Recettes beauté

Ongles jaunes

Pour redonner blancheur à vos ongles, coupez un citron en quartier et plantez vos ongles non vernis dans un morceau pendant une dizaine de minutes. Frottez enfin vos ongles avec la pulpe. Répétez ce soin pendant une semaine pour observer des résultats.

Les ongles jaunis peuvent avoir diverses origines comme le tabagisme ou le vernis à ongles mais peuvent aussi relever du domaine médical (maladie et/ou médicaments) et, dans ce dernier cas, il vaut mieux consulter.

Taches brunes

Pour atténuer les taches brunes sur la peau, appliquez du jus de citron pur directement sur les taches et laissez agir une quinzaine de minutes avant de rincer. Répétez ce soin de beauté chaque jour pendant 2 à 3 semaines avant de constater une amélioration si vos taches brunes sont superficielles et récentes.

Si vous ne constatez aucune amélioration passé ce délai, abandonnez cette astuce beauté pour ne pas fragiliser votre peau. Attention à ne pas frotter le citron sur une peau irritée ou épilée et à ne pas vous exposer au soleil ensuite.

Points noirs

Pressez le jus d’un citron sur un coton et appliquez directement sur les points noirs en évitant le contour des yeux. Laissez agir une dizaine de minutes avant de rincer à l’eau froide pour resserrer les pores de la peau. Cette recette de beauté est à éviter si vous avez une peau sensible et/ou réactive — le fruit étant acide et irritant.

Peau grasse, peau mixte

Si vos soins de beauté et votre maquillage ont tendance à virer au cours de la journée à cause d’un excès de sébum, passez un coton imbibé d’un peu de jus de citron sur les zones grasses de votre visage avant d’appliquer votre soin et/ou votre maquillage. Le citron a un effet astringent, unifie le teint, matifie et permet d’éviter à la peau de briller. Votre maquillage tiendra plus longtemps. Une recette beauté à ne pas faire si vous avez une peau fragile, sensible et/ou réactive.

Rugosités (genoux, coudes, talons)

Coupez un citron en rondelles, appliquez une huile végétale nourrissante (olive, argan, macadamia, amande douce, jojoba, …) sur les rondelles et massez ensuite vos genoux, coudes et/ou talons — ce geste beauté 2 en 1 dégomme les peaux mortes en douceur tout en hydratant la peau sans l’agresser … si vous mettez suffisamment d’huile.

Cheveux ternes

Après un shampooing, ajoutez le jus d’un citron pressé en dernière eau de rinçage pour des cheveux brillants.

Mauvaise haleine

Pour rafraîchir votre haleine, rincez votre bouche avec du jus de citron pur. Attention, comme le citron est un acide qui peut endommager l’émail de vos dents et irriter vos gencives, prenez soin de rincer à nouveau votre bouche avec de l’eau.

Lèvres gercées

Réalisez la recette d’un baume pour les lèvres gercées — Faites fondre dans un bain-marie 20 g de beurre de karité avec 10 ml d’huile d’amande douce. Mettez de côté et mélangez ensuite une goutte d’huile essentielle de citron. Une fois la préparation tiède, versez dans un petit pot cosmétique. A appliquer dès que vos lèvres sont sèches.

Conseils beauté

Le citron peut faire des miracles mais n’en abusez pas — une utilisation quotidienne prolongée peut sensibiliser une peau qui ne l’était pas au départ. N’appliquez pas de citron sur une peau irritée ou à peine épilée.

Évitez l’exposition au soleil après un soin de beauté à base de citron pour limiter l’apparition de taches brunes sur la peau.

N’utilisez pas de citron — et encore moins de bicarbonate de soude — pour blanchir les dents, cela fragilise l’émail et irrite les gencives.

Teint brouillé – Citron à jeun ?

Fuyez ce conseil beauté qui consiste à boire, chaque matin à jeun, un citron entier pressé avec de l’eau chaude pour purifier l’organisme. Un grand verre d’eau à température ambiante est tout aussi efficace et ne risque pas de fragiliser votre organisme (œsophage, estomac, intestins, reins). Si vous buvez une grande quantité du citron ou tout autre agrume dès le réveil, vous risquez à terme des troubles digestifs, intestinaux et rénaux.

Occasionnellement, si vous voulez purifier votre foie pour retrouver un teint clair et une peau éclatante, ajoutez seulement un petit filet de citron pressé à un grand verre d’eau à température ambiante et non pas le fruit complet, et encore moins plusieurs par jour comme j’ai pu lire sur Internet. Buvez cette boisson à jeun 20 minutes avant un petit déjeuner équilibré sans matière grasse saturée et sans sucre ajouté. A renouveler chaque matin pendant 3 semaines maximum pour ne pas fatiguer l’organisme.

N’oubliez pas d’avoir une bonne hygiène de vie en parallèle ou cette astuce de grand-mère est vraiment inutile.