Qu’est-ce que la satiété ?

La satiété est une sensation ressentie lorsqu’on n’a plus de plaisir à continuer le repas.

C’est une sensation très subtile. Aussi, il est important de rester attentive au goût de chaque bouchée pour ne pas manquer cette subtilité.

A force d’observation au cours d’un repas, vous remarquerez que les premières bouchées sont fortes en goûts, elles sont désirées. Et puis, le plaisir et les saveurs diminuent, au fur et à mesure que vous mangez.

La satiété s’installe, soit pour l’aliment consommé si vous avez encore faim — votre corps vous dit ‘je veux autre chose pour combler mes besoins’ — soit pour l’ensemble du repas si vous n’avez plus de sensation de faim.

Pour certaines personnes, ces subtilités sont difficiles à ressentir.

Elles n’arrivent pas à écouter les signaux envoyés par le corps. Elles dévorent jusqu’à ce qu’elles ne sachent plus rien avaler. A ce moment-là, elles pensent avoir atteint la satiété mais la sensation de trop plein n’est pas la satiété.


Astuces pour manger à satiété

Buvez un grand verre d’eau lentement 15 minutes avant de vous mettre à table — souvent la faim et la soif sont des sensations confondues, autant boire avant pour être sûre que vous avez réellement faim et pas tout simplement soif.

Mangez dans un endroit calme, sans aucune distraction. Si vous ne vous concentrez pas sur ce que vous mangez, vous passerez à côté de la satiété et consommerez trop.

Attention au sel et au sucre — La sensation de satiété est très difficile à ressentir avec la présence de sel et de sucre qui excitent les papilles et ont un petit goût de “Encore !”

Prenez une soupe en entrée. Les potages contribuent à déclencher la sensation de satiété grâce à leur effet “coupe-faim”; vous consommerez donc moins lors de votre plat principal, si vous faites attention à vos sensations.

En ce qui concerne les crudités, elles ont souvent tendance à faire gonfler l’estomac — adieu ventre plat ! Aussi, il est conseillé de les consommer avec modération.

Accompagnez vos protéines (viandes, poissons, volailles, œufs, légumineuses) d’une grande assiette de légumes cuits. Les légumes tout comme les potages remplissent l’estomac tout en apportant peu de calories. Si vous avez encore faim, resservez-vous en légumes plutôt que de prendre un fruit ou autre dessert riche en sucres.

Prenez le temps de savourer chaque bouchée car la sensation de satiété arrive au bout de 15 à 20 minutes environ. Si vous avalez trop rapidement, vous mangez plus que vos besoins jusqu’à ce que vous soyez rassasiée. Pensez à poser la fourchette entre chaque bouchée.

Articles mis à jour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *