Les cheveux sont considérés gras quand ils prennent une apparence huileuse dans les deux jours suivants le shampooing. Cet aspect gras donne l’impression d’une chevelure sale et négligée, même si vous vous lavez les cheveux régulièrement.

De plus, les cheveux gras peuvent avoir plus facilement des démangeaisons, des pellicules et des cheveux qui s’affinent et tombent au fil du temps… ce n’est pas très joyeux. Aussi, voici quelques conseils beauté et astuces pour remédier aux cheveux gras.

Cheveux gras — Causes

Plusieurs facteurs sont responsables de l’excès de sécrétion de sébum des glandes sébacées. Parmi eux, il y a :

  • l’hérédité;
  • le stress;
  • les changements hormonaux liés au cycle menstruel, à la pilule, ..
  • les soins capillaires non adaptés et/ou mal réalisés;
  • l’allergie, l’intolérance à un ingrédient contenu dans un soin;
  • l’alimentation déséquilibrée;

Cheveux gras — Conseils beauté

Pour réguler la production de sébum et retrouver une chevelure saine, évitez :

  • l’eau trop chaude;
  • les shampooings inadaptés, trop riches ou agressifs;
  • les lavages successifs;
  • les massages vigoureux;
  • le séchage trop chaud;
  • les gels coiffants et les huiles coiffantes;
  • les peignes et les brosses à dents fines et étroites;
  • l’alimentation trop riche en sucres et en graisses saturées;
  • le passage des doigts dans les cheveux;
  • les chapeaux, bonnets, …

Préférez les soins capillaires les plus naturels possibles, sans silicone, sans paraben, sans sulfate, avec des agents lavants d’origine végétale comme le Shampooing à l’argile verte pour cheveux gras de Cattier, le Shampooing Normalisant à la Mélisse BIO de Logona, le Shampoing Traitant Propolis Bio de Propolia, ou encore le Shampoing fraîcheur à l’argile verte bio de la marque Argiletz.

Laissez sécher vos cheveux à l’air libre ou avec un sèche-cheveux à air tiède ou froid comme l’air chaud excite la production de sébum. Nettoyez également vos brosses et accessoires après chaque usage avec de l’eau chaude et du savon antibactérien ou du shampooing pour ne pas laisser de résidus de sébum sur vos accessoires qui graisseraient à nouveau vos cheveux à l’utilisation suivante.

Adoptez une alimentation équilibrée pauvre en graisses saturées et en sucres rapides comme un foie fatigué par une mauvaise alimentation dérègle, entre autres, la production de sébum.

Cheveux gras — Recettes beauté

Eau de rinçage au romarin, idéale pour les cheveux gras

Voici une recette capillaire contre les cheveux gras facile à réaliser pour des cheveux brillants et légers pour longtemps.

Dans une casserole, infusez 30 g de feuilles de romarin dans un litre d’eau — Si vous n’avez pas de romarin, vous pouvez le remplacer par du thym. Filtrez ensuite le mélange obtenu et versez-le dans une bouteille.

Faites votre shampooing habituel en prenant soin de bien rincer, puis versez cette décoction en dernière eau de rinçage. Bien entendu, vous aurez attendu que le mélange refroidisse un peu pour ne pas vous ébouillanter — Une eau de rinçage tiède à froide est idéale.

Masque capillaire à l’argile verte pour cheveux gras

Versez dans un bol 2 cuillères à soupe d’argile verte en poudre, délayez avec un verre d’eau chaude et ajoutez 4 à 5 gouttes d’huile essentielle de lavande. Appliquez la préparation sur les racines et laissez agir pendant 10 minutes avant de rincer soigneusement à l’eau tiède. Procédez ensuite au shampooing ultra doux au PH neutre sans ajout d’huile essentielle, il ne faut pas abuser des huiles.

Shampooing pour cheveux gras à base d’huile essentielle

Si vous n’avez pas le temps de réaliser le soin précédent, ajoutez directement à votre shampooing neutre habituel 3 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de sauge.

  • Attention aux huiles essentielles, elles ne sont pas recommandées aux enfants, aux personnes épileptiques, aux femmes enceintes et allaitantes.
Shampooing pour cheveux gras avec de l’aloé vera

Un bon remède pour traiter les cheveux gras est l’usage d’aloé vera en gel.

Mixez une cuillère à soupe de votre shampooing adapté à votre nature de cheveux avec une cuillère à café d’aloé vera en gel. Appliquez comme un shampooing normal (principalement aux racines donc), laissez agir quelques minutes votre shampooing maison avant de rincer soigneusement.

Au hasard

Vous aimerez aussi

Les mises à jour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *