Hydratation

Pour prévenir l’apparition des vergetures et atténuer les marbrures existantes, il est nécessaire d’hydrater votre peau matin et soir avec un soin anti-vergetures ou une huile végétale régénérante avec une action anti-vergetures comme l’huile d’avocat, l’huile d’amande douce, l’huile de macadamia, l’huile de bourrache, l’huile de ricin ou encore l’huile de rose musquée.

Si vous êtes pressée, appliquez un soin anti-vergetures avec une texture crème qui pénètre rapidement sans coller ni graisser comme Phyt’s Expert Vergetures pour les stries récentes ou Alphanova Santé Anti-Vergetures pour les marques installées. Si vous avez du temps, préférez une huile végétale ( ♥ 1 CS macadamia / bourrache + 1 CC ricin) ou de massage comme Weleda.

Massez votre soin hydratant sur les zones à traiter, sur une peau propre et sèche, en effectuant des mouvements circulaires ascendants pour stimuler la circulation sanguine, drainer les tissus et favoriser la régénération cellulaire. Réalisez ce massage corporel pendant plusieurs minutes pour une efficacité optimale. Bonus : le massage atténue également la cellulite visible.

Équilibre alimentaire

Oubliez les sucres rapides, les graisses saturées et le sel qui favorisent la prise de poids, le relâchement cutané, les vergetures et le vieillissement prématuré. Délaissez également les boissons énergétiques, aromatisées, light ou alcoolisées qui n’apportent rien de bon à l’organisme sinon des sucres rapides ou des ingrédients synthétiques qui fatiguent l’épiderme.

Essayez de maintenir un poids stable pour ne pas favoriser l’apparition des vergetures. Si vous avez du poids à perdre ou à gagner, il est important de perdre ou de gagner des kilos le plus lentement possible — dans l’idéal, 250 à 500 g maximum par semaine comme une prise ou une perte de poids rapide fragilise le tissu cutané et son élasticité.

Alimentation

Pour nourrir la peau et renforcer son élasticité, vous devez absolument adopter une alimentation équilibrée et surtout variée riche en protéines, en vitamines et en acides gras essentiels — Des protéines pour maintenir la masse musculaire, des vitamines pour prévenir le vieillissement cutané et des acides gras essentiels pour limiter le dessèchement de la peau.

Consommez des protéines comme les œufs, les volailles, les protéines végétales (soja, légumineuses, …), les poissons, les viandes et même certaines charcuteries (ex. jambon) réduites en teneur en sel. Accompagnez d’une belle part de légumes divers de saison. Ajoutez sur vos légumes et/ou vos crudités un filet d’huile végétale vierge de première pression à froid riche en Oméga 3 comme l’huile de colza ou encore l’huile d’olive. Complétez avec une portion modérée de glucides comme le riz brun, le pain céréales, la patate douce ou encore les pâtes de blé entier. Terminez éventuellement votre repas par un dessert riche en vitamines, notamment la vitamine E (avocat, amandes, …) pour son action antioxydante.

Boissons

Buvez tout au long de la journée de l’eau minérale, la seule boisson essentielle à la santé de votre organisme et à la beauté de votre peau. Il est recommandé de boire 1,5 l à 2 l d’eau par jour, et bien entendu tout au long de la journée et non pas en l’espace de quelques heures ! Si vous ne buvez pas suffisamment d’eau, vous déshydratez votre organisme et donc votre peau. Et une peau déshydratée est encline au relâchement, aux rides et aux vergetures.

Si vous avez envie de vous préparer un jus maison de temps à autre pour ne pas boire que de l’eau, optez pour un jus de divers légumes frais (carottes, épinards, chou frisé, brocoli …) plutôt qu’un simple jus de fruits qui apportent généralement 8 à 16 g de sucres par 100 ml — certes, ce sont des sucres naturels mais cela reste des sucres simples qui, en plus, ont perdu en fibres, vitamines et minéraux lors de la transformation. Un smoothie maison peut aussi être un bon en-cas si vous ajoutez au yaourt nature des super aliments bons pour la peau comme l’avocat, la mangue, la tomate, le citron, les noix (amandes, noisettes, ..), les graines (chia, lin, ..), etc.

Exercices physiques

Fuyez la sédentarité qui favorise le relâchement cutané et l’apparition des vergetures. Marchez tous les jours d’un pas rapide pendant au minimum trente minutes et pratiquez une activité physique deux à trois fois par semaine pour renforcer vos muscles et l’élasticité de votre peau. Ne tombez pas dans l’excès car développer trop de muscles favorise aussi les vergetures !

Complément alimentaire

Un soin hydratant, une alimentation équilibrée, une bouteille d’eau et une activité physique ne sont parfois pas suffisants pour renforcer l’élasticité naturelle et l’hydratation de la peau et ainsi prévenir les vergetures. Un complément alimentaire anti-âge ou hydratant à avaler peut être un soutien efficace, préventif ou réparateur, pour une belle peau rayonnante, souple et douce.

Entre 20 et 45 ans, préférez un complément alimentaire hydratant riche en acides gras essentiels et en vitamine E d’origine naturelle comme Naturland Huiles de Bourrache et d’Onagre. Passez la quarantaine, si une bonne hygiène de vie et un simple complément alimentaire hydratant ne suffissent plus pour soutenir la beauté de votre peau, préférez un complément avec une action anti-âge raffermissante comme Biocyte Tenseur Forte.

Un complément alimentaire destiné à sublimer la beauté de la peau est généralement déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes. Il se prend en cure de 2 à 3 mois renouvelable dans le cadre d’un mode de vie sain et d’une alimentation variée et équilibrée pour une action renforcée. Si vous avez des problèmes de santé, demandez conseils à votre médecin traitant avant de commencer une cure de phytothérapie.

Articles modifiés

Articles Récents