Vous mangerez moins sucré

Les sodas light peuvent vous faire prendre du poids d’une manière assez vicieuse. Ces boissons allégées sont souvent sans calories, certes, mais les édulcorants contenus dans ces boissons affectent la sensation de satiété et poussent généralement à consommer davantage de ... sucre !

Comme les édulcorants ont un pouvoir sucrant de 30 à 8 000 fois supérieur à du sucre naturel, l’organisme, trompé par la sensation du goût très sucré, s’attend à recevoir une large quantité de calories. Aussi, les muscles de l’estomac se relâchent pour accueillir cette nourriture mais les édulcorants ont très peu, voire pas du tout, de calories.

Alors, l’organisme se dit “Attends une minute, je m’attendais à plus de calories avec toute cette avalanche de goût sucré en bouche, où sont-elles ?!”; insatisfait, l’estomac envoie un signal au cerveau pour vous pousser à manger davantage.

Là, soit vous compulsez sous le coup de la frustration et avalez davantage de calories, soit vous restez insatisfaite mais craquez tout de même plus tard.

A lire : Liste des édulcorants et leur pouvoir sucrant (Wikipedia)

Si vous arrêtez ces boissons sans sucre au goût de sucre et buvez tout simplement de l’eau, vous perdrez petit à petit votre envie de dévorer du sucré à chaque occasion.

Courage ! Il faut généralement une semaine à un mois pour vous défaire totalement du goût sucré qui peut avoir l’effet d’une drogue pour beaucoup avec sensation de manque, de fatigue, de malaise, ...

Vous perdrez du poids

Même si les sodas light sont sans calories, ou presque, ils ont plutôt tendance à empêcher la perte de poids. En cause, la sécrétion d’insuline largement libérée dans l’organisme qui va limiter la fonte des graisses.

En effet, la fonction de l’insuline est non seulement de maintenir le taux de glucose dans le sang, elle est aussi l’hormone qui permet le stockage des graisses (Wikipedia — Mode d’action de l’insuline). Aussi, lors d’un régime avec consommation d’édulcorants, l’organisme est perturbé et va garder le moindre gras au lieu de le brûler comme il devrait le faire lors d’un régime restrictif à base de produits naturels.

A noter aussi en parlant d’insuline que les personnes qui consomment des boissons édulcorées ont plus de chance de développer un diabète de type II que les personnes qui consomment un soda normal. (Sciences et Avenir)

Si vous arrêtez tous les sucres artificiels — boissons et aliments — et limitez votre consommation de sucre naturel à moins de 25 g par jour, votre corps arrêtera de faire de la résistance et vous n’aurez plus à l’avenir à vous affamer pour perdre du poids et surtout de la graisse.

Vous renforcerez votre organisme

L’acidité contenue dans les boissons light est mauvaise pour l’ensemble de votre organisme. Elle affaiblit l’ensemble du système digestif (estomac, foie, pancréas, intestins, ...) et, par la même occasion, le système immunitaire.

Des recherches mettent en lumière que les édulcorants affectent les bonnes bactéries de la flore intestinale affaiblissant ainsi le système immunitaire et sa capacité à combattre une maladie ou une infection.

Par ailleurs, l’acidité attaque l’émail des dents et favorise l’érosion, l’apparition des caries et des problèmes de gencives. Enfin, elle participe aussi à la déminéralisation des os — La composition ultra chimique des sodas light, pour compenser le manque de vrai sucre, participe à la fuite du calcium et fragilise non seulement les os mais aussi le système rénal.

Et si ce n’était que cela !

Comme évoqué dans le point précédent avec lien vers l’article de Sciences et Avenir, les boissons light augmentent les risques de diabète de type II et tous les symptômes qui peuvent y être liés comme une vision trouble ou des infections bactériennes (Passeport-Santé).

Enfin, ce type de boisson à base de faux sucre a un pouvoir oxydatif élevé et favorise donc le vieillissement prématuré des cellules — à éviter donc si vous voulez garder une belle peau jeune, ferme et éclatante le plus longtemps possible.

Pour votre santé, votre ligne... et votre portefeuille, buvez simplement de l’eau, de l’eau avec quelques gouttes de citron, du thé et des tisanes tout au long de la journée.



Partagez



Tags



Vous aimerez aussi


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *