1. Restez réaliste

Si vous voulez perdre du poids, mettez en place un programme minceur réaliste — une perte de poids de 500g par semaine est plus facile à tenir sur le long terme qu’une perte de poids rapide qui peut avoir des conséquences indésirables: relâchement de la peau et vieillissement prématuré, fatigue, frustration, …

2. Tenez un carnet alimentaire

Notez dans un carnet personnel tout ce que vous buvez et mangez dans les moindres détails pour avoir une meilleure vision d’ensemble de vos habitudes alimentaires.

D’après des recherches scientifiques, les personnes au régime qui tiennent un journal prennent plus facilement conscience de leurs erreurs alimentaires et perdraient plus de poids que celles qui ne tiennent pas de journal.

3. Motivez-vous

Gardez votre motivation intacte en ayant sous la main un vêtement devenu trop serré et essayez de rentrer dedans chaque semaine – comme test – pour constater ou non l’amincissement de votre silhouette. Pas besoin de faire le test tous les jours ou cela tournerait à l’obsession.

4. Faites le ménage dans votre frigo et vos armoires

Débarrassez-vous — ou faites don — des aliments qui sabotent votre régime, si vous n’arrivez pas à manger avec modération ces dits aliments.

A l’avenir, évitez d’acheter des aliments « tabous », surtout si vous culpabilisez à chaque fois que vous en mangez et compulsez pour mieux vous punir.

5. Mangez quand vous avez faim

Ne sautez pas de repas ou vous vengerez sur le repas suivant en prévision d’une nouvelle privation. Gardez à porter de main un snack basse calorie riche en protéines pour combler un creux entre deux repas principaux. Les protéines apportent plus rapidement un sentiment de satiété.

Au menu d’un en-cas: yaourt nature, fromage frais, œuf, poulet, jambon, soja, surimi, pois chiches et autres légumineuses …

6. Buvez de l’eau tout au long de la journée

Supprimez les boissons sucrées, les jus de fruits, l’alcool, sources de calories qui ne comblent ni la soif ni la faim. Par ailleurs, évitez les boissons lights à base de faux sucres qui pousseraient à consommer du vrai sucre.

7. Prenez votre temps à table

Rien ne sert de vous presser. Vous devez prendre le temps de savourer chaque bouchée en mastiquant bien. Plus vous mangez vite, plus vous avez de chance de manger plus que vos besoins. Pour garder ou retrouver la ligne, apprenez à manger lentement.

8. Trouvez un soutien moral

Demandez à votre famille ou à vos amis de vous soutenir dans votre effort pour perdre du poids. Les personnes au régime qui ont le soutien de leurs proches perdent généralement plus facilement de poids que celles qui ne reçoivent aucun soutien.

Si vous pensez qu’aucune personne autour de vous ne pourrait vous soutenir sincèrement sans vous pousser à la tentation, juste par plaisir de vous voir échouer (cela arrive), cherchez du soutien sur les forums de discussion.

9. Diminuez la taille de votre assiette

Plus votre assiette est grande, plus vous êtes tentée de la remplir; aussi, utiliser une vaisselle de plus petite taille vous aidera à servir des portions plus petites… Bien entendu, ne vous resservez pas, une fois votre assiette terminée !

10. Dormez suffisamment

Les scientifiques auraient découvert que le manque de sommeil augmenterait la sensation de faim et diminuerait la capacité à reconnaître la sensation de satiété. Ainsi, l’organisme perturbée par le manque de sommeil pousserait à surconsommer et donc à prendre du poids.

Au hasard

Vous aimerez aussi

Les mises à jour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *