Sous l’effet du vent, du froid ou de la chaleur, les lèvres se gercent et se fendillent, c’est pourquoi appliquer plusieurs fois par jour un soin hydratant nourrissant aide à garder une bouche pulpeuse, confortable, sans irrégularités liées au dessèchement.

Cependant, fuyez les baumes à lèvres vendus dans le commerce qui contiennent des colorants de synthèse, des conservateurs et des dérivés de pétrochimie. Ces baumes déshydratent les lèvres au lieu de les nourrir — Vous appliquez le baume pensant bien faire et devez toujours en étaler car vos lèvres ne se réparent pas. C’est un cercle vicieux.

Pour hydrater vos lèvres sèches, préférez les soins de beauté maison ainsi que les baumes faits à partir d’ingrédients d’origine naturelle et / ou issus de l’agriculture biologique.

Si vous n’avez pas le temps ou la patience de réaliser une recette de baume à lèvres comme ci-dessous, je vous recommande le Baume à Lèvres bio Avril, le Baume pour les lèvres au Calendula bio Alverde, le Baume à Lèvres bio de Biopark et le Soin des Lèvres de Propolia.

Exfoliation & hydratation

Une fois par semaine, gommez doucement vos lèvres sèches avec un peu de sucre en poudre pour éliminer les peaux mortes. Si vos lèvres sont sensibles, ajoutez un peu de miel et d’huile végétale au sucre pour que le gommage soit moins rugueux. Rincez ensuite à l’eau tiède et séchez délicatement avec un linge propre. Enfin, appliquez du beurre de cacao naturel, un masque lèvres ou un soin hydratant.

Si vos lèvres sont trop abîmées pour supporter une exfoliation au sucre, essayez un gommage doux avec du café en poudre mélangé avec un peu d’huile d’olive. Ou exfoliez vos lèvres avec une brosse à dents à poils très doux et un peu de vaseline ou d’huile végétale comme l’huile d’olive extra vierge, l’huile d’amande douce, l’huile d’avocat ou encore l’huile de macadamia.

Lèvres sèches — Masques

Miel et huile d’olive

Pour les lèvres gercées, mélangez une cuillère de miel avec une cuillère d’huile d’olive extra vierge et appliquez ce baume sur vos lèvres. Laissez agir environ 20 minutes avant de retirer l’excédent avec un mouchoir et de faire pénétrer le surplus du bout du doigt.

Miel et crème hydratante

Mélangez une demi-cuillère de crème hydratante – type Nivea en pot – avec une demi-cuillère de miel liquide. Appliquez cette préparation sur vos lèvres pendant 20 minutes. Retirez délicatement avec un mouchoir et massez vos lèvres pour faire pénétrer le surplus.

Citron et yaourt

Mélangez quelques gouttes de jus de citron à une cuillère à soupe de yaourt nature. Appliquez-en un peu sur vos lèvres sèches et laissez poser une heure avant de rincer à l’eau tiède.

Ce soin hydratant peut être également posé sur l’ensemble du visage en évitant le contour des yeux mais il est conseillé de rester allongée pour éviter de voir le soin couler.

Lèvres sèches — Soins hydratants

Huiles végétales

Massez vos lèvres régulièrement avec un peu d’huile végétale comme l’huile d’olive, l’huile d’argan, l’huile de jojoba, l’huile de macadamia, l’huile d’amande douce, l’huile d’avocat, l’huile de germe de blé, l’huile d’onagre ou encore l’huile de sésame et laissez pénétrer. Les huiles végétales adoucissent et nourrissent les lèvres desséchées.

Beurre de karité

Enduisez vos lèvres de beurre de karité bio sans ajout d’ingrédients superflus. Le beurre de karité est réputé pour nourrir, réparer et protéger la peau des agressions extérieures. A l’occasion, appliquez le beurre en couche épaisse et laissez poser quelques heures avant de retirer l’excèdent avec un mouchoir.

Huile de noix de coco

L’huile de noix de coco bio est aussi très efficace pour nourrir, réparer et prévenir le vieillissement prématuré des cellules. Appliquez régulièrement de l’huile de noix de coco sur vos lèvres, son petit effet brillant en fait également un excellent gloss transparent hydratant naturel. Renouvelez l’application aussi souvent que vous le voulez.

A savoir – Lèvres hydratées, maquillage parfait

Votre maquillage des lèvres aura une meilleure tenue sur des lèvres hydratées, sans gerçures et peaux mortes.

Baume à lèvres maison — Recettes beauté

≡ Recette — Faites chauffer au bain-marie deux cuillères à café de cire d’abeille, deux cuillères à soupe d’huile d’amande douce et une cuillère à soupe de miel de type acacia. Mélangez le tout dès que la cire a fondu et placez la casserole dans de l’eau glacé pour saisir la préparation. Mélangez à nouveau la préparation jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et lisse, déposez ensuite le mélange dans un petit pot stérilisé et placez au frigo pendant trois heures pour un baume hydratant prêt à l’emploi. Ce baume à lèvres maison se conserve environ trois mois au frigo.

≡ Recette — Mélangez au bain-marie deux cuillères à café de cire d’abeille avec une cuillère à café d’huile de jojoba, une d’huile d’olive et une d’huile d’argan. Versez dans un petit pot stérilisé et placez au frigo. Appliquez votre préparation chaque fois que vos lèvres sont sèches. Ce baume réparateur se conserve environ trois mois au frigo.

≡ Recette — Mélangez 4 gouttes d’huile essentielle d’orange douce, 4 de citron, 1 cuillère à soupe de miel et 1 cuillère à café de crème fraîche épaisse dans un petit pot stérilisé avec couvercle et placez au frigo. Cette crème réparatrice pour lèvres sèches se conserve environ cinq jours en bas du frigo. Aussi, comme il contient des huiles essentielles, il est déconseillé aux enfants, aux personnes épileptiques et asthmatiques, aux femmes enceintes et allaitantes.

Astuce — Ajoutez un peu de jus de betterave pour transformer votre baume en baume teinté / rouge à lèvres hydratant !

Astuces beauté — A savoir

Ne léchez pas vos lèvres

C’est un cercle vicieux: vos lèvres sont sèches et vous êtes tentée de passer la langue dessus pour les réhydrater, mais ce geste les rend encore plus sèches à cause du sel contenu dans la salive !

Lavez vos mains

Si vous utilisez un baume à lèvres en pot plutôt qu’un soin des lèvres hydratant en tube, n’oubliez pas de vous laver les mains avant de mettre les doigts dans le pot, vous évitez ainsi de propager des microbes de vos doigts au pot puis du pot à vos lèvres.

Évitez l’effet pot de colle

Si votre soin à lèvres est collant — appliquez-en principalement le soir en couche épaisse avant d’aller dormir pour des lèvres douces au réveil. En journée, enlevez le surplus de baume avec un mouchoir pour hydrater sans coller ou appliquez une petite goutte d’huile d’amande douce sur vos lèvres avant ou après application de votre baume.

N’abusez pas des soins gommants

Un gommage des lèvres permet d’éliminer les cellules mortes mais, trop récurrent, il peut fragiliser la peau des lèvres et exacerber le problème de lèvres sèches et gercées. Abusez plutôt des soins hydratants !

Buvez et mangez équilibré

La beauté de la peau exige une alimentation variée riche en oméga-3 et en vitamines A, B, E et C. En parallèle, buvez suffisamment d’eau au cours de la journée. Évitez les mauvaises habitudes comme fumer, boire trop d’alcool ou consommer trop d’aliments déséquilibrés pauvres en nutriments essentiels.



Partagez



Tags



Vous aimerez aussi