Citron : Un produit ménager multi-usages

Le citron a des propriétés intéressantes pour entretenir votre maison

  • antibactérien
  • antifongique
  • antiseptique
  • antirouille
  • nettoyant
  • désodorisant
  • détartrant
  • dégraissant
  • écologique
  • répulsif
  • économique

Citron : Recettes naturelles pour la maison

Aluminium, argent, bronze

Pour nettoyer et raviver des ustensiles de cuisine et autres objets ternes, imbibez un chiffon de jus de citron pressé et frottez. Passez ensuite à l’eau tiède avant de sécher avec un chiffon doux.

Émail

Si les produits nettoyants ont terni l’émail de votre lavabo ou de votre baignoire, vous pouvez raviver l’éclat de l’émail en frottant du jus de citron pressé.

Cuivre

Pour raviver un cuivre terni ou sale, saupoudrez la chair d’un demi-citron de sel et frottez votre objet en cuivre. Rincez soigneusement et séchez ensuite avec un chiffon microfibre ou chiffon de laine pour apporter plus de brillance.

Paille

Pour nettoyer un objet, un chapeau ou un mobilier en paille, munissez-vous d’une brosse à poils doux et trempez-la dans de l’eau chaude additionnée d’un jus de citron pressé. Frottez délicatement la paille, rincez à l’eau claire avec une brosse douce et séchez. Le citron a aussi pour effet de raviver la couleur de la paille.

Rouille

Si la rouille s’est installée sur du métal, recouvrez la tache de rouille de gros sel et de jus de citron et laissez agir une heure avant de frotter puis de rincer. Renouvelez l’opération, si nécessaire. Sur un linge de maison, laissez agir le sel et le citron pendant plusieurs heures puis frottez la tache avec du citron pur avant de mettre en machine.

Laiton

Le laiton s’encrasse et ternit facilement. Pour nettoyer ce métal, pressez un citron et ajoutez du sel puis frottez votre laiton avec un chiffon doux imbibé de cette préparation. Rincez à l’eau chaude et frottez avec un chiffon sec et doux. Utilisez une brosse à dents pour les parties difficiles à atteindre et restez toujours délicat pour ne pas endommager le revêtement avec un frottement trop vigoureux.

Les antiquités sont plus délicates à nettoyer — avec un objet en laiton de collection et/ou de valeur, mieux vaut demander l’avis d’un expert avant de réaliser une recette maison.

Tartre

Pour détartrer les robinets, les tuyauteries, les appareils ménagers, ou tout autre outil dans la cuisine et la salle de bain où le tartre s’est installé, frottez un demi-citron sur les parties entartrées. Rincez brièvement et séchez avec un chiffon. Si votre lavabo est très encrassé, vous pouvez frotter avec des rondelles de citron imbibées de sel.

Carrelage

Pour éliminer les saletés et traces de moisissures dans les joints de carrelage de la salle de bain ou de la cuisine, mélangez à parts égales du jus de citron pressé avec du bicarbonate de soude. Appliquez cette préparation sur les interstices encrassées, laissez agir quelques minutes avant de frotter les joints avec une vieille brosse à dents. Rincez ensuite abondamment à l’eau chaude pour éliminer les résidus.

Bijoux fantaisie

Si vos bijoux fantaisie déteignent sur la peau, nettoyez-les brièvement avec une petite brosse et du jus de citron puis séchez avec un chiffon propre et sec. Passez ensuite une couche de vernis incolore non toxique sur la partie qui déteint.

Gras et mauvaises odeurs

Pour éliminer les taches de gras ou les odeurs de cuisine (ail, poisson, …) sur un ustensile de cuisine, un plan de travail ou un sol – si la matière si prête – , frottez les zones grasses ou odorantes avec un chiffon imbibé de citron pur. Rincez et terminez par un coup de chiffon sec.

Four à micro-ondes

Le citron absorbe les mauvaises odeurs – Pour désodoriser l’intérieur d’un four à micro-ondes, faites chauffer pendant une minute une tasse d’eau citronnée.Passez ensuite un coup d’éponge à l’intérieur de votre four pour essuyer la vapeur d’eau.

Four

Et pour désodoriser la cuisine et/ou l’intérieur d’un four après la cuisson d’un plat, il suffit de mettre des pelures de citron à four très chaud pendant cinq minutes. Les épluchures vont neutraliser les mauvaises odeurs et laisser un parfum citronné dans le four et dans la cuisine.

Frigo : Nettoyage

Pour limiter la formation de moisissures et le développement de champignons sur les aliments, désinfectez votre frigo chaque semaine avec une éponge imbibée de jus de citron, passez ensuite un chiffon d’eau chaude puis terminez par un coup de chiffon propre et sec.

Frigo : Désodorisant

Pour absorber les mauvaises odeurs laissées dans le frigo par des aliments comme le fromage, il suffit de placer un demi-citron frais dans la porte de votre frigo.

Vaisselle

Dans votre lave-vaisselle, remplacez la moitié de votre liquide de rinçage par du citron — Vos couverts et vos verres sortiront sans traces de calcaire et sans mauvaise odeur. Vous pouvez également réaliser cette recette naturelle de produit nettoyant pour lave-vaisselle.

Éponges et brosses

Les éponges et brosses deviennent après quelques utilisations de vrais nids à bactéries. Pour désinfecter vos accessoires ménagers, laissez-les tremper une journée dans de l’eau chaude additionnée de jus de citron pressé et de vinaigre blanc.

Désodorisant maison

Pour désodoriser sans polluer et assainir l’air d’une maison, ne jetez plus les pelures de citron : placez-les dans un filet ou un sachet en coton et accrochez dans l’endroit à parfumer. Vous pouvez également placer un sachet de pelures fraîches dans vos armoires pour neutraliser les odeurs de renfermé. Remplacez dès que les écorces ne diffusent plus leur parfum.

Pot-pourri maison

Pour parfumer la maison ou les toilettes sans avoir recours aux sprays chimiques aux parfums artificiels, découpez de fines rondelles de citron et laissez-les sécher à l’air ambiant pendant deux jours. Placez ensuite les rondelles dans un bol avec deux à trois gouttes d’huile essentielle de citron.

Laissez le bol hors de portée des enfants et évitez cette recette maison si vous avez des animaux — ils sont très sensibles à cette odeur qui agit comme répulsif sur nos amis les bêtes.

Insecticide

Le citron est un répulsif naturel, écologique, non toxique et efficace pour vous débarrasser des fourmis et de la plupart des insectes qui tentent de s’introduire sur votre territoire.

Placez des rondelles sur le passage habituel des insectes rampants ou vaporisez du jus de citron pressé. Pour les insectes volatiles, accrochez aux possibles entrées des rondelles de citron sur une ficelle.

Ajoutez éventuellement deux à trois gouttes d’huile essentielle de citron, si vous n’avez pas d’animaux de compagnie, comme l’odeur de cette huile essentielle peut irriter l’odorat sensible des chats et des chiens.

Au hasard

Vous aimerez aussi

Les mises à jour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *