Soins capillaires naturels

Évitez les soins capillaires avec des ingrédients synthétiques qui fragilisent la fibre capillaire, étouffent le cuir chevelu, et ternissent et alourdissent la chevelure.

Préférez des soins avec des ingrédients d’origine naturelle, sans laureth sulfate de sodium, sans paraben, sans silicone ni sulfate.

Je vous recommande les excellents soins capillaires naturels de la marque Art Naturals, surtout le duo Shampooing & Après-shampooing à l’huile d’argan qui nourrit, répare et fait briller tous les types de cheveux.

Si vous n’avez pas l’habitude des soins naturels, laissez le temps à vos cheveux de s’adapter à ce type de soins. Personnellement, les premières semaines où j’ai troqué mon shampooing habituel pour un soin capillaire naturel, mes cheveux étaient temporairement plus secs et difficiles à démêler.

Recette capillaire naturelle

Pour des cheveux sains, doux et brillants, essayez l’huile végétale avant votre shampooing — deux à trois fois par semaine.

Faites tiédir de l’huile végétale comme l’huile d’olive extra vierge. Appliquez ensuite généreusement sur l’ensemble de la chevelure. Enveloppez vos cheveux dans un film plastique puis maintenez une serviette chaude sur la tête.

Laissez poser l’huile végétale pendant au minimum une demi-heure — l’idéal est de laisser ce soin capillaire pendant plusieurs heures, voire toute une nuit. Procédez ensuite au shampooing habituel. Prenez le temps de rincer soigneusement pour ne pas garder les cheveux gras.

Traitement de star

Beaucoup de célébrités comme Peyton List, Amanda Seyfried, Marion Cotillard, Taylor Swift, Katy Petty et Jennifer Lopez, entre autres, ne jurent que par les produits Moroccanoil et surtout le traitement Moroccanoil à base d’huile d’argan pour faire briller les cheveux sur le tapis rouge.

Le Traitement Moroccanoil protège les cheveux fragilisés par les agressions extérieures. Il s’utilise comme produit de soin, de coiffage ou de finition. Mélangez-le à un autre soin capillaire pour une hydratation intense ou appliquez directement sur cheveux secs pour revitaliser les pointes sèches et apporter de la brillance.

Point négatif : il contient des silicones pour protéger les cheveux de la chaleur du sèche-cheveux, pour limiter la perte d’hydratation et pour améliorer la brillance, la douceur et la simplicité d’utilisation pour des cheveux faciles à discipliner.

RDV chez le coiffeur

Impossible d’avoir de beaux cheveux sains avec des longueurs et des pointes fourchues — une fois les fourches présentes, mieux vaut couper les cheveux de quelques centimètres pour éviter que les fourches s’étendent sur les longueurs et rendent les cheveux fragiles et cassants.

Prenez rendez-vous chez le coiffeur pour couper les pointes abîmées. Par la suite, entretenez votre coupe au moins tous les quatre mois pour limiter l’apparition des fourches.

Envie de faire pousser vos cheveux ? Utilisez un soin capillaire hydratant et anti-fourches pour espacer les rendez-vous chez le coiffeur. Je vous conseille l’Huile Capillaire Réparatrice de Logona pour nourrir, protéger, restructurer la fibre capillaire, stimuler la pousse et fortifier les cheveux.

Cependant, ne comptez pas sur ce type de soin pour éliminer les fourches. Les soins capillaires réparateurs nourrissent intensément et renforcent la fibre capillaire pour la protéger des agressions extérieures. Ils n’ont qu’une action préventive sur les fourches — ils n’éliminent pas les fourches déjà installées.

Bonne hygiène de vie

Fuyez la malbouffe, l’alcool, la cigarette et le manque de sommeil — ce sont les ennemis publics numéro un des cheveux sains.

Adoptez une alimentation équilibrée riche en protéines, en vitamines et minéraux pour apporter les nutriments nécessaires. Diminuez drastiquement les sucres rapides, les graisses saturées et le sel — ils favorisent les cheveux ternes, poreux, secs et cassants, sans compter la chute des cheveux.

A lire : Cheveux sains – Alimentation

Buvez seulement de l’eau, des tisanes et des jus de légumes fraîchement pressés — Vous devez boire au minimum 1,5l d’eau par petites gorgées tout au long de la journée. Délaissez sans hésitation l’alcool, les boissons sucrées et énergétiques qui contribuent au mal-être du cuir chevelu (pellicules, sébum en excès, …).

Dormez également suffisamment — au minimum 6h par nuit — un sommeil réparateur laisse le temps à l’organisme de reprendre des forces et de se régénérer. En prenant l’habitude de dormir toutes les heures dont vous avez besoin, vous faites non seulement du bien à la santé de vos cheveux mais aussi à la beauté de votre peau.

Prenez éventuellement un complément alimentaire à avaler aux changements de saison pour stimuler la pousse, limiter la chute, apporter du volume et intensifier la brillance. Je vous recommande la levure de bière bio comme celle de Gph Diffusion, Forcapil d’Arkopharma, Optima de Vitarmonyl, ou encore Vitalfan de René Furterer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *