Beaucoup de personnes souffrent d’insomnie alors qu’elles sont sujettes à la fatigue. Et il est difficile de bien dormir sans une bonne hygiène de vie alliée à une alimentation équilibrée. Des études montrent qu’une vie stressante et de mauvaises habitudes (malbouffe, alcool, tabac, excitants visuels (écrans), …) sont souvent la cause des troubles du sommeil. Et, pour combler le tout, le manque de sommeil ferait grossir. Aussi, il est important d’installer de bonnes habitudes afin de (re)trouver un sommeil de qualité pour récupérer physiquement et psychologiquement.

Conseils pour bien dormir

Dès que la fatigue vous gagne (bâillements, somnolence, …), allez vous coucher sans tarder. Si vous résistez aux premiers signes de fatigue, votre corps va perdre ses repères et vous aurez du mal à vous endormir plus tard.

Évitez de faire du sport le soir afin de reposer votre organisme; préférez la pratique d’une activité physique le matin afin de vous booster pour toute la journée. D’une manière générale, dépensez-vous beaucoup en journée pour évacuer le stress et trouver facilement le sommeil au soir.

Limitez fortement votre consommation de sucre, surtout en soirée — le sucre donne un regain d’énergie et maintient éveillé. Préférez un repas léger à base de légumes, de céréales (riz, avoine, blé) et de protéines.

Rangez et réorganisez votre chambre à coucher. Difficile de bien dormir dans une pièce bordélique. Pensez éventuellement à investir dans un oreiller de qualité, un nouveau matelas et/ou un sommier.

Votre lit doit seulement être réservé pour dormir, et plus si affinités, mais évitez d’y faire autre chose comme manger, surfer sur Internet ou encore travailler.

Détendez-vous. Si vous êtes “excité(e)”, stressé(e), vous aurez du mal à trouver le sommeil.

Limitez l’usage de votre ordinateur, votre téléphone portable ou encore la télévision avant d’aller dormir — les écrans lumineux fatiguent les yeux et maintiennent le cerveau éveillé.

Buvez un bon verre de lait chaud avant d’aller vous brosser les dents pour dormir — une vieille recette de grand-mère qui marche pour les amateurs de produits laitiers. Vous pouvez également boire une tisane comme une camomille si vous n’êtes pas portée sur le lait.

Passez-vous de faire une sieste en journée, même si vous êtes fatiguée — cela perturberait votre sommeil une fois la nuit tombée.

Le soir, pour me détendre, j’écoute de la musique classique avant de m’endormir et j’essaye de ne pas stresser en évitant de me répéter “Quand vais-je parvenir à trouver le sommeil ?! ”

Au hasard

Vous aimerez aussi

Les mises à jour