La détox est depuis quelques années la tendance des magazines, des centres de remise en forme et des célébrités et pourtant, la détoxification se fait déjà naturellement par l’organisme.

L’air pas toujours pur que nous respirons, l’alimentation pas toujours saine que nous mangeons, les boissons pas toujours nécessaires que nous buvons et les crèmes pas toujours naturelles que nous mettons, entre autres, sont filtrés quotidiennement par le corps.

L’élimination des déchets et des toxines est ainsi assurée notamment par les intestins, les reins, les poumons, le foie, le sang et le système lymphatique — et pour faire court, si vous ne transpirez pas et si vous n’allez pas aux toilettes régulièrement faire vos besoins, vous n’éliminez pas bien — dans ce cas, consultez votre médecin pour un bilan médical complet.

Pas de détox radicale sans suivi médical

La détox à la mode, qu’elle soit courte ou longue, avec une période de jeun, avec une alimentation monotone déséquilibrée (jus, fruit,..) et/ou avec des compléments alimentaires à base de plantes drainantes, peut être dangereuse.

En effet, elle ne prend pas en compte l’état de santé complet de la personne intéressée par une cure détoxifiante — par exemple, le régime restrictif et la phytothérapie peuvent être contre-indiqués en cas de problème de santé.

La détox n’est pas conseillée — sans suivi médical ou avis d’un spécialiste (ex. naturopathe) — aux personnes âgées, aux femmes enceintes, aux enfants, aux adolescents, aux personnes avec des troubles du comportement alimentaire, aux personnes malades (cancer, fatigue chronique, diabète, maladie auto-immune, maladie du foie, maladie cardio-vasculaire, problème de tension ou de circulation sanguine, etc.) ou aux personnes en convalescence.

Détox naturelle

Pour soutenir le processus naturel de détoxification de l’organisme, adoptez simplement une meilleure hygiène de vie … à vie !

Une bonne hygiène de vie est beaucoup plus bénéfique sur le long terme qu’une cure temporaire aux résultats éphémères anéantis à la reprise des mauvaises habitudes.

Lisez les étiquettes pour choisir des produits sains sans ingrédients artificiels; éliminez les sucreries et sucres rapides cachés, les excitants, l’alcool et la cigarette; limitez le sel et les graisses saturées; mangez équilibré, varié et modéré en privilégiant les aliments riches en fibres, vitamines, minéraux et oligo-éléments; buvez seulement de l’eau plate par petites gorgées tout au long de la journée; dormez suffisamment la nuit pour récupérer; faites régulièrement de l’exercice pour vous oxygéner.

Si vous êtes en bonne santé, ces quelques conseils mis en pratique après des excès en tout genre sont suffisants pour rapidement retrouver la forme, autant d’un point de vue physique (perte de poids et de cellulite, transit régularisé, ventre dégonflé, peau lumineuse, muscles détendues, … ) que moral (énergie retrouvée, stress mieux géré, concentration améliorée, humeur stabilisée, … );

Si une bonne hygiène de vie n’a aucun effet sur votre forme, prenez rendez-vous avec votre médecin pour faire le point sur votre santé.

Vous aimerez aussi

Les mises à jour