Recettes beauté

Gommage au sel et à l’huile végétale

Pour cette recette naturelle, vous avez besoin de sel fin et d’huile végétale nourrissante comme l’huile d’olive extra vierge, l’huile de colza, l’huile de Macadamia ou, pour les peaux grasses, l’huile de jojoba. Mélangez trois cuillères à soupe de sel fin avec deux cuillères à soupe d’huile végétale. Massez délicatement votre peau humide en évitant le contour des yeux. Rincez abondamment.

Ce gommage maison convient aux peaux normales à grasses. Si vous avez une peau sensible et réactive, préférez un gommage à la poudre d’amande ou de noix de coco, moins agressif qu’un gommage au sel ou au sucre.

Gommage au citron – spécial points noirs

Pressez le jus d’un citron issu de l’agriculture biologique sur un coton et appliquez sur les points noirs. Laissez agir une quinzaine de minutes avant de rincer la peau à l’eau froide. Le citron est astringent, resserre les pores de la peau ainsi les points noirs sont moins visibles.

Ce soin naturel est à réaliser une à deux fois par semaine, même si la tentation de le faire tous les jours est tentante ! Si vous abusez du citron sur la peau, vous risquez de l’irriter, d’accélérer la production de sébum et ainsi favoriser l’apparition de points noirs et de boutons.

Gommage au sucre et à l’huile végétale

Le gommage au sucre est une bonne alternative au gommage au sel. Mélangez deux cuillères à soupe de sucre en poudre avec une à deux cuillères à soupe d’huile végétale comme l’huile d’olive extra vierge. Massez délicatement votre peau humide en évitant le contour des yeux et de la bouche pour ne pas fragiliser ces zones délicates. Rincez abondamment à l’eau tiède. Exfoliant économique et efficace. Peau sensible ? Préférez un gommage à la poudre d’amande mélangée à de l’huile végétale pour un gommage en douceur.

Gommage à l’huile, au sucre et au miel

Peau déshydratée ? Mélangez une cuillère à soupe d’huile végétale (jojoba, argan, olive extra vierge, amande douce, bourrache, Macadamia, …), une cuillère à soupe de sucre en poudre, une cuillère à soupe de miel, il n’en faut pas plus pour réaliser un gommage exfoliant efficace qui enlève les cellules mortes de l’épiderme sans irriter. Massez délicatement cette préparation sur peau humide en évitant les contours des yeux. Éliminez l’excédent avec un mouchoir puis rincez à l’eau chaude. Terminez par un jet d’eau froide.

Gommage à la farine d’avoine

Mélangez deux à trois cuillères à soupe de farine d’avoine avec un peu d’eau minérale jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Massez ce mélange sur votre visage en évitant le contour des yeux et de la bouche puis rincez abondamment à l’eau tiède. Ce gommage doux maison convient à tous les types de peaux, même sensibles.

Gommage hydratant à la vanille et au coco

Dans un petit bol, mélangez les graines d’une gousse de vanille avec une cuillère à soupe de lait de coco et une cuillère à soupe de noix de coco râpée. Appliquez cette pâte sur le visage en effectuant des mouvements circulaires. Rincez à l’eau tiède. Ce gommage naturel convient pour tous les types de peaux, et plus particulièrement les peaux sensibles.

Gommage à la poudre d’amande, au yaourt et au miel

Battez un yaourt nature avec deux cuillères à soupe de poudre d’amande et une cuillère à café de miel issu de l’agriculture biologique. Appliquez sur votre visage en évitant le contour des yeux et de la bouche, puis massez délicatement en insistant sur la zone T (front, nez, menton). Rincez à l’eau tiède. Si vous avez les pores dilatés, remplacez la cuillère à café de miel par une cuillère à soupe de jus de citron.

Gommage & Démaquillant

Et pourquoi pas démaquiller votre peau tout en réalisant un gommage ? Mélangez votre lait démaquillant avec du sucre en poudre, de la farine de riz, de la poudre d’amande ou de la noix de coco râpée et massez votre visage avec cette préparation en prenant soin d’éviter le contour des yeux et de la bouche. Ce soin gommant convient à tous les types de peaux. Il se réalise une fois par semaine maximum pour un démaquillage en profondeur.

Envie d’un gommage naturel tout prêt ?

Astuces beauté

Un gommage pour le visage se réalise une fois par semaine, voire une fois toutes les deux semaines si vous avez une peau fine, sensible ou réactive. Et pour un gommage efficace qui laisse une peau lumineuse, débarrassée de ses impuretés, suivez ces quelques conseils beauté.

Après un gommage, l’idéal est d’appliquer un masque de beauté ou une crème hydratante spécifique à votre type de peau : peau sèchepeau ternepeau normalepeau mixtepeau grassepeau mature.



2 Replies to “Recettes maison — Gommage visage

  1. Bonjour!
    J’ai fait ma petite recherche sur internet pour un gommage naturel, efficace et économique et je suis tomber sur ta page.
    J’ai une peau tiraillée,sec et niveau cutané, assez toucher au niveau du front et des tempes, j’ai tester néanmoins l’astuce gommage à base d’huile neutre (j’ai utilisé ce que j’avais donc l’huile de noisette),sucre en poudre et miel. Et je t’en remercie pour ce partage car en une application, ma peau est largement plus douce et illuminée je trouve. Alors je partagerais cette astuce sans hésiter!😊

    1. Bonjour,

      Merci pour ton commentaire ! L’huile de noisette est excellente pour réhydrater les peaux sensibles et déshydratées. N’hésite pas à en ajouter deux gouttes dans une noisette de ta crème de jour habituelle pour aider ta peau à retrouver confort et douceur.

      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *