Il est conseillé d’entretenir les accessoires beauté au minimum une fois par semaine pour limiter la propagation des bactéries. Cependant, nettoyer ses accessoires comme les brosses, les éponges et les pinceaux après chaque utilisation serait le must.

En effet, si vous avez une peau mixte ou une peau grasse, il est évident que du sébum se dépose sur vos accessoires quand vous appliquez votre crème ou votre maquillage — Ce sébum se transforme ensuite en un nid à microbes favorisant l’obstruction des pores et l’apparition des comédons lors de vos applications suivantes.

Et ce problème de transfