Poser du blush sur les joues est une étape indispensable du maquillage qui permet de structurer et d’illuminer le visage…

Blush — Quel ton choisir ?

Teint pâle — préférez les tons froids rosés. Teint hâlé — choisissez les tons chauds abricotés. Peau mature — sélectionnez un fard adapté à votre teint (ton froid ou chaud) à la texture crème pour apporter de la lumière au visage et un effet anti-âge.

Asiatique — adoptez lez tons naturels (beige, pêche et rosé) si votre peau est claire et les tons dorés (corail, cuivré) si votre peau est foncée. Fuyez les tons sombres (bruns) ou trop pimpants (orange, rouge). Peau noire — optez pour les blushs irisés dans les tons orangés, rose ou rouge de marques spécialisées pour votre type de peau. Évitez les fards à joues sombres et mats qui ne donnent pas bonne mine.

Si vous avez la peau terne, choisissez un fard à joues avec une texture crème pour capter la lumière et donner de l’éclat à votre visage. Je vous recommande le Blush Crème de Bourjois, Velvet Touch Creamy Stick Blush de Kiko et le Blush HD de Make Up For Ever.

Votre fard à joues doit être en harmonie avec votre maquillage : pas de ton rosé si votre rouge à lèvres est orangé, et vice versa.

Blush — Quelle texture choisir ?

Texture crème, texture liquide ou texture poudre, c’est à vous de voir celle qui vous convient le mieux.

Les textures crème & liquide sont plus faciles à poser avec précision, à travailler et à corriger. Elles apportent un léger effet brillance excellent pour un résultat naturel et anti-âge. Benetint de BeneFit, Wonderful Cushion Blush crème effet bonne mine de Sephora et Dream Touch Blush de Gemey-Maybelline sont des fards à joues incontournables.

Les textures poudres sont recommandées pour apporter un rendu diffus, mat et sophistiqué. Elles ne sont pas conseillées aux peaux matures qu’elles ternissent, à moins d’être irisées. Coups de cœur pour Joues Contraste de Chanel, Fard à Joues de Kiko, Mineral Blush de Lily Lolo et Cheek Pop de Clinique.

Si vous n’arrivez pas à choisir votre texture, rien ne vous interdit de combiner une texture poudre et crème, en prenant soin d’appliquer la texture crème avant la texture poudre et de fondre ensuite au doigt ou au pinceau.

Blush — Comment l’appliquer ?

Appliquez toujours le blush bonne mine en partant du bas vers le haut — poser du haut vers le bas a tendance à marquer les traits d’expression et donc à donner un coup de vieux.

Si vous utilisez une texture poudre, tapotez l’excédent de poudre sur le pinceau avant de le passer sur le visage, ainsi vous évitez les dérapages et les traits marqués.

Pour un effet bonne mine ou pour adoucir les traits du visage, souriez, appliquez le blush sur la partie dominante de vos joues et estompez en direction des tempes.

Si vous voulez corriger votre visage, utilisez deux fards : l’un dans les tons bruns (beige naturel pour les teints clairs, beige foncé pour les teints hâlés et brun pour les peaux métissées et noires) pour poser les ombres et ainsi restructurer les traits du visage, et l’autre dans les tons rosés ou orangés pour apporter l’effet bonne mine qu’un simple blush dans les tons bruns n’offre pas.

Pour atténuer les joues rondes, mordez vos joues et appliquez un fard poudre avec une teinte tirant vers le brun dans le creux obtenu pour creuser les joues ainsi que sur la mâchoire en estompant vers le cou pour structurer les traits. Posez aussi une petite touche de blush texture crème rosée ou orangée sur le haut de la pommette en étirant vers les tempes pour accrocher la lumière et donner bonne mine.

Pour atténuer un visage trop long, posez une touche de blush tirant vers le brun complètement à l’horizontale, sous l’os de la pommette, en partant des ailes du nez jusqu’aux oreilles. Fondez ensuite le résultat au doigt pour garder l’ombre créé avec naturel. Appliquez également ce blush sur le haut du front, au niveau de la racine des cheveux, et le menton pour apporter de l’ombre et redéfinir la forme de votre visage en coupant l’effet long. Après avoir créer les ombres, déposez un peu de blush rosé ou orangé sur les pommettes pour l’effet bonne mine.

A lire aussi: Trop de blush, conseils maquillage.