1. Nettoyez votre peau matin et soir avec un soin non-agressif

Même si vous ne vous maquillez pas, prenez l’habitude de laver votre peau matin et soir avec un soin doux non comédogène. Ce geste permet d’éliminer la poussière, la pollution, le sébum et la sueur, et d’avoir le teint net.

Préférez un soin avec des ingrédients d’origine naturelle et / ou issus de l’agriculture biologique. Je vous recommande la Mousse Nettoyante Nuage Céleste de Cattier, le Gel Dermo-nettoyant Eau Thermale Jonzac, la Gelée Nettoyante Magnifica de Sanoflore et la Mousse Nettoyante Clarifiante pour une peau parfaite de So’Bio étic.

2. Hydratez votre peau

La crème hydratante reste la meilleure prévention contre le vieillissement prématuré des cellules de la peau. Choisissez un soin de jour avec une protection UV minimum SPF15 et/ou une protection anti-pollution pour faire face aux agressions extérieures.

Coups de coeur pour la Crème Détox Anti-Pollution et Éclat de Bio Beauté by Nuxe, la Crème de Jour Visage SPF20 de Natura Siberica et le soin hydratant lissant booster d’éclat Hydrabio Perfecteur SPF30 de Bioderma.

3. Effectuez un gommage

Exfoliez la peau une fois par semaine (peaux normales à grasses) ou tous les quinze jours (peaux normales à sèches) — Le gommage est un moyen simple pour avoir une bonne mine, cependant mieux vaut ne pas en abuser pour ne pas perturber le renouvellement des cellules et irriter la peau.

Si vous n’avez pas le temps de réaliser un gommage maison, je vous invite à découvrir le Masque & Gommage Visage Sucré Frappé de Pulpe de Vie, le Gommage Visage Purifiant de Marilou Bio et le Gommage Purifiant de Lavera.

4. Nettoyez vos éponges et pinceaux de maquillage

Les accessoires de beauté se transforment en nid à microbes à force de passage sur votre visage, nettoyez-les chaque semaine dans de l’eau chaude avec une base lavante non comédogène.

5. Changez de soins de temps en temps

Les besoins de la peau évoluent constamment en fonction de divers facteurs comme la saison, l’âge, les changements hormonaux, la santé, etc. Un soin adapté il y a quelques mois peut ne plus vous correspondre à présent; c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à vous tourner vers de nouveaux produits si vous constatez des changements comme des tiraillements, rougeurs, brillance excessive, boutons, …

6. Adoptez une alimentation équilibrée

Une mauvaise hygiène de vie a souvent des répercutions sur l’état de votre peau — si vous abusez de l’alcool, du sel, des sucres et des graisses, votre corps intoxiqué traduira son malaise par un teint terne, des petits boutons, une peau sèche et ridée, …

Mangez des légumes avec un filet d’huile végétale à chaque repas avec une source de protéines — les vitamines, les minéraux et oligo-éléments, les acides gras et les protéines aident à maintenir une belle peau souple et hydratée mais aussi à combattre les radicaux libres responsables du vieillissement prématurée.

7. Faites du sport

Rien de tel pour une belle peau que la pratique d’une activité physique pour oxygéner les cellules, éliminer les toxines, activer la circulation sanguine et raffermir les tissus. Faites du sport deux à trois heures par semaine et marchez au minimum une demi-heure par jour.

8. Dormez suffisamment

L’éclat de votre teint dépend en grande partie de la qualité de votre sommeil. Aussi, allez dormir dès les premiers signes de fatigue pour aider votre organisme à favoriser le renouvellement cellulaire.

9. Évitez de vous toucher le visage… si vos mains ne sont pas lavées

Les mains sont de véritables véhicules pour les bactéries. Il suffit que vous vous touchiez le visage après avoir été en contact avec une poignée de porte, de l’argent, un clavier d’ordinateur ou autre pour avoir l’assurance d’avoir déposé sur votre peau des millions de bactéries prêtes à vous rendre malade ou à se transformer en vilains boutons.

10. Protégez-vous du soleil

Le rayonnement solaire est en grande partie responsable des rides et des taches brunes.

Certes, le soleil n’est plus tellement au rendez-vous en cette période automnale, néanmoins, les rayons UV agressent la peau tout au long de l’année; aussi, ne faites pas l’impasse sur les crèmes de jour qui contiennent un indice de protection solaire de minimum SPF15 par temps couvert. Appliquez un soin visage avec une protection UV SPF50 lors d’une exposition au soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *