Cuir chevelu sec ?
Hydratez, massez, soignez

Hydratation

La veille d’un shampooing, enduisez votre cuir chevelu sec d’une huile végétale nourrissante comme l’huile d’argan, l’huile de macadamia, l’huile de coco, l’huile de jojoba, l’huile d’avocat ou encore l’huile d’olive extra vierge. Préférez une huile bio, pure et de première pression à froid.

Massez longuement le cuir chevelu et laissez agir toute la nuit. Le lendemain, procédez à un shampooing minutieux pour bien enlever les résidus d’huile végétale et ne pas vous retrouver avec un cuir chevelu gras et des longueurs poisseuses. Rincez soigneusement à l’eau tiède puis à l’eau froide.

Massage

Faites régulièrement des frictions du cuir chevelu du bout des doigts, pour stimuler la micro-circulation sanguine et vous détendre. Ce geste favoriserait également la pousse des cheveux.

Par ailleurs, réalisez un massage gommant juste avant un shampooing pour éliminer plus facilement les cellules mortes. Une recette beauté simple consiste à mélanger un peu de sel avec de l’huile végétale et à masser soigneusement pendant quelques minutes avant de procéder à votre shampooing.

Soins capillaires

Choisissez des shampooings, après-shampooings et masques capillaires naturels et / ou certifiés bio avec une majorité d’ingrédients d’origine naturelle — L’idéal serait d’adopter des soins de beauté sans alcool, sans silicone, sans phtalate, sans paraben et sans parfum de synthèse.

Évitez les soins capillaires de la grande distribution qui sont souvent trop riches en ingrédients issus de l’industrie pétrochimique qui étouffent et assèchent le cuir chevelu.

Je vous recommande le Shampooing Bio sans alcool Cure Soyeuse de Soie Royale, le Shampooing Traitant de Propolia, le Shampooing Sensitiv de Logona, le Shampooing Antipelliculaire bio pour le cuir chevelu sensible de Natura Siberica, le Shampooing Anti-pelliculaire bio Eubiona ainsi que le Shampooing Traitant à l’aloé vera bio de PurAloé.

Pellicules sèches ?
Recettes beauté

Antipelliculaire hydratant

Essayez l’huile de Nigelle naturelle et bio. Appliquez une à trois cuillères à soupe d’huile de Nigelle sur le cuir chevelu, pure en application localisée ou diluée dans quelques cuillères à soupe d’huile végétale d’amande douce, et laissez poser au minimum une heure avant de procéder au shampooing. Cette huile végétale est idéale pour venir à bout des pellicules et des démangeaisons. Vous pouvez également en poser sur les longueurs en cas de cheveux ternes, secs et cassants. Il est cependant à noter que l’huile de nigelle est puissante et naturellement riche en huile essentielle, aussi, il convient de faire un test cutané sur un bout de peau avant d’appliquer sur l’ensemble du cuir chevelu. L’huile de nigelle est déconseillée aux femmes enceintes ainsi qu’en application cutanée près des muqueuses comme les contours des yeux et de la bouche. En cas de doute, préférez l’huile de coco bio.

Antipelliculaire au citron

Pour débarrasser le cuir chevelu des pellicules, et plus particulièrement les pellicules grasses, appliquez le jus d’un citron issu de l’agriculture biologique ou non traité après récolte sur le cuir chevelu. Massez du bout des doigts pendant quelques minutes avant de procéder à un shampooing bio antipelliculaire adapté à la nature de vos pellicules.

Antipelliculaire à l’huile essentielle de Tree Tea

Pour lutter contre les pellicules, ajoutez deux gouttes d’huile essentielle d’arbre de thé (Tree Tea) dans votre dernière eau de rinçage après le shampooing, voire directement dans votre noix de shampooing naturel. Cependant, cette astuce maison ne convient pas aux cuirs chevelus irrités ou abîmés.

Pour rappel, les huiles essentielles ne conviennent souvent pas aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes épileptiques, aux sujets asthmatiques et aux enfants. Demandez conseils à un spécialiste au préalable et ne dépassez pas les doses recommandées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *