Retrouvez ci-dessous les meilleurs conseils anti-âge pour lutter contre le vieillissement prématuré et ainsi garder une peau jeune, ferme et lumineuse le plus longtemps possible.

Vieillissement prématuré : 6 conseils beauté efficaces

Protégez votre peau des rayons UV

Appliquez tous les matins sur le visage, le cou et le décolleté un soin de jour hydratant avec une protection solaire pour protéger la peau des dommages liés aux rayons UV à l’attaque par tous les temps. Le soleil, même caché, est un facteur de vieillissement prématuré entraînant dessèchement, relâchement cutané, apparition de rides et de taches brunes.

Je vous recommande la gamme Natura Siberica formulée sans ingrédients à risques avec la Crème de Jour à l’Aralia de Mandchourie SPF-20 pour les peaux sèches ou la Crème de Jour à la Rhodiola Rosea SPF-20 pour les peaux sensibles ou la Crème de Jour à la Sophora du Japon SPF-15 pour les peaux grasses et mixtes, ou encore la Crème de Jour à la Cladonia des Neiges SPF-15 pour tous les types de peaux, surtout matures.

Éloignez-vous de la cigarette

Arrêtez de fumer et/ou restez éloignée des fumeurs. Le tabagisme – actif et passif – accélère sans conteste le vieillissement prématuré des cellules de la peau. La peau vieillit plus vite que la normale : elle perd de son éclat, elle se relâche, elle se ride, elle n’est plus capable de cicatriser correctement et présente, entre autres, des taches pigmentaires et de l’acné.

«… la fumée de cigarette est l’une des plus grandes sources exogènes de radicaux libres. Ceux-ci sont responsables de la mauvaise oxygénation des cellules, ce qui entraîne une altération des fibres de collagène et d’élastine. L’inhalation de la fumée de cigarette contracte les vaisseaux sanguins, ce qui réduit le débit d’oxygène et de nutriments essentiels dans les tissus cutanés. Elle se ride donc plus vite et devient fragile.» Lire la suite sur stop-tabac.ch.

Adoptez une bonne routine beauté

Soyez à l’écoute de votre peau et utilisez des soins de beauté réellement adaptés à votre type de peau. Si vous ressentez une quelconque sensation d’inconfort, le cosmétique appliqué ne vous convient pas personnellement et il est impératif de passer à autre chose au plus vite. Une peau agressée est une peau qui vieillit plus rapidement.

Évitez les cosmétiques avec des parabènes qui peuvent être un facteur de vieillissement prématuré. «Des études indiquent que le méthylparabène, appliqué sur la peau à une concentration telle qu’on le trouve dans les produits cosmétiques, accélère le vieillissement cutané et augmente les dommages subis par l’ADN si la peau est exposée au soleil.»  (Wikipedia)

Réalisez un gommage facial une fois par semaine. Un gommage doux purifie les pores de la peau, active la micro-circulation sanguine, élimine les cellules mortes, unifie le teint et stimule la croissance de nouvelles cellules. Oubliez la mode de l’exfoliation quotidienne pour nettoyer votre visage — Un gommage doit rester un soin hebdomadaire pour ne pas fragiliser l’épiderme et accélérer le vieillissement prématuré.

Buvez de l’eau minérale

La déshydratation rend la peau plus sèche, plus terne et donc plus âgée. Buvez au minimum 1,5l d’eau par jour par petites gorgées, tout au long de la journée, pour éliminer les toxines et déchets de l’organisme, pour garder le corps hydraté et apporter des nutriments aux cellules. Une bonne hydratation aide tous les organes à fonctionner correctement. Et un organisme bien hydraté favorise la peau à paraître plus rebondie, plus ferme et plus nette.

Oubliez les boissons sucrées, les sodas lights et l’alcool. L’eau est la seule boisson idéale pour prendre soin de votre organisme et de la beauté de votre peau. Alternez souvent les marques d’eaux minérales pour profiter de leurs bienfaits — Certaines marques sont naturellement plus riches en calcium et en magnésium (Contrex, Hépar, Courmayeur) que d’autres.

Ajoutez éventuellement dans votre verre d’eau quelques gouttes de citron fraîchement pressé pour booster la détoxification naturelle de votre organisme. Vous pouvez également consommer des tisanes de plantes bio (exemple : Yogi Tea ) au cours de la journée si vous vous lassez de votre verre d’eau.

Dormez suffisamment

Diverses études scientifiques montrent que le manque de sommeil est associé à une dégradation de l’état de santé de la peau et à une accélération de ses processus internes de vieillissement.  Un sommeil de mauvaise qualité apparaît clairement associé à des signes objectifs accrus de vieillissement cutané : plus de ridules, plus de différences de pigmentation, et un relâchement des tissus cutanés associé à une perte d’élasticité. (Slate.fr)

Aussi, il est important de dormir suffisamment chaque nuit pour aider l’organisme à récupérer et le renforcer face aux agressions extérieures et aux facteurs de vieillissement prématuré. Cependant, le nombre d’heures de sommeil varie d’une personne à l’autre. Il est généralement recommandé de dormir six à huit heures par nuit mais certaines personnes ont besoin de plus d’heures de sommeil pour être au mieux de leur forme.

Si vous ne savez pas le nombre d’heures dont vous avez besoin, oubliez le réveil-matin quand vous ne travaillez pas et laissez votre organisme se réveiller sans aide. Au fil du temps, vous comprendrez le nombre d’heures dont vous avez réellement besoin et pourrez ainsi ajuster votre emploi du temps en fonction de vos besoins. Il est aussi bénéfique d’aller dormir avant 23h comme la phase de récupération de l’organisme est à son apogée entre minuit et quatre heures.

Équilibrez votre alimentation

Une alimentation équilibrée ralentit le processus de vieillissement prématuré des cellules et favorise une peau lumineuse et une chevelure épaisse. Oubliez les aliments transformés riches en sucres, en graisses et en sel et pauvres en nutriments essentiels. Misez sur une alimentation peu transformée riche en protéines, en fibres et en vitamines à chaque repas. Délaissez aussi autant que possible les sucres rapides qui sont un facteur majeur de vieillissement prématuré.

Consommez à chaque repas des protéines de qualité (légumineuses, œufs, volailles, poissons, crustacés, viandes, abats) pour favoriser la régénération des cellules de la peau. Accompagnez avec des légumes de saison pour leur apport en fibres, en vitamines et en minéraux. Assaisonnez avec une à deux cuillères à soupe d’huile végétale comme l’huile de colza riche en vitamine E qui participe à garder une peau belle, douce et lumineuse.

Ajoutez des graines de lin, de tournesol, de chia, de sésame ou de courge pour leur richesse en protéines, en acides gras essentiels, en fibres, en vitamines, en minéraux et oligoéléments. Complétez avec une petite source de glucides complexes comme les céréales (riz complet, blé complet, quinoa …) qui sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.

En cas de petite faim, prenez une poignée de fruits oléagineux (noix, amandes) ou de graines (tournesol, courge) avec une petite portion de fruit frais peu sucré comme l’avocat, la fraise et la framboise (sucres des fruits frais). Ou alors, craquez pour deux à trois carrés de chocolat noir à plus de 90% de cacao (exemple: Lindt) pour sa richesse en protéines, en fibres et en minéraux.

Articles modifiés

Articles Récents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *