Mangez équilibré

Certains spécialistes estiment que les compléments alimentaires riches en vitamines du groupe B peuvent améliorer la santé des cheveux fins. En effet, les vitamines du groupe B stimuleraient la production des follicules pileux dormants pour ainsi créer une chevelure plus épaisse. Cependant, soyez patiente car il faut environ trois à six mois pour obtenir de bons résultats. Voire davantage de temps si vous avez un style de vie stressant et déséquilibré.

Adoptez une alimentation riche en protéines (œufs, viandes, poissons, volailles, soja, légumes secs, … ) et en vitamines du groupe B (germe de blé, levure douce, pain complet, céréales, fruits, légumes, … ).

Par ailleurs, diminuez drastiquement votre consommation de sucres rapides, de graisses saturées et d’alcool qui favorisent la chute de cheveux et le vieillissement prématuré.

Enfin, prenez un complément alimentaire adapté une à deux fois par an pendant au minimum 4 mois : Forcapil, Vitalfan (René Furterer), Peaux Cheveux Ongles (Juvamine), Optima ou Levure de Bière (Vitarmonyl), spiruline

Relaxez-vous

Après l’alimentation déséquilibrée, le stress est un autre facteur majeur de la chute de cheveux et de la perte de volume. Aussi, apprenez à relâcher la pression.

Pratiquez une activité physique régulière, aérez-vous et marchez tous les jours au minimum une demi-heure.

Trouvez également un passe-temps créatif pour libérer votre imagination comme le coloriage de mandalas ou la peinture abstraite, le scrapbooking, le théâtre, etc.

Créez un emploi du temps pour mieux gérer votre quotidien, sans oublier de vous accorder des pauses régulières pour vous relaxer.

Enfin, remettez-vous en question pour trouver une solution à votre stress.

Brossez & massez

La stimulation régulière du cuir chevelu encouragerait la croissance des cheveux en augmentant l’oxygène grâce à la stimulation de la micro-circulation sanguine.

Et cela ne veut pas dire d’attaquer vos cheveux à 100 coups de brosse tout au long de la journée pour les stimuler !

Brossez soigneusement votre chevelure matin et soir avec une brosse à poils doux, après un léger massage du cuir chevelu du bout des doigts en effectuant de légères pressions.

Créez un faux volume

Le crêpage est une solution facile pour doubler le volume des cheveux en un instant. Si vos cheveux sont particulièrement fins, crêpez avec une brosse plutôt qu’un peigne pour gagner en volume sans agresser vos cheveux.

Utilisez une brosse à poils doux, placez-vous tête en bas et commencez à la pointe des cheveux en remontant vers la racine. Vaporisez une brume de laque pour fixer l’ensemble. Mettez-vous à nouveau droite et utilisez vos doigts pour discipliner vos cheveux. Enfin, froissez les longueurs pour un effet décoiffé qui va accroître l’illusion de volume.

Je vous recommande le Spray Coiffant Style Naturel de Santé Naturkosmetik, le Spray Coiffant Résines Végétales de Logona, le Gel Coiffant bio Fixation Forte de K pour Karité, la Laque Naturelle de Martine Mahé ainsi que le Spray Volume Instantané sans paraben Eugène Perma.

Accordez du repos à vos cheveux

N’agressez pas vos cheveux quotidiennement avec des soins capillaires riches en dérivés de pétrochimie, conservateurs, colorants et parfum de synthèse.

L’utilisation abusive de soins volumateurs, réparateurs, fixateurs, … peut avoir l’effet contraire recherché et tout simplement fatiguer vos cheveux qui deviennent ternes, secs et cassants. Aussi, laissez votre chevelure souffler de temps à autre de tous ces soins qui finissent par l’étouffer. Limitez également l’emploi du sèche-cheveux, du fer à lisser, du fer à friser et autres appareils chauffants.

Préférez aussi un shampooing tous les deux à trois jours plutôt qu’en rituel quotidien. Adoptez des soins capillaires avec des ingrédients naturels comme le Shampooing Brillance Orange et Noix de Coco Bio de Santé Naturkosmetik, le Shampooing Ayurvédique Amla Volume & Brillance de Khadi, le Shampoing Douceur de Miel de Ballot-Flurin, le Shampoing Doux Bio de Propolia et le Shampooing Volume Camomille Kiwi Eubiona.

Coupez les cheveux fins

Les coupes courtes à mi-longues sont idéales pour les cheveux fins. Si vous ne voulez pas sacrifier vos longueurs, crêpez et attachez vos cheveux (chignon, queue de cheval haute, .. ). Cependant, un passage chez le coiffeur tous les deux à trois mois est conseillé pour entretenir votre coupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *