La plupart des boissons lights contiennent peu de calories (≤5kcal), voire aucune, et semblent donc — à priori — n’avoir aucun impact sur le poids mais des études scientifiques démontrent le contraire.

La boisson light ferait grossir…

Les personnes qui consomment des boissons lights sont plus rondes que les personnes qui boivent essentiellement de l’eau. Les scientifiques du centre de recherche de l’Université du Texas ont observé que les personnes qui consomment 21 boissons allégées par semaine sont deux fois plus en surpoids que celles qui n’en consomment pas.

D’après la nutritionniste Zoë Harcombe, les boissons allégées entretiennent le goût pour les mets sucrés comme les substituts au sucre contenus dans ces boissons peuvent être jusqu’à 13000 fois plus sucrés au goût que le sucre. Et ce fait entretient notre désir pour les aliments sucrés et nous pousse ainsi à manger plus pour combler ce désir sucré.

En effet, quand le cerveau reçoit l’information d’un goût sucré sans les calories attendues, il peut involontairement réclamer du vrai sucre et pousser à des compulsions sucrées pour combler ses attentes.

Les chercheurs en obésité spéculent aussi que les boissons lights pourraient inhiber les hormones liées à la satiété qui nous font sentir rassasiés après un repas et donc nous feraient manger davantage que nos besoins comme nous ne reconnaissons plus normalement la satiété.

Pour finir, au régime ou non, la meilleure boisson pour hydrater le corps humain reste l’eau, plate ou pétillante, avec éventuellement un zest de citron frais pour apporter une note de goût.

Lu dans le magazine Good Health de Janvier 2013

Les produits allégés sont à éviter

Cette nouvelle étude sur le danger de surpoids ou d’obésité lié aux faux sucres contenus dans les boissons lights rejoint déjà d’autres études évoquées sur Princesseuh comme “Les allégés encourageraient les compulsions” ou encore “Substituts et prise de poids”.

Aussi, le mieux pour perdre du poids sans danger est de manger de tout avec modération et de ne plus se laisser piéger par les produits allégés avant tout produits marketing qui donnent l’illusion de maigrir dans un premier temps mais entretiennent finalement la spirale des régimes yo-yo.

Vous aimerez aussi

Les mises à jour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *