La manière dont vous appliquez un soin de beauté est aussi importante que sa qualité et son adaptation à votre peau.

Les bons gestes permettent d’obtenir le meilleur de vos produits de beauté et d’améliorer leur efficacité. Et la bonne nouvelle est que vos mains sont les outils parfaits pour réaliser une application contrôlée et précise.

Suivez ces quelques conseils beauté pour apprendre les bons réflexes et ainsi profiter au mieux de vos cosmétiques sans agresser et étouffer votre peau avec des habitudes et des quantités inappropriées.

Le démaquillant

Pour un démaquillage efficace, préférez une texture crémeuse à masser longuement du bout des doigts sur votre peau par mouvements circulaires ascendants — ce geste permet de dissoudre plus facilement le maquillage ainsi que l’excès de sébum, la transpiration et les poussières accumulées au cours de la journée et de la nuit.

Ensuite, seulement, utilisez du coton pour retirer le produit démaquillant et les impuretés avant d’éventuellement rincer brièvement votre peau à l’eau tiède si nécessaire. Si vous appliquez directement votre démaquillant sur du coton, ce dernier absorbe le soin et vous oblige à en mettre davantage et à en gaspiller au passage.

Posez seulement votre démaquillant sur un coton si vous utilisez une eau micellaire. Cependant, cette dernière est à réserver aux personnes qui ne se maquillent pas ou très peu car son pouvoir démaquillant est plutôt léger et oblige à passer encore et encore du produit sur la peau avant de venir à bout de toutes les traces de maquillage.

Je vous recommande le Lait Démaquillant Hydratant Hydra Aloe Vera de So’Bio étic, l’Eau Démaquillante Lactée Lait d’Ânesse de Natessance, le Lait Démaquillant bio Caresse d’Herboriste de Cattier et le Lait Démaquillant de Lift’Argan.

Le tonique

Une lotion tonique, une eau aromatique ou encore un hydrolat permettent d’éliminer les dernières impuretés et résidus du démaquillage, d’équilibrer la peau et de la préparer à recevoir un soin hydratant. Si votre épiderme n’est pas totalement propre, tout ce que vous appliquez ensuite est mal absorbé, aussi, cette étape est importante avant de passer à l’hydratation.

Saturez un coton de lotion et passez brièvement sur l’ensemble du cou et du visage. Préférez un soin aussi naturel que possible, sans alcool, sans parfum, sans paraben pour ne pas étouffer et dessécher votre peau.

Je vous conseille la Lotion Tonique Visage naturelle et bio Rose Water de Poppy Austin, la Lotion Tonique bio Avril, l’Eau Florale de Rose de Damas de Fleurance Nature, l’Hydrolat de Pamplemousse pour les peaux mixtes à grasses de Naissance, l’Hydrolat de Lavande bio de MyCosmetik et l’Eau Florale de Camomille bio de RevelEssence.

Si vous n’avez pas les moyens d’utiliser un tonique de manière régulière, passez tout simplement une eau minérale froide, sans calcaire, sur l’ensemble de votre visage — cela élimine au mieux quelques impuretés superficielles et resserre les pores de votre peau.

Le soin contour de l’œil

Appliquez le soin contour de l’œil avant le soin hydratant visage.

Chauffez vos doigts entre eux pour une meilleure absorption de votre soin puis posez la taille d’un petit pois sur un index et divisez la quantité en touchant l’autre index. Tapotez ensuite simultanément, lentement et délicatement avec chaque index le contour de vos yeux puis lissez votre soin de l’intérieur de l’œil vers l’extérieur pour faire pénétrer.

N’effectuez pas de gestes brusques sur cette partie fine et fragile du visage — cela casse les tissus et favorise l’apparition des rides. N’appliquez pas non plus trop de produit en pensant bien faire, ce type de soin est très concentré — vous vous retrouveriez avec une peau collante ou inconfortable (rougeurs, démangeaisons, …).

Préférez les soins pour les yeux avec le moins possible d’ingrédients issus de l’industrie pétrochimique comme ces derniers ont tendance à dessécher la peau et donc à favoriser le vieillissement prématuré.

Je vous recommande Éclat de Rose Concentré Regard de Cattier, le Contour Yeux et Lèvres Anti-Âge Précieux Argan de So’Bio étic, le Gel Roll-On Contour des Yeux de Marilou Bio et le Soin Contour des Yeux Anti-Âge BioKarité des Laboratoires Yves Ponroy.

L’hydratant

Lavez vos mains soigneusement, puis frottez-les entre elles pour les réchauffer et améliorer l’absorption du soin. Après cela, placez-y une noisette de crème de jour et/ou de nuit.

Préférez un soin hydratant avec des ingrédients d’origine naturelle. Je vous invite à découvrir la Crème Hydratante Perfectrice pour une peau parfaite de So’Bio étic, la Crème Hydratante Apaisante de Dermatherm, la Crème de Jour Hydratante Elixir Végétal Peaux Normales à Mixtes de Cattier et la Crème Magnifica Hydratant Anti-Imperfections de Sanoflore.

Ensuite, au lieu d’appliquer directement votre soin de beauté sur votre peau et de frotter comme une sauvage, posez des petits points de soin sur l’ensemble du visage et du cou.

Puis, réalisez un massage lent, circulaire et ascendant pour faire non seulement pénétrer le produit mais aussi pour activer la micro-circulation sanguine et améliorer la qualité de votre peau — Les gestes brusques agressent l’épiderme et ne permettent pas de profiter au mieux des bienfaits de votre soin.

Si vous posez un sérum avant un soin hydratant, la quantité idéale est la taille d’un grain de riz. Les sérums sont chargés de ‘super-ingrédients’ et il n’est pas nécessaire d’en appliquer davantage pour plus d’efficacité — cela finirait par fatiguer votre peau au lieu de la sublimer.

Je vous recommande le Sérum Visage bio Perfection Serum Skin Cream de Zaffiro Organica, le Sérum Booster d’Hydratation Mon Lait d’Ânesse de So’Bio étic, le Sérum Visage Régénérant à l’huile d’Argan pure de Jana Cosmetics et le Sérum Visage bio Avril.

Les mises à jour