Cheveux mous, ternes et cassants

Pour fortifier les cheveux fatigués, mélangez un jaune d’œuf à deux cuillères à soupe de jus de citron pressé et deux cuillères à soupe d’huile végétale d’avocat — ou d’autres huiles nourrissantes comme l’olive extra vierge, l’amande douce, l’argan, le jojoba, le macadamia.

Appliquez et massez cette préparation maison sur l’ensemble de la chevelure, en insistant surtout sur les longueurs et les pointes. Laissez agir au minimum quinze minutes et rincez soigneusement avant de procéder à un shampooing doux adapté à la nature de vos cheveux.

En parallèle, adoptez une alimentation variée et équilibrée, riche en protéines, en vitamines (B et E), en minéraux et oligo-éléments pour fortifier vos cheveux dès les racines. De plus, pensez à couper les pointes abîmées; aucun soin réparateur ne peut faire de miracles sur les fourches.

Cheveux secs

Mixez la chair d’un avocat avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge — ou amande douce, argan, jojoba, macadamia — et une cuillère à soupe de jus de citron pressé jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Appliquez sur l’ensemble de la chevelure et laissez poser 45 minutes avant de procéder au shampooing.

Vos cheveux retrouveront rapidement brillance et douceur. Attention à bien rincer le masque capillaire avant le shampooing ou vous aurez les cheveux gras et poisseux.

Cheveux ternes

Pour retrouver des cheveux brillants rapidement, rien de mieux que d’utiliser le jus de citron pressé en dernière eau de rinçage. Pressez deux à trois citrons dans un litre d’eau tiède et utilisez cette eau après votre shampooing habituel. Ne pas rincer.

Appliquer une dernière eau de rinçage à base de citron a l’avantage de neutraliser les effets du calcaire et d’éliminer les derniers résidus de produit capillaire.

Les cheveux ternes sont souvent la conséquence d’un mode de vie stressant et déséquilibré, d’un environnement pollué ou d’une eau trop calcaire. Cependant, le coupable peut aussi être un soin capillaire trop chimique qui étouffe vos cheveux, préférez les soins de beauté naturels.

Cheveux avec pellicules

Un antipelliculaire maison efficace consiste à mélanger un yaourt nature avec trois gouttes d’huile essentielle de citron bio et d’appliquer cette préparation sur la racine de vos cheveux où les pellicules ont l’habitude de se former. Laissez agir dix minutes avant de rincer soigneusement. A renouveler une à deux fois par semaine.

L’huile essentielle de citron aide le cuir chevelu à retrouver son équilibre. A noter : Les pellicules sont souvent la cause de stress, d’une mauvaise hygiène de vie, d’un changement hormonal, d’une allergie ou de produits capillaires trop agressifs, aussi, tant que vous n’aurez pas identifier la cause de vos pellicules, vous aurez du mal à vous en débarrasser définitivement.

A lire aussi : Recettes Antipelliculaire Maison

Cheveux gras

Les cheveux gras doivent impérativement éviter les soins capillaires agressifs, chimiques, qui augmentent la production de sébum et rendent les cheveux davantage gras.

Préférez les produits doux à base de plantes et d’ingrédients d’origine naturelle comme le shampooing Pure Fraîcheur de l’Occitane, le shampooing purifiant de Naturé Moi, ou encore le shampooing cheveux gras Les Sens des Fleurs.

En attendant, ajoutez deux gouttes d’huile essentielle de citron bio à votre noix de shampooing habituel. Vos cheveux devraient graisser moins rapidement. Comme évoqué précédemment, l’huile essentielle de citron est très efficace pour aider le cuir chevelu à retrouver son équilibre en régulant notamment la production de sébum.

Attention, les huiles essentielles ne sont pas recommandées aux cuirs chevelus irrités, aux personnes épileptiques, aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants, demandez conseils à un spécialiste avant leur utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *