Catégories
Forme

4 bonnes raisons d’aller courir


Les bienfaits de la course

  1. Courir aide à perdre du poids et à rester mince
  2. Courir favorise une belle peau
  3. Courir permet de gérer le stress
  4. Courir contribue à être plus vive d’esprit

1. Perdre du poids et rester mince

Pour être ou rester mince, le secret est de brûler plus de calories que vous en absorbez. La pratique de la course à pieds permet de brûler entre 300 à 700 calories par heure selon votre rythme de course, votre taille, votre masse musculaire, votre métabolisme, etc. De plus, l’activité physique augmente la masse musculaire et il est connu que les muscles brûlent plus de calories, même au repos.

Enfin, si votre poids stagne, ne vous fiez pas à votre balance mais à un mètre-ruban beaucoup plus fiable; les muscles pèsent plus lourds que la graisse mais prennent aussi moins de place que la graisse, aussi, même si le poids ne bouge pas, le corps s’affine.

2. Avoir une belle peau

L’activité sportive permet de retrouver un beau teint. Lors de l’effort, le flux sanguin irrigue la peau et lui donne un aspect rosé durable. Par ailleurs, le sport élimine plus rapidement les toxines de l’organisme, ce qui donne un teint éclatant. N’oubliez pas de boire suffisamment d’eau après l’effort pour faciliter l’élimination des déchets et réhydrater l’organisme.

3. Gérer le stress

Courir permet d’évacuer le stress et aussi de mieux le gérer. De plus, lors de l’effort, le cerveau stimule la production d’hormones de la bonne humeur, les endorphines, ce qui protège des émotions négatives et même de la dépression nerveuse.

4. Être plus vive d’esprit

Une personne sportive a un cerveau mieux irrigué qu’une personne sédentaire; elle a donc moins de mal à se concentrer et à réagir au plus vite aux stimulations extérieures. Des études ont également montré que des sujets sportifs présentaient, après six semaines d’entraînement régulier, une meilleure mémoire et un meilleur moral.