Si vous êtes à court de démaquillant ou si vous désirez simplement un démaquillant naturel maison, vous pouvez vous concocter rapidement un soin beauté 100% naturel dans votre cuisine pour enlever les résidus de maquillage, désincruster les pores, apporter de l’éclat au teint et hydrater votre peau… Que de bienfaits !

Recettes beauté maison — Démaquillant naturel

Le lait

Le meilleur démaquillant naturel est le lait, tout simplement ! Le yaourt nature et le fromage frais nature sont également une bonne alternative. Choisissez votre produit laitier issu de l’agriculture biologique pour un soin plus riche en vitamines, minéraux et antioxydants.

Trempez votre coton à démaquiller dans du lait tiède et passez-le sur votre visage pour enlever les résidus de maquillage. Recommencez le geste jusqu’à ce que votre coton soit propre. Rincez à l’eau froide pour tonifier votre peau, resserrer les pores dilatés et réveiller l’éclat du teint.

L’huile végétale

L’huile végétale va non seulement nettoyer la peau en douceur, elle va également la maintenir hydrater en laissant un léger film protecteur sur l’épiderme. Elle dissout avec facilité le maquillage résistant sur les yeux comme un mascara waterproof ou un eye-liner longue tenue.

Appliquez de l’huile végétale comme l’huile de sésame bio, naturelle et pressée à froid, sur le visage et massez du bout des doigts votre peau. Prenez ensuite une éponge légèrement humidifiée pour enlever l’huile et les impuretés. Rincez et recommencez jusqu’à ce que votre peau soit propre.

Pour terminer, passez un tonique, un hydrolat ou une eau florale, pour enlever le film de gras sur l’épiderme — un geste utile si vous vous maquillez ensuite mais inutile si vous allez dormir. Hydratez enfin avec un sérum, une crème ou une huile pour maintenir une peau souple et douce.

Démaquillant naturel à base d’huile, d’œuf et de jus de citron

Dans un bol, mélangez un jaune d’œuf avec une demi-cuillère à café de jus de citron pressé bio et une cuillère à soupe d’huile d’olive bio, extra vierge et pressée à froid. Une autre huile végétale naturelle adaptée à votre type de peau peut également être utilisée, comme l’huile de noisette pour les peaux à tendance grasse ou l’huile de sésame pour les peaux normales à sèches.

Démaquillez-vous le visage et le cou, en évitant les contours des yeux, à l’aide d’un coton ou du bout des doigts et rincez soigneusement à l’eau tiède. Terminez par un jet d’eau froide pour tonifier l’épiderme. Séchez délicatement avec un linge propre et passe ensuite à l’hydratation.

Ce démaquillant naturel convient aux peaux à tendance grasse, même acnéiques. Il est déconseillé aux peaux sèches, sensibles et réactives. Pour le démaquillage des yeux, utilisez simplement une huile végétale comme l’huile de sésame, l’huile d’amande douce ou l’huile d’avocat.

Démaquillant naturel au yaourt, au miel et au concombre

Le yaourt, le miel et le concombre, utilisés dans un soin démaquillant, sont excellents pour apaiser et nettoyer les peaux sensibles, les peaux irritées et les peaux réactives. Choisissez des ingrédients frais et bio pour un démaquillage riche en vitamines et minéraux.

Pelez simplement un quart de concombre puis mixez-le jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Retirez le surplus d’eau. Ajoutez ensuite deux cuillères à soupe de yaourt nature bio et une cuillère à soupe de miel liquide et mélangez bien. Incorporez éventuellement une cuillère à soupe d’huile végétale bio (sésame, par exemple) en cas de peau sèche ou de maquillage tenace.

Vous n’avez plus qu’à appliquer ce soin avec un coton sur le visage et le cou, en évitant les contours des yeux, pour démaquiller votre peau. Rincez ensuite à l’eau tiède. Terminez par un jet d’eau froide pour donner un coup d’éclat à votre peau.

Cette recette maison peut également être détournée comme masque de beauté apaisant pour tous les types de peaux. Il suffit d’appliquer la préparation sur la peau en évitant le contour des yeux et de laisser agir dix minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Démaquillant naturel à l’huile végétale et à l’aloe vera

Ce démaquillant maison aux propriétés hydratantes et apaisantes convient aux peaux normales à sèches, même matures. Dans une petite bouteille en verre, propre et stérilisée, de 100 ml, versez 50 ml d’huile végétale comme l’huile d’amande douce et ajoutez 50 ml d’aloe vera bio. Votre soin naturel est prêt. Il ne vous reste plus qu’à secouer votre bouteille avant chaque usage.

Massez une noix de ce démaquillant naturel sur l’ensemble du visage et du cou en évitant les contours des yeux. Passez un coton pour retirer le maquillage et les impuretés puis recommencez le processus jusqu’à ce que la peau soit propre.

Pour le démaquillage des yeux, non sensibles, appliquez votre démaquillant sur un coton puis appuyez doucement sur le contour des yeux. Maintenez la position pendant quelques secondes pour faire fondre le maquillage puis essuyez délicatement.

Il est important de faire très attention lorsque vous retirez le maquillage des yeux, une petite dose est tout ce dont vous avez besoin — Gardez la main légère comme l’huile végétale peut troubler temporairement la vue. Rincez abondamment à l’eau claire en cas de projection.

Ce démaquillant naturel à l’huile d’amande douce bio et à l’aloe vera bio se conserve une semaine à l’abri de la lumière et de la chaleur. En cas d’irritations ou de rougeurs cutanées, rincez à l’eau claire, jetez votre soin maison et appliquez une huile végétale apaisante comme le macérât huileux de calendula ou encore l’huile de cameline pour aider la peau à retrouver tout son confort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *