Indispensable avec modération

Le vinaigre blanc, aussi appelé vinaigre d’alcool, est un indispensable dans l’entretien de la maison : il désodorise, désinfecte, détartre, dégraisse et détache aussi efficacement que les produits d’entretien de marque, tout en restant bon marché.

Cependant, le vinaigre blanc est à utiliser avec modération car — tout comme l’eau de javel, le bicarbonate de soude et même les produits d’entretien corrosifs — il décape tellement qu’il peut user plus rapidement les parties fragiles ou de mauvaise qualité.

Mélange à proscrire

Lors de vos expériences de recettes maison, évitez absolument de diluer du vinaigre blanc avec de l’eau de Javel — le mélange de ces deux nettoyants puissants dégage une vapeur toxique qui est dangereuse pour la santé. Si vous utilisez le vinaigre blanc, n’utilisez pas l’eau de Javel par la suite sur la même surface, et vice-versa.

Vinaigre blanc — Recettes maison

Nettoyant lunettes maison

Si vos lunettes de soleil ou de vue sont souvent sales, mélangez dans un petit vaporisateur une quantité égale d’eau et de vinaigre blanc. Vaporisez sur vos verres et passez ensuite un chiffon doux, propre et sec — les traces de gras et les empreintes de doigt partent plus facilement.

Si vous n’avez pas de vaporisateur pour réaliser ce nettoyant lunettes maison économique, mettez simplement une cuillère à café de vinaigre blanc sur un chiffon doux humide et frottez vos verres avec avant de les sécher avec un chiffon doux. Évitez le papier essuie-tout pour ne pas griffer vos lunettes.

Réfrigérateur nickel

Nettoyez 1x par semaine votre frigo avec une quantité égale de vinaigre blanc et d’eau chaude pour le garder propre, désinfecté et désodorisé des odeurs alimentaires.

Récipient sans odeur

Pour débarrasser vos récipients (casseroles, poêles, …) des mauvaises odeurs, faites simplement chauffer un peu de vinaigre d’alcool, laissez agir et rincer.

Carafe propre

Si le fond de votre carafe garde des traces difficiles à enlever, versez un verre de vinaigre blanc ainsi qu’une tasse de riz cru et secouez votre carafe énergiquement pendant quelques minutes, laissez reposer 15 minutes puis rincez à l’eau chaude.

Verre étincelant

Pour éviter les traces de calcaire sur vos verres, nettoyez-les dans de l’eau chaude vinaigrée avant de les essuyer avec un torchon.

Odeur de cigarette

Si vous avez des fumeurs à domicile, placez un demi-bol rempli de vinaigre blanc dans la pièce, hors de portée des enfants et animaux, et l’odeur disparaîtra. Changez le vinaigre tous les 3-4 jours ou quand nécessaire.

Colle, glu, stickers

Pour enlever les stickers et résidus de colle, appliquez du vinaigre sur la zone, laissez agir une demi-heure avant de retirer avec une éponge de type grattoir.

Robinet détartré

Pour enlever le tartre d’un robinet, imbibez un torchon de vinaigre d’alcool, enroulez-le autour de l’endroit à détartrer et laissez agir pendant deux heures. Rincez ensuite à l’eau tiède et essuyez avec un torchon sec.

Recette express : frottez votre robinet avec soin avec du vinaigre d’alcool chaud et n’oubliez pas de décaper le calcaire qui s’accumule également sur le filtre d’écoulement du robinet.

Si le calcaire est très résistant, préférez un mélange d’une tasse d’eau chaude avec une demi-tasse de vinaigre et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Baignoire ou douche scintillante

Nettoyez votre baignoire chaque semaine avec une éponge imbibée d’un mélange à parts égales d’eau chaude et de vinaigre blanc. Terminez par rincer la baignoire à l’eau tiède et essuyez avec un torchon sec.

Les baignoires ou douches avec un revêtement fragile comme l’acrylique préfèreront être entretenues à l’eau savonneuse et n’oubliez pas de sécher avec un torchon sec une fois l’entretien terminé pour limiter la formation de tartre.

Casserole brillante

Pour enlever le calcaire dans les casseroles et poêles, plus besoin de frotter, mettez du vinaigre d’alcool dans le récipient et laissez agir quelques heures avant de rincer. Le vinaigre enlève non seulement les traces de calcaire, il élimine également les mauvaises odeurs persistantes incrustées (ex. poissons).

Fer à repasser débouché

Versez un peu de vinaigre blanc dans le conteneur et branchez votre fer sur le mode vapeur au mode maximum. Lorsque le vinaigre sera évaporé, les trous de votre fer seront normalement débouchés. Attention: ne laissez jamais votre fer sans surveillance.

