Des cheveux sains et brillants exigent plus qu’un bon shampooing et des soins capillaires — ils reposent avant tout sur un régime composé de protéines, de vitamines comme les vitamines du groupe B ou encore les vitamines D et E, d’oligo-éléments comme le zinc et le fer, d’acides gras essentiels comme les Oméga-3.

Une alimentation équilibrée, sans sucre, sans alcool, et biologique, de préférence, devrait apporter tous les nutriments dont vos cheveux ont besoin.

Malheureusement, le mode de vie alimentaire actuel – de plus en plus industrialisé et raffiné – est souvent pauvre en nutriments essentiels nécessaires à la beauté de vos cheveux.

Aussi, pour renforcer efficacement votre chevelure de l’intérieur, il peut être intéressant de prendre un complément alimentaire spécifique dans le cadre d’un régime varié et équilibré.

Levure de bière, Forcapil d’Arkopharma, Optima Cheveux et Ongles forts des laboratoires Vitarmonyl, quelques choix parmi de nombreux disponibles en pharmacies, parapharmacies et en grandes surfaces, selon vos besoins.

Comptez généralement entre 3 à 6 mois avant de voir les premiers résultats avec un complément capillaire, voire plus de temps si vous souffrez de diverses carences, de troubles digestifs ou d’un problème de malabsorption.

Cheveux sains – Aliments à privilégier

D’une manière générale, tous les aliments NATURELLEMENT riches en vitamines, en minéraux et oligo-éléments sont généralement parfaits pour maintenir une belle peau et des cheveux sains, forts, épais et brillants — voici tout de même une liste d’aliments à privilégier davantage.

Les poissons

Saumon préparé sur table

Saumon, thon, hareng, sardine, truite, … les poissons ont tout bon !

Le saumon est une excellente source de protéines, d’acide gras Oméga-3, de vitamine D mais aussi de phosphore, de sélénium, de vitamines B (B1, B2, B3, B5, B6), de calcium, de magnésium, de fer, de zinc et de cuivre, entre autres !

Le thon est également une excellente source de protéines essentielles pour des cheveux sains, il apporte également les mêmes vitamines et oligo-éléments que le saumon et certaines variétés de thon comme le thon rouge contiennent de la vitamine A.

La sardine est aussi un poisson gras riche en protéines, en Oméga-3, en vitamines comme les vitamines B et la vitamine D et en oligo-éléments comme le zinc, le fer, le phosphore et autres minéraux cités précédemment.

Pensez également à consommer de la truite qui est une excellente source de protéines, de vitamine D et de vitamines B, indispensables pour des cheveux sains.

Et le hareng frais est une excellente source en protéines, en vitamines du complexe B, en vitamines A et D, en sélénium, en zinc, en cuivre, en phosphore et en oméga-3 — évitez le hareng fumé qui contient trop de sodium.

Les amandes

Amandes dans bol

Les amandes sont riches en protéines végétales, en fibres, en acides gras insaturés, en vitamines B et en antioxydants comme la vitamine E. Ils apportent également du magnésium, du manganèse, du cuivre, du zinc, du fer, du phosphore, du potassium et du calcium.

Noix, noisettes, noix de pécan, noix de macadamia,noix de cajou, les pistaches et pignons sont également à considérer pour non seulement nourrir vos cheveux de l’intérieur mais aussi hydrater votre peau de l’intérieur et protéger votre système cardio-vasculaire.

Aussi, à moins d’une allergie aux fruits oléagineux, ce serait dommage de s’en priver en collation pour combler une petite faim plutôt que de foncer tout droit sur un snack riche en calories et pauvres en nutriments essentiels.

Les légumes verts

légumes verts dans bol - Epinards

Les légumes verts foncés comme les épinards sont généralement riches en fibres, très pauvres en calories et de bonnes sources de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. Ils protègent l’organisme contre le stress oxydatif et participent ainsi à limiter la chute de cheveux due au stress.

Les œufs

oeufs

Les œufs sont riches en protéines nécessaires à maintenir le bon état des cheveux, de la peau mais aussi des muscles et des os. Ils sont également d’excellentes sources d’antioxydants comme le sélénium et la vitamine E. Les œufs apportent également des vitamines du groupe B (B2, B5, B12), de la vitamine A, de la vitamine D et des minéraux comme le zinc et le phosphore.

Si vous ne mangez pas d’oeufs, vous pouvez même appliquer un œuf battu sur vos cheveux pendant 30 minutes avant de rincer soigneusement à l’eau chaude et de procéder au shampooing — excellent pour hydrater vos cheveux.

Les légumineuses

légumineuses

Les légumineuses comme les lentilles, les pois chiches, les flageolets, les haricots (mungo, soya, azukis, pintos, blancs, rouges, roses, …) les fèves et les pois cassés sont d’excellentes sources de protéines végétales et de fibres. Elles apportent aussi des vitamines B, des antioxydants comme le sélénium et beaucoup d’autres oligo-éléments comme le zinc, le fer, le manganèse, le cuivre, … Elles se consomment généralement en plat principal avec des légumes.

Les produits laitiers

produits-laitiers

Les produits laitiers et alternatives végétales sont riches en protéines, en vitamine D et en calcium. Les laits végétaux apportent aussi des vitamines et des sels minéraux selon le type de lait végétal.

La viande rouge

Steak - viande rouge

La viande rouge comme le bœuf est une excellente source de protéines, de vitamines (A, B, D) et de minéraux (fer, zinc, phosphore, cuivre, sélénium, manganèse, …).

Préférez la viande issue d’un animal élevé en plein air, de l’agriculture biologique, et sans hormones et antibiotiques toxiques pour l’organisme. Évitez de carboniser votre viande pendant la cuisson, elle perdrait tous ses bienfaits.

Les huîtres

huîtres

Les huîtres ne plaisent pas à tout le monde mais elles sont faibles en calories (80 kcal/ 100g) et nourrissantes. Ce mollusque est une excellente source de protéines, de vitamines A, B12 et B2, de cuivre, de fer, de zinc, de phosphore, de sélénium, et d’autres nutriments en quantité plus négligeables.

Au hasard

Vous aimerez aussi

Les mises à jour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *