Démaquillez-vous matin et soir

Pour garder une peau jeune, il est important de la nettoyer — sans l’agresser — chaque soir avant d’aller dormir et chaque matin au réveil.

Si vous ne débarrassez pas soigneusement votre peau du maquillage, des toxines, des poussières, des microbes et des polluants accumulés au cours de la journée et de la nuit, votre peau va devenir plus sensible et sujette aux irritations et aux rougeurs. De plus, vous aurez le teint terne – ce qui donne immédiatement un coup de vieux.

Même si vous êtes fatiguée, ne faites jamais l’impasse sur le rituel du démaquillage. Préférez un soin de beauté naturel, sans alcool et sans paraben, pour ne pas dessécher et irriter la peau. Je vous recommande la mousse nettoyante bio Frimousse de Pulpe de Vie.

Évitez la mode de la brosse nettoyante employée au quotidien — elle fatigue l’épiderme, perturbe le renouvellement cellulaire et accélère le vieillissement prématuré. Elle est à réserver une à deux fois par semaine pour éliminer les cellules mortes, stimuler la micro-circulation sanguine et donner un joli éclat.

Utilisez un soin de jour protecteur anti-UV

Certes, le soleil donne un teint hâlé mais il est aussi un grand responsable du cancer de la peau et du vieillissement prématuré des cellules.

Qu’importe la météo, même si le temps est nuageux ou pluvieux, il est important de protéger la peau des méfaits des rayons UV qui passent par tous les temps.

Choisissez une crème de jour contenant un indice de protection solaire minimum SPF 15, dans l’idéal SPF 30 — Appliquez chaque jour dès le plus jeune âge, elle est l’un des meilleurs soins anti-âge pour une peau jeune, elle prévient la perte de collagène et limite l’apparition des taches brunes, des cernes, des rides et ridules d’expression.

Je vous recommande Pure Hydra SPF15 de Simon & Tom, le Fluide Peau Parfaite SPF20 Vinoperfect de Caudalie, la Crème Hydratante SPF15 de Kelapa Organics et le Soin Hydratant Lissant Booster d’éclat Hydrabio Perfecteur SPF30 de Bioderma.

Écoutez votre peau

Pour une peau rayonnante de santé le plus longtemps possible, utilisez des produits de beauté adaptés à votre peau.

Ne suivez pas aveuglément les dernières tendances et les recommandations des célébrités ou des amies; leurs besoins ne sont peut-être pas forcément les vôtres.

Observez régulièrement votre épiderme. Ajustez vos soins jour après jour pour répondre aux besoins de votre peau qui varient à chaque changement dans la vie — météo, stress, déséquilibre hormonal, alimentation riche en sucre, manque de sommeil, …

Déstressez

Le stress provoque une multitude de problèmes de santé et même des maladies.

C’est le mal du siècle.

D’ailleurs, c’est même trop souvent devenue la réponse facile et toute faite des médecins à toute consultation « … hum… cela doit être le stress. ».

Le stress peut aussi aggraver l’acné, accélérer le vieillissement des cellules — le stress est oxydatif —, accentuer les rides d’expression, empirer les problèmes cutanés existants comme l’eczéma ou encore le psoriasis, et même causer la déshydratation de la peau.

Si vous voulez conserver une peau jeune éclatante, vous devez apprendre à déstresser.

Tout le monde a sa propre manière pour se détendre, aussi, assurez-vous de trouver ce qui fonctionne pour vous et pratiquez cette technique de relaxation chaque jour dès que vous avez un moment à vous.

Pour ma part, le coloriage de mandalas fonctionne très bien. Pour d’autres, ce sera la pratique de la méditation, du yoga, de la respiration profonde, du sport intensif, ou autre, peu importe, à partir du moment où vous arrivez à évacuer votre stress.

Dormez suffisamment

Le manque de sommeil rend la peau terne, favorise l’apparition des cernes et poches sous les yeux, fatigue les traits du visage et marque davantage les rides déjà installées.

Dormir suffisamment — entre 6 et 8h par nuit — permet à la peau de se reposer et de se régénérer plus rapidement après une journée passée dans un environnement stressant et/ou pollué.

Après une bonne nuit, la peau est généralement éclatante et plus tonique avec les traits moins marqués. Aussi, allez vous coucher dès que vous êtes fatiguée pour profiter au plus vite des bienfaits du sommeil réparateur.

Adoptez une bonne hygiène de vie

Vous ne pouvez pas garder une peau jeune avec une mauvaise hygiène de vie, même si vous achetez les meilleurs soins hydratants, pratiquez la relaxation et dormez suffisamment.

Oubliez la cigarette, l’alcool, le sucre, les graisses saturées et les excitants — ce sont de véritables ennemis de la peau, ils déshydratent et accélèrent le vieillissement cutané.

Buvez de l’eau par petites gorgées tout au long de la journée pour hydrater votre peau de l’intérieur, préférez une alimentation équilibrée, riche en protéines et en fibres et enfin, pratiquez une activité physique régulière pour garder une peau ferme, éliminer les toxines et oxygéner les cellules de votre corps.