Lave-linge détartré, linge doux

Remplacez votre adoucissant par du vinaigre blanc à verser dans le compartiment adoucissant pour assouplir votre linge tout en détartrant votre machine.

L’odeur du vinaigre s’évapore quand le linge sèche. Recette pratique lue sur Doctissimo. A noter : certains notent que le vinaigre attaque les élastiques des vêtements au fil du temps tandis que d’autres soutiennent le contraire…

Si vous aimez un linge parfumé, ajoutez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de lavande à votre eau de lavage.

Serviette douce

Pour redonner de la douceur à des vieilles serviettes de toilette devenues trop rêches, laissez-les reposer quelques heures dans une solution d’eau chaude et de vinaigre blanc avant de les mettre en machine.

Trace de transpiration sur vêtement clair

Dernièrement, j’ai payé 5.20€ à 5 à Sec pour une veste blanche qui ne peut être nettoyée qu’au pressing. Il y avait des traces jaunes ici et là laissées par la transpiration et quand je suis allée chercher ma veste quelques jours plus tard, non seulement la veste avait toujours une odeur de transpiration mais les traces n’avaient pas bougé, même pas légèrement effacées;

j’étais dégoûtée parce que je me suis sentie arnaquée et je ne mettrai plus jamais les pieds dans ce pressing. J’ai consulté mes livres et trouvé une simple recette économique qui consiste à frotter délicatement les traces jaunes avec du vinaigre blanc appliqué sur du coton ou autre linge blanc et, après à peine quelques minutes, la veste était à nouveau blanche comme au premier jour.

Tapis comme neuf

Pour raviver les couleurs d’un tapis et limiter l’apparition de moisissures, brossez votre tapis avec un balai trempé dans 150 ml de vinaigre blanc pour 3litres d’eau. Attention: cette astuce s’applique sur des tapis ‘bon marché’ qui peuvent supporter un liquide, elle ne s’applique pas sur les tapis ‘aquaphobes’ comme ceux en viscose ou en laine.

Vitres et miroirs éclatants

Pour nettoyer les surfaces vitrées et miroirs, mélangez de l’eau chaude et du vinaigre blanc à parts égales et puis nettoyez soigneusement vos surfaces. Pas besoin de rincer. Vous pouvez éventuellement sécher ensuite avec un chiffon doux et propre.

Liquide vaisselle longue durée

Pour rallonger la durée de consommation de votre liquide vaisselle et ainsi faire des économies, ajoutez du vinaigre blanc quand vous arrivez à la moité de votre liquide vaisselle. Non seulement, votre produit sera toujours efficace mais il éliminera plus facilement les mauvaises odeurs et empêchera également la formation de tartre sur votre vaisselle.

Éponges encrassées

Pour entretenir une éponge devenue sale à force de frotter les surfaces ou votre vaisselle, laissez-la tremper pendant un demi-heure dans un litre d’eau chaude avec 250ml (1 tasse) de vinaigre blanc. Après ce petit bain, votre éponge sera comme neuve et débarrassée des bactéries qui s’accumulent à chaque utilisation.

Œufs pochés réussis

Pour éviter que les œufs pochés se démontent dans l’assiette, ajoutez un filet de vinaigre dans l’eau de cuisson et une fois la cuisson terminée, déposez avec soin vos œufs pochés dans un récipient d’eau froide pour stopper la cuisson et rincer le vinaigre.

Ciseaux propres

Pour nettoyer des ciseaux, essuyez les lames avec un tissu imbibé de vinaigre blanc puis passez un tissu propre et sec pour rincer le vinaigre. Ne lavez jamais vos ciseaux avec de l’eau pour éviter de rouiller les lames et les vis.

Vernis longue tenue

Pour faire tenir votre vernis à ongles plus longtemps, passez un coton imbibé de vinaigre sur vos ongles propres. Essuyez ensuite avec un chiffon propre et doux avant de poser votre vernis. Le vinaigre va enlever les traces résiduelles de dissolvant, savon, … et permettre au vernis de mieux « accrocher ».

Stop aux démangeaisons

Pour calmer les démangeaisons causées par une piqûre d’insecte, une réaction cutanée ou capillaire (poux, pellicules), vous pouvez appliquer du vinaigre blanc pour soulager et désinfecter la peau ou le cuir chevelu. Attention: n’appliquez pas de vinaigre sur une plaie ouverte, une peau très irritée ou fraîchement épilée.



Partagez



Tags



Vous aimerez aussi