Les céréales du petit déjeuner ne sont pas toujours saines, même dans les marques soit-disant diététiques. Aussi, voici quelques valeurs nutritionnelles à vérifier lors de l’achat d’un paquet de céréales.

Les fibres

Les fibres régulent non seulement le transit intestinal, elles ont également un effet coupe-faim qui diminue les envies de grignoter.

Cherchez la quantité de fibres contenue dans votre paquet de céréales et comparez avec d’autres marques. Préférez un paquet qui contient au minimum 6 g de fibres pour 100 g de produit.

Les céréales complètes

Les céréales complètes (ex. riz complet, blé complet, muesli complet, ..) sont généralement riches en vitamines B et E — bénéfiques pour la beauté de la peau et des cheveux. De plus, les céréales complètes joueraient un rôle dans la prévention des affections cardiaques et de certains types de cancers gastro-intestinaux.

Pour en savoir plus à ce sujet, lire la fiche d’information sur les céréales complètes publiée par l’EUFIC.

Quant aux céréales raffinées (ex. riz blanc soufflé, maïs soufflé, blé non complet, ..), elles n’ont aucun intérêt nutritionnel. Les marques sont souvent obligées d’ajouter des vitamines artificielles concoctées en laboratoire pour compenser le manque de vitamines et donner l’illusion de manger sain.

Portez votre choix sur des céréales complètes et — si votre budget le permet — issues de l’agriculture biologique pour limiter votre consommation de pesticides.

Les sucres

Si les valeurs nutritionnelles sur le paquet sont détaillées, étudiez la quantité de sucres avec la quantité totale de glucides. La quantité de sucres doit être égale ou inférieure à 30% de la quantité totale de glucides.

Exemple › Glucides : 45 g dont sucres 15 g pour 100g. Si vous voyez qu’il y a plus d’un tiers de sucres par rapport au total de glucides, les céréales ne sont pas saines du tout.

Dans l’idéal, votre paquet de céréales doit contenir pas ou peu de sucres ajoutés.

En cas de doute, mieux vaut choisir un paquet simple de céréales natures, complètes, non sucrées et ajouter par vous-même des graines de lin, de tournesol, de courge et/ou des morceaux de fruits frais, de fruits secs ou oléagineux et/ou des copeaux de chocolat noir sans sucre ajouté, plutôt que d’acheter un paquet de céréales aux saveurs diverses qui contient généralement plus de sucres et de graisses qu’une version faite maison.

Si le sucre est déjà listé parmi les trois premiers ingrédients principaux, laissez le paquet en rayon ou prenez-le “à vos risques et périls” —— trop de sucre déclenche souvent une fringale incontrôlable qui favorise la prise de poids — entre autres.

Au hasard

Vous aimerez aussi

Les mises à jour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *