Pas question de prendre un bain de soleil sans une bonne crème solaire avec un indice de protection solaire élevé pour protéger votre peau des méfaits du soleil.

Vous pensez que bronzer sans crème accélèrera votre bronzage ? Erreur — cela ne fera que précipiter le vieillissement de votre peau et augmenter vos risques de cancer de la peau.

Le cancer n’arrive qu’aux autres ? C’est ce que je me disais avant d’avoir un mélanome et aujourd’hui une belle cicatrice à l’épaule.

Quelle crème de protection choisir ?

Évitez les huiles solaires sans indice de protection solaire – SPF 0 – ou encore la graisse à traire — en clair, évitez de jouer avec la santé de votre peau. Choisissez un soin solaire avec une protection SPF comprise entre 15 et 50. Et si votre budget le permet, optez pour une crème solaire bio sans filtres chimiques ni ingrédients issus de l’industrie pétrochimique.

Je vous conseille de choisir votre protection dans les marques Alphanova Sun, Laboratoires de Biarritz, EQ, Avène, La Roche Posay, Bio Beauté by Nuxe et Bioderma. A lire : Les Meilleures crèmes solaires Visage & Corps.

Peau laiteuse

Si vous avez la peau laiteuse, votre bronzage sera très léger, voire inexistant; alors, autant vous rabattre sur les auto bronzants et poudres de soleil, si vous rêvez d’une peau teinte caramel. A lire: Autobronzant bio • 8 soins naturels pour un hâle naturel

Vous pouvez aussi assumer votre teint; après tout, c’est vous la star de l’hiver avec votre peau laiteuse toujours tendance à cette période froide de l’année. Quoiqu’il en soit, il faut vous protéger. Choisissez une crème solaire avec un indice SPF 50 du début jusqu’à la fin de vos vacances. Hors de question de diminuer l’indice de protection pour votre type de peau.

Peau claire

Si vous avez la peau claire sans pour autant être laiteuse, votre bronzage sera plutôt clair après quelques semaines d’exposition.

Pensez à utiliser un indice de protection solaire 50 les premières avant de descendre à 30 mais jamais en-dessous de cet indice.

Peau mate & noire

Si vous avez la peau mate, votre bronzage sera foncé, voire très foncé selon votre carnation.

Vous pouvez utiliser un indice de protection solaire plus faible que les peaux précédentes. 30 pour commencer puis un indice de protection de 20 les semaines suivantes.

Optez pour un SPF 15 pour les peaux plus foncées et les peaux noires — Pour une protection optimale contre les UVA, ne descendez jamais sous cet indice.

Après soleil

Toutes les peaux penseront à bien s’hydrater après une exposition avec un soin après-soleil pour réhydrater, réparer et apaiser la peau. De plus, une bonne hydratation de la peau sublime le bronzage.

Je vous conseille le Gel Fondant Après-Soleil Réparateur Posthelios de La Roche Posay, le Lait Fraîcheur Après-Soleil Visage et Corps de NUXE, le Lait Fraîcheur – Photoderm Après soleil de Bioderma, le Lait Spray Après Soleil Haute Tolérance de Les Dermo-Cosmétiques de Biafine et le Lait Hydratant Apaisant – Ambre Solaire de Garnier.

A lire: Meilleur soin après-soleil bio • 6 marques au top.

Astuces beauté

Avant de partir en vacances, pendant et après, réalisez un gommage doux hebdomadaire pour débarrasser votre peau des cellules mortes accumulées et permettre un hâle uniforme et lumineux. Pensez dans le même temps à faire une cure de carottes sous toutes ses formes pour faire le plein de bêta-carotène — ce précurseur de la vitamine A serait excellent pour activer et prolonger le bronzage.

Si vous n’êtes pas fan des carottes, prenez un complément alimentaire solaire qui prépare la peau au bronzage et limite les coups de soleil. Cependant, il faut savoir qu’un soin ‘soleil’ à avaler n’est en aucun cas une protection contre les méfaits des rayons UV; aussi, n’oubliez pas votre crème solaire.

Je vous recommande BB Perles 5 en 1 Bronzage Sublime de Floressance, Bio-Carotène + E de Pharma Nord, Vitalfan Solaire de René Furterer ainsi qu’Actibronze et Solaire à Boire – Optima des Laboratoires Vitarmonyl. A lire : Préparateur de bronzage • Les meilleurs solaires en complément alimentaire

Pour un bronzage uniforme, gommez les zones rugueuses

Pas question de vous afficher sur la plage avec des talons rugueux ainsi que des genoux et coudes rêches. Ces sécheresses ne sont pas une fatalité et peuvent facilement être adoucies; ainsi, votre bronzage sera plus uniforme.

Utilisez un savon ou gel douche hydratant, au PH neutre, qui ne dessèche pas la peau. Réalisez un gommage doux une fois par semaine sur l’ensemble de votre corps pour éliminer les cellules mortes de votre peau et faciliter le renouvellement cellulaire.

Hydratez, hydratez et hydratez encore matin et soir sans exception, après la douche. Utilisez un soin hydratant — sous forme de crème, lotion, eau, huile sèche ou huile végétale — adapté aux besoins de votre peau.

Si vos pieds sont très secs — sous la douche, le soir avant d’aller vous coucher, desquamez vos talons doucement avec une pierre ponce, hydratez vos pieds sans faire pénétrer votre soin nourrissant et enfilez une paire de chaussettes en coton. Au réveil, vos pieds seront tout doux !

Coups de cœur pour la Crème Pieds – Soins au Karité de L’Occitane, le Baume Réparateur enrichi au karité – Pieds d’Yves Rocher, la Crème Pieds Très Secs et Abîmés de Neutrogena, la Crème Pieds Secs Anti-fendillements – Cicabiafine de Les Dermo-Cosmétiques de Biafine et le Traitement Anti-Crevasses Talons de Scholl.

Au hasard

Vous aimerez aussi

Les mises à jour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *