Réduire votre consommation de sucre n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît, même si vous êtes accro au sucre ! Il existe des astuces faciles à mettre en place pour manger moins de sucre comme boire suffisamment d’eau tout au long de la journée,  faire le ménage dans le frigo et les armoires et manger plus de fibres et des protéines.

L’eau, la seule boisson essentielle à l’organisme

Comme il est facile de confondre la sensation de soif avec la sensation de faim, buvez suffisamment d’eau tout au long de la journée, au minimum un litre et demi, par petites gorgées. Ajoutez éventuellement un peu de citron pressé ou une feuille de menthe dans votre bouteille d’eau pour aromatiser votre boisson. Pensez également à boire des tisanes sans sucre ajouté.

Éliminez impérativement les sodas, les jus de fruits industriels et les boissons sucrées de votre quotidien. Les boissons qui contiennent des sucres ne sont pas recommandées pour la santé et encore moins pour le régime. Elles apportent des calories inutiles, elles déshydratent le corps et appellent à craquer sur des aliments sucrés. Par ailleurs, oubliez les sodas sans sucres, à base d’édulcorants comme l’aspartame et l’acésulfame-k, ils sont sujets à controverse et probablement cancérigènes. De plus, leur pouvoir sucrant maintient l’envie de sucre.

La chasse aux sucres

Si vous ne pouvez pas résister aux biscuits sucrés dans l’armoire, aux desserts glacés dans le frigo ou aux pâtisseries dans la boîte, n’en achetez tout simplement plus ! Vous vous dites sûrement à chaque fois que vous passez dans les rayons, «Je n’en mangerai qu’un petit bout…», «oh, tant pis, ce n’est pas pour une fois», «bon, dès la semaine prochaine, je me reprends en main, en attendant, je vais me faire plaisir …», «ce n’est pas pour moi, c’est pour un autre», croyez-moi, vous ne faites plaisir à personne en achetant des aliments transformés riches en sucres qui sont non seulement chers et de qualité médiocre mais aussi sources de bien des maux (diabète, obésité, cancer, …).

Ne vous laissez plus séduire par les packagings colorés et les publicités trompeuses et lisez attentivement les étiquettes alimentaires. Rien n’empêche de vous faire plaisir de temps à autre mais préférez les biscuits, pâtisseries et desserts glacés qui contiennent moins de 10 g de sucre par portion et, bien entendu, ne consommez pas plus d’une portion par jour. Cette simple astuce devrait déjà vous aider à manger moins de sucre au quotidien.

Misez sur les protéines et les fibres

Les personnes qui ont une alimentation riche en protéines et en fibres sont plus facilement rassasiées et ont moins de fringales sucrées dans la journée. Adoptez une alimentation qui fait la part belle aux protéines animales (oeufs, volailles, poissons, viandes) et végétales (légumineuses, soja, céréales, graines, fruits oléagineux) et accompagnez avec des légumes.

En cas de petite faim entre les repas, buvez de l’eau et mangez éventuellement deux à trois carrés de chocolat noir à 85% de cacao minimum et / ou une poignée de graines ou de fruits oléagineux. Réservez une petite douceur sucrée à l’occasion mais essayez de limiter la portion à moins de 10g de sucre pour ne pas (trop) perturber votre glycémie.

Consultez

Ces petites astuces s’adressent à des personnes en bonne santé qui ont conscience de manger trop sucré et aimeraient apprendre à changer leurs habitudes pour avoir une meilleure hygiène de vie. Si vous souffrez d’une maladie ou d’une allergie, il est important d’établir un plan alimentaire équilibré adapté à vos besoins avec un médecin-nutritionniste.

Articles mis à jour