La diarrhée est une émission rapide de selles trop molles voire liquides, dans un volume plus important et plus fréquent qu’à la normale. Les causes principales de la diarrhée aiguë sont souvent dues à une intoxication bactérienne ou virale (gastro). En général, une diarrhée disparaît au bout de quelques jours.

Des millions de personnes en France connaissent ce trouble désagréable du transit intestinal souvent bénin et passager. Néanmoins, le risque majeur de la diarrhée aiguë est la déshydratation qui peut être mortelle, notamment chez les personnes âgées et les enfants en bas âge.

Hydrater…

Si vous êtes touchée par la diarrhée aiguë, buvez au minimum 2 litres d’eau par jour ainsi que des bouillons (bouillon de riz, bouillon de carottes et de céleri). Évitez bien sûr l’alcool qui aggrave la déshydratation, le café qui peut irriter les intestins, les jus de fruits qui peuvent accélérer le transit intestinal ou encore le lait qui peut provoquer des nausées.

Par ailleurs, il n’est pas rare que les nausées et  les vomissements soient des symptômes de la diarrhée aiguë alors prudence dans vos choix de boissons et allez au plus simple : l’eau.

Manger léger…

Mangez léger et digeste pendant cette courte période inconfortable.

Bannissez les légumes et fruits crus (exception faite pour les bananes mûres !), les plats en sauce et/ou riches en graisses, les fritures, les viandes, les épices, les produits laitiers, les fromages trop gras et bien sûr, les aliments riches en fibres.

Consommez du riz, de la purée de pomme de terre, des biscottes, des fruits et légumes bien cuits et mixés (purée de carottes, compote de coing,…) et des protéines (poisson cuit en papillote, jambon dégraissé,…) .

Remède naturel

Buvez l’eau de cuisson du riz — l’eau provenant de la cuisson du riz blanc est riche en minéraux et soulage les irritations intestinales et la diarrhée légère à modérée.

Si votre diarrhée est plus grave, demandez un traitement à votre pharmacien et/ou médecin.

Prévenir…

Faites régulièrement une cure de probiotiques pour entretenir la flore intestinale, renforcer le système immunitaire et améliorer le système digestif.

Lavez-vous fréquemment les mains avec de l’eau et du savon — une des causes de la diarrhée est une mauvaise hygiène.

Ne buvez pas l’eau d’une source dont vous ignorez la pureté, à moins de la faire bouillir. Consommez votre eau en bouteille dans les 24h après ouverture.

Respectez les dates de péremption. Évitez de consommer des aliments restés trop longtemps à température ambiante.

Lors de voyages :
– évitez de consommer l’eau du robinet.
– préférez les plats chauds et bien cuits.

A noter…

La diarrhée aiguë se guérit généralement sans traitement — Il est surtout important de veiller à bien vous hydrater chaque jour et à avoir une bonne hygiène corporelle.

Si vos troubles persistent ou s’aggravent (forte fièvre, selles trop fréquentes, selles avec sang, vomissements…), consultez immédiatement un médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *