérimentée et donc capable de prendre des décisions folles. Une pointe de vert vif dans une tenue classique composée de tons blanc, bleu ou noir apporte au contraire de la fraîcheur et de l’espérance.

Cependant, le vert n’est pas toujours bien vu : il est aussi une couleur de superstition, de putréfaction et d’arnaque.

Aussi, il faut bien le choisir – un vert vif inspire plus de gaieté qu’un vert terne tirant sur le marron – et il faut savoir le porter dans les bonnes occasions – pas de vert au théâtre, en entretien ou en affaires. Enfin, un vert kaki s’associe bien à du jaune ou du orange; par exemple, un ensemble kaki avec une fine ceinture jaune canari cassera le côté strict et militaire du kaki.

Bleu

Un total look bleu foncé et les autres vous voient rigoureuse et autoritaire; associer un total look bleu de différents tons (bleu clair, bleu vif et bleu foncé) à une pointe de blanc et les autres se sentiront bien et en confiance en votre compagnie.

Cependant, attention à ne pas être trop ton sur ton où les autres pourraient vous percevoir comme une personne rêveuse qu’on peut facilement berner. Aussi, pour casser cette impression, ajoutez une couleur dynamique comme une pointe de rouge, de jaune ou de vert.

Le bleu est une couleur profonde et mystérieuse au même titre que le violet mais évitez de les associer ensemble — sauf si vous voulez dégager cette façade plutôt spirituelle; si non, ajoutez une peu de jaune, de rouge ou de blanc à cet ensemble.

Noir

Un total look noir et les autres pensent que vous êtes en deuil, désespérée, autoritaire, froide, sinistre et trop sérieuse; du noir associée à une autre couleur unie (noir+blanc, noir+bleu clair ou bleu vif, noir+jaune vif, noir+rouge, noir + violet vif) et les autres vous voient comme une personne classe, intelligente, mystérieuse et sérieuse sans pour autant être austère.

Évitez les associations noir + gris foncé, noir + bleu foncé ou noir + marron, vraiment trop mornes — mais si vous aimez ou devez vraiment associer ces couleurs, ajoutez une couleur dynamique à votre ensemble, par exemple des accessoires vifs (ceinture, châle, chaussures, …), pour apporter de la vie à votre tenue – noir+gris+rouge ou autre couleur vive, noir+gris+blanc+rouge, noir+marron+orange, noir+bleu foncé+couleur vive (rouge, jaune, violet, vert vif ou blanc).

Gris

Un total look gris et les autres vous définiront comme déprimée, solitaire, ennuyeuse, incapable de prendre des décisions (aucune vigueur dans cette couleur), aussi, il est préférable d’associer cette couleur avec une couleur joyeuse plus dynamique comme l’orange, le jaune, le rouge, le rose, le vert vif et le bleu vif pour une meilleure opinion.

Blanc

Un total look blanc et les autres pensent immédiatement grâce, classe, minimalisme, innocence, pureté, pacifiste, prête à un nouveau départ mais le blanc a également une symbolique négative comme la mort, la maladie, l’austérité et le néant, aussi, il est préférable de toujours associer cette non-couleur à une couleur vive pour équilibrer la perception des autres sur votre personnalité.

Une tenue blanche associée à une touche de noir et les autres vous voient classe, minimaliste, réfléchie et sérieuse juste comme il faut. La même tenue associée à du bleu et les autres vous prêtent des qualités de tolérance, de capacité d’écoute, de gentillesse et de sincérité.

Associée à du rouge et les autres vous perçoivent comme loyale, audacieuse, franche et fidèle. Associée à du jaune ou du orange et les autres vous pensent pleine de joie de vivre, amusante, ouverte d’esprit et créative.

Associée à du violet et les autres imaginent une personnalité novatrice et artistique.

Associée à du vert et les autres vous voient comme une personne stable mais une pointe de bleu ajoutée à cette même tenue atténuera le côté médical de l’ensemble (blanc+vert = pharmacie + emballages de médicaments) et rassurera les autres.


Partagez



Recommandés



Tags