Le citron est un véritable allié beauté : il adoucit les peaux sèches, illumine les peaux ternes, matifie les peaux mixtes, purifie les peaux grasses, hydrate les peaux normales, assainie les peaux à problèmes, tonifie les peaux matures. Cependant, ce petit fruit jaune plein de bienfaits s’utilise avec modération pour ne pas irriter la peau et ne s’emploie pas sur les peaux réactives.

A lire aussi : Citron – Recettes : Beauté (ongles jaunes, rugosités, mauvaise haleine, cheveux ternes, teint brouillé, taches brunes, points noirs …)

Citron : Masques beauté

Peaux normales

Les peaux normales ont besoin de maintenir leur hydratation et leur éclat. Mélangez trois cuillères à soupe de fromage blanc battu avec deux cuillères à soupe de miel liquide et une cuillère à café de jus de citron. Appliquez ce masque beauté sur votre visage en évitant le contour des yeux. Laissez agir pendant quinze à vingt minutes avant de rincer à l’eau tiède. A réaliser une à deux fois par semaine.

Peaux sèches

Mélangez la chair d’une moitié d’avocat – réputé pour son pouvoir hydratant – avec une cuillère à soupe de jus de citron pressé. Ajoutez ensuite deux cuillères à soupe de crème fraîche. Appliquez sur votre visage pendant vingt minutes avant de rincer à l’eau tiède.

A réaliser une fois par semaine maximum : le citron possède des propriétés adoucissantes mais s’utilise avec modération sur les peaux sèches.

Peaux mixtes

Mélangez un jaune d’œuf à une cuillère à soupe de miel liquide et une cuillère de jus de citron pressé. Appliquez cette préparation sur votre visage en évitant le contour fragile des yeux. Laissez agir pendant quinze minutes avant de rincer soigneusement à l’eau tiède à l’aide d’un coton. A réaliser une fois par semaine après un gommage doux en insistant bien sur la zone T (Front-nez-menton).

Peaux grasses

Pour resserrer les pores dilatés des peaux grasses et ainsi limiter la production de sébum, battez un blanc d’œuf en neige avec une cuillère à soupe de jus de citron. Une fois le blanc monté, appliquez ce masque astringent sur votre visage en évitant le contour des yeux. Une fois le masque sec – environ dix à quinze minutes – rincez à l’eau froide puis passez brièvement un coton imbibé de jus de citron pour tonifier la peau. A réaliser une à deux fois par semaine.

Ce soin de beauté est à éviter, si vous avez une peau grasse et réactive.

Peaux ternes

Réalisez un masque gommant pour activer la micro-circulation sanguine et débarrasser votre peau des impuretés accumulées.

Mélangez deux cuillères à soupe de miel avec une cuillère à café de citron. Ajoutez ensuite une cuillère à soupe de sucre en poudre. Appliquez sur votre peau en évitant le contour des yeux et massez votre visage du bout des doigts en effectuant des mouvements circulaires ascendants. Rincez ensuite à l’eau tiède, séchez et posez votre soin hydratant habituel. A renouveler une à deux fois par semaine.

Peaux à problèmes (acné, boutons, points noirs)

Mixez deux carottes avec une cuillère à soupe de miel pur et ajoutez le jus d’un demi-citron pressé. Appliquez la préparation sur votre visage en évitant le contour des yeux et laissez poser vingt minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Astuce: Allongez-vous et posez une gaze sur votre visage pour éviter que le masque dégouline. Après avoir rincé, terminez par un tonique habituel ou passez un coton imbibé de citron pour assécher les boutons – évitez le contour des yeux.

A réaliser une à deux fois par semaine pour ne pas agresser la peau — Une peau à problèmes trop stimulée par divers soins de beauté produit davantage de sébum pour se défendre.

Peaux matures

Mélangez trois cuillères à soupe de miel pur bio avec une cuillère à café de citron pressé. Appliquez cette préparation sur votre cou et votre visage en évitant le contour des yeux. Laissez agir pendant vingt à trente minutes. Rincez à l’eau tiède avec une petite éponge et terminez par un jet d’eau froide pour resserrer les pores et raffermir la peau. A réaliser une à deux fois par semaine.

Ce masque est idéal si vous avez la peau relâchée; le miel hydrate et le citron tonifie la peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *