Une bonne hygiène de vie permet de maintenir un tissu cutané en pleine santé et même de le rajeunir pour voir ridules, rides et pores dilatés s’atténuer voire même disparaître.

Belle peau, le régime qu’il vous faut …

La peau est composée de deux couches, le derme et l’épiderme, qui accueillent de nombreuses protéines éliminées par la desquamation, un processus naturel sans quoi la peau ne pourrait pas se renouveler. Aussi, il est nécessaire d’avoir une bonne hygiène de vie avec une alimentation équilibrée pour favoriser la production de protéines qui maintiennent la santé, la beauté et la tonicité de la peau.

Misez sur les Protéines

Un régime alimentaire pauvre en protéines fragilise le tissu cutané et accélère le processus de vieillissement de la peau. C’est pourquoi vous devez veiller à avoir une source de protéines à chaque repas pour le bien de votre peau mais aussi de vos muscles.

Si vous êtes relativement sédentaire, vous devez apporter environ 0.8 g de protéines par kilo chaque jour. Par exemple, si vous pesez 55 kilos, vous devez consommer 44g de protéines par jour (0.8*55). Si vous êtes active, vous pouvez augmenter sensiblement votre consommation de protéines à 1 g de protéines par kilo, voire à 1.2 g si vous êtes très sportive.

A savoir — Un morceau de poulet de 100 g contient 27 g de protéines. Un pavé de saumon de 100g compte environ 24 g de protéines. Du thon au naturel en conserve contient environ 25 g de protéines. Deux petits œufs (100 g) apportent environ 13 g de protéines. Etcétéra.

Prenez le temps de lire les étiquettes alimentaires pour savoir où se situe votre consommation quotidienne de protéines. Et cherchez sur Internet si aucune valeur nutritionnelle n’est disponible sur l’emballage; généralement Google donne immédiatement la fiche nutritionnelle d’un aliment quand on le tape dans le moteur de recherche.

Adoptez les acides gras

N’oubliez pas les acides gras essentiels — les oméga-3 et les oméga-6 — qui jouent un rôle fondamental dans l’organisme, non seulement pour assurer la protection des artères et du cœur mais aussi pour préserver l’épaisseur, l’élasticité, la fermeté et l’hydratation de la peau.

Au menu : huile d’onagre, huile de bourrache, huile de colza, huile de soya, huile de foie de morue et toute autre huile de poisson, germe de blé, avocat, olive, céréales intégrales, légumineuses, graines de lin, graines de chia, graines de chanvre, graines de citrouille, graines de tournesol, noix, noisettes, amandes, sardines, thon blanc, hareng, saumon, maquereau.

Dites STOP aux mauvaises habitudes

Délaissez absolument les graisses saturées, l’excès de sucre rapide, l’alcool et les cigarettes si vous voulez avoir une belle peau. Ces mauvaises habitudes déshydratent l’organisme et favorisent l’apparition des rides, des poches sous les yeux et autres imperfections de la peau.

Hydratez-vous de l’intérieur

Buvez suffisamment, au minimum 1.5 l d’eau minérale par jour, par petites gorgées, tout au long de la journée. L’eau est la seule boisson nécessaire — elle élimine les déchets accumulés dans l’organisme et maintient une bonne hydratation des tissus favorisant ainsi une peau souple, rebondie et lumineuse.

Pensez éventuellement à ajouter quelques gouttes de citron pressé si vous n’aimez pas le goût de l’eau ‘nature’ — dans le cadre d’une alimentation équilibrée, le citron est excellent pour le système digestif. En dehors de l’eau, vous pouvez également boire divers thés, tisanes et jus de légumes maison.

Au hasard

Vous aimerez aussi

Les mises à jour