Conseils beauté : peau

A l’automne, la peau perd souvent de son éclat, se déshydrate plus rapidement et laisse apparaître davantage de rides et ridules de déshydratation sur le front, autour de la bouche et des yeux… Aussi, il est important d’apporter une hydratation intense dès les premiers froids.

Visage

Soin de jour

Il est conseillé de troquer votre soin de jour léger porté en été pour une crème plus nourrissante qui va protéger la peau des premiers froids. Oubliez les soins avec des ingrédients issus de l’industrie pétrochimique qui étouffent la peau et diminuent son éclat.

Si votre peau récupère à peine des méfaits du soleil, je vous conseille de choisir un soin de jour avec des ingrédients d’origine naturelle comme la Crème Visage Jour de Marilou Bio, la Crème Anti-âge bio Jeunesse de BioSphère Naturel, la Crème de Jour bio de Belle Azul, et la Crème Hydratante Perfectrice pour une peau parfaite de So’Bio étic.

Par ailleurs, mélangez éventuellement deux à trois gouttes d’huile d’Argan bio naturelle à votre soin habituel pour une hydratation maximum et aider à protéger la peau du vieillissement prématuré.

Soin de nuit

Massez sur votre peau une huile végétale 100% naturelle comme l’huile d’Argan, l’huile de Macadamia, l’huile d’Onagre, l’huile d’Avocat, l’huile de Bourrache, l’huile de Germe de Blé, l’huile de Noisette, l’huile de Noyau d’Abricot, l’huile Rose Musquée du Chili pour tous les types de peaux, surtout les peaux déshydratées, sèches et matures. Ou l’huile de Jojoba pour les peaux mixtes et les peaux grasses. Ou encore l’huile de Millepertuis pour les peaux les plus fragiles et irritées. Appliquez généreusement l’huile végétale et laissez pénétrer toute la nuit.

Au réveil, la peau est hydratée, souple, lisse et rebondie.

Si vous n’aimez pas la sensation huileuse sur votre peau, je vous recommande la Crème de Nuit à l’huile d’Argan de Marilou Bio, la Crème de nuit anti-âge bio Alverde, la Crème Intense Hydratante Nuit Hydra Aloe Vera de So’Bio étic, la Crème Nuit Lissante Rose Musquée de Weleda et le Soin de Nuit au beurre de karité Bio Smart de Belle Azul.

Démaquillage en douceur

A l’automne, préférez un lait à une simple eau démaquillante qui laisse la peau plus facilement déshydratée. Ou mieux que le lait, l’huile végétale. Démaquillez-vous avec une huile végétale, à l’amande douce pour les peaux normales à sèches, au Jojoba pour les peaux mixtes à grasses, passez ensuite une petite éponge végétale humide pour enlever l’huile, renouvelez si nécessaire. Terminez par l’application d’un hydrolat ou une eau florale de rose pour parfaire le démaquillage.

Si vous préférez appliquer un soin démaquillant bio, je vous conseille l’Huile Lactée Démaquillante de Melvita, l’Huile Purifiante Démaquillante Akane, l’Huile Démaquillante Visage de Simon & Tom, le Lait Démaquillant Soyeux – Mon Lait d’Ânesse de So’Bio étic.

Hydratez de l’intérieur

La beauté de la peau passe également par une alimentation équilibrée riche en vitamines A, B, C, E et en minéraux sans oublier de boire de l’eau toute la journée.

Cependant, une bonne hygiène de vie n’est pas toujours suffisante pour les peaux les plus fatiguées. Aussi, la prise d’un complément alimentaire riche en vitamine E peut être bénéfique pour l’hydratation et la souplesse de votre peau — Par exemple, Bourrache Onagre – Peau Eclatante de Juvamine, Onagre et Bourrache – éclat de la peau de Floressance,  Huile de Beauté capsules des Laboratoires Vitarmonyl et Léro Derm. En cure renouvelable de 3 à 4 mois.

Corps

Choisissez un savon ou gel de douche/bain hydratant comme le Gel Douche Sans Savon – pH Physiologique de Bio Secure, Douche et Bain Lacté – Lait d’ânesse de So’Bio Etic et le Moussant Familial au Lactoserum Corps et Cheveux de Cattier. Une hydratation superficielle qui n’est pas suffisante en soi mais limite le dessèchement de la peau.

Et, que ce soit pour le visage ou le corps, réalisez un gommage corporel pour débarrasser la peau de ses cellules mortes — à faire une fois par semaine grand maximum pour ne pas irriter la peau.

Hydratez-vous tous les jours après la douche avec un lait corporel nourrissant, une huile sèche ou une huile végétale comme l’huile d’Amande douce, idéale si votre peau est sèche, manque de fermeté et est sujette aux vergetures. Insistez sur les zones rugueuses du corps comme les coudes, genoux et talons mais pensez également à bien hydrater la poitrine pour la garder ferme et à sa place le plus longtemps possible.

Mains

En journée, frottez quelques gouttes d’huile végétale (ex: Argan, Onagre, Millepertuis) sur vos mains et ongles après votre passage au lavabo pour protéger des gerçures et irritations, hydrater la peau et fortifier les ongles.

Gardez toujours à porter de main un petit tube de crème hydratante pour prendre de soin de votre peau en toute occasion. Je vous recommande la Crème Mains à l’Argousier de Weleda, la Crème Mains et Ongles – Rêve de Miel de Nuxe, ou encore la Crème Mains – Fleurs de Cerisier de L’Occitane.

Conseils beauté : cheveux

Cheveux ternes, cheveux cassants et chute de cheveux sont souvent les malheurs capillaires principaux rencontrés en automne et en hiver…

Renforcez

Pour limiter la chute de cheveux, faites le plein de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments avec une alimentation équilibrée pauvre en sel, en sucres rapides et en graisses saturées.

Prenez également un complément alimentaire naturel comme l’ortie, la gelée royale, le propolis, l’aloe vera, la spiruline ou encore la levure de bière, tous excellents pour fortifier la chevelure. Les premiers résultats se voient après 2 à 4 mois selon l’état de votre santé.

Hydratez

Limitez l’utilisation du sèche-cheveux, du fer à lisser, du fer à friser et tout autre appareil chauffant qui donne peut-être de la tenue mais abîme la structure de vos cheveux même avec un soin protecteur hydratant.

Côté soin capillaire — La veille d’un shampooing, appliquez une huile végétale 100% naturelle comme l’huile d’Argan sur l’ensemble de votre chevelure en insistant sur les longueurs et les pointes pour apporter hydratation et brillance, limiter l’apparition des fourches et des frisottis. Attention à ne pas bâcler votre shampooing ensuite pour ne pas laisser de film gras poisseux sur vos cheveux.

Pour préserver la beauté de vos cheveux, je vous conseille de choisir un shampooing avec des ingrédients d’origine naturelle, sans silicone, sans parfum synthétique, sans conservateur de synthèse, sans colorant, sans aucun dérivé d’origine pétrochimique, comme le Shampoing Extra-Doux de Cattier, le Shampooing Brillance Orange et Noix de Coco Bio de Sante Naturkosmetik et le Shampoing Doux – Niaouli et Guarana de So’Bio Etic.

Les mises à jour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *