Pour avoir des beaux ongles forts, il est nécessaire de miser sur une alimentation équilibrée, riche en protéines, en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments. Sans une bonne hygiène alimentaire, les ongles deviennent mous et cassants. Si malgré vos efforts, vos ongles ne s’améliorent pas après plusieurs semaines de traitement, consultez votre médecin pour faire un bilan de santé complet comme des ongles fatigués peuvent être le reflet d’un problème de santé non diagnostiqué.

Beaux ongles • Alimentation

Les protéines

Les ongles sont constitués d’une protéine appelée kératine, ce qui explique pourquoi un régime riche en protéines est important pour maintenir la santé des ongles. Si vous mangez régulièrement de la viande, du poisson, de la volaille ou des œufs, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Mais si vous consommez pas de protéines animales, ajoutez des sources de protéines végétales à votre alimentation, comme le quinoa, les légumineuses et les substituts de viande comme le soja, le tofu, le seitan, le tempeh et le quorn. Cela vous permettra d’obtenir des repas équilibrés et les nutriments dont vos ongles ont besoin pour rester en bonne santé.

Le zinc

Un manque de zinc dans votre alimentation peut être une raison pour laquelle vos ongles sont dédoublés, mous et cassants ou ne poussent pas. Ajoutez le zinc dans votre quotidien si vous rencontrez l’un de ces problèmes. Le zinc fortifie et favorise la croissance de l’ongle. De plus, il a l’avantage de stimuler le système immunitaire et de diminuer les symptômes de l’acné ou d’un rhume. Les huîtres sont riches en zinc, tout comme les graines de citrouille et de courge, les graines de sésame, le foie de veau, le foie de bœuf ou de porc, le bœuf braisé, le poulet, le pain complet, le germe de blé, les palourdes, les légumineuses cuites et les champignons shiitakes séchés.

La biotine ou vitamine B8

La biotine, aussi connue sous le nom de vitamine B8, est souvent recommandée pour renforcer les cheveux et les ongles. “Les meilleures sources naturelles de biotine dans l’alimentation humaine sont le foie, les légumineuses, le soja, la bette, les tomates, la laitue romaine, et les carottes. La liste des aliments comprenant de la biotine comprend également les amandes, les œufs, les oignons, le chou, le concombre, le chou-fleur, le lait de chèvre, le lait de vache, les framboises, les fraises, le flétan, l’avoine et les noix. ” (Source: Wikipedia) Pensez également aux compléments alimentaires pour sublimer la beauté des cheveux et des ongles comme Forcapil qui est riche en biotine et autres vitamines B mais aussi en zinc. Comptez au minimum un mois pour observer les premiers résultats sur les ongles et trois mois pour juger de l’efficacité sur les cheveux.

Le fer

Si vos ongles sont fins, courbés ou présentent des crêtes, c’est généralement un signe révélateur d’anémie ou de carence en fer. Demandez une analyse de sang auprès de votre médecin avant de prendre un complément alimentaire naturel riche en fer comme Floradix Floravital de Salus, sans conservateurs ni colorants, sans levure, sans lactose et sans gluten — Digeste et facile à prendre pour remonter le taux de fer dans le sang. A part cela, faites le plein de viandes rouges, de fruits de mer et de poissons, de fruits secs, de noix et de graines, de légumineuses et de légumes verts comme les épinards, le brocoli et le chou frisé, qui peuvent tous fournir à votre corps le fer dont il a tant besoin.

Le magnésium

Tout comme le fer, le magnésium entretient la solidité des ongles. Il permet également de lutter contre la fatigue, le stress, l’insomnie, les crampes, les tremblements, les troubles de la concentration et les troubles digestifs. Le magnésium limite également la chute des cheveux due à la fatigue. Les meilleures sources de magnésium sont le chocolat noir à plus de 70% de cacao, les haricots (lima, blanc, noir, pinto, soja), les lentilles, les pois cassés, les pois chiches, les amandes, les noix de cajou, les noix du Brésil, la pomme de terre avec la pelure, l’artichaut bouilli, les épinards bouillis, les graines de citrouille ou de courge, les graines de tournesol, les cacahuètes non salées, l’eau minérale Hépar, …

La vitamine E

La vitamine E au pouvoir antioxydant préserve les ongles du vieillissement prématuré. Elle permet de maintenir l’hydratation naturelle des ongles et évite que sa surface se creuse de sillons orientés dans le sens de la croissance de l’ongle. Consommez des aliments riches en vitamine E pour non seulement avoir de beaux ongles mais aussi avoir une belle peau. Au menu : les huiles végétales comme l’huile de germe de blé, l’huile d’olive, l’huile de tournesol, l’huile de carthame, l’huile de colza et l’huile d’arachide; les fruits oléagineux comme les noix, les noisettes et les amandes; les graines comme les graines de tournesol rôties à sec; les céréales à base de son; pensez également aux avocats, aux abricots secs, aux épinards bouillis, aux oeufs et aux sardines.

Et le calcium ?

“Contrairement à une idée reçue, les tâches blanches qui apparaissent parfois sur les ongles ne sont pas la conséquence d’un manque de calcium. Elles sont le résultat de coups, de petits impacts sur la matrice ou le plat de l’ongle. Ces petits traumatismes entraînent des troubles de la kératinisation : les cellules qui vont constituer cette partie de l’ongle ne perdent pas leur noyau et cette zone apparaîtra donc non transparente à la lumière.” (source: passeport-santé) Malgré tout, le calcium reste un minéral essentiel pour la minéralisation des os et des dents, il soutient également le bon fonctionnement cérébral et la contraction musculaire, il permet enfin au sang de coaguler et aux tissus de cicatriser correctement. Au menu : les fromages, le tofu, le lait et les boissons végétales enrichies, certaines eaux minérales comme Contrex, Vittel et Hépar, les sardines et les haricots blancs, entre autres.

Beaux ongles • Conseils beauté

Massez vos ongles tous les jours avec de l’huile de ricin bio ou adoptez un vernis durcisseur pour fortifier vos ongles. Délaissez les vernis à ongles avec des ingrédients synthétiques irritants et posez un vernis à ongles naturel comme Avril, Benecos, So’Bio étic, Zao ou encore Boho Green. Les vernis naturels sont formulés sans substances nocives, sans parabène, sans formaldéhyde, sans phtalates, sans toluène, sans xylène, sans camphre et sans colophane. Enfin, éliminez votre vernis à ongles avec un dissolvant doux, bio et sans acétone pour dissoudre la couleur sans abîmer les ongles.

Au hasard

Vous aimerez aussi

Les dernières mises à jour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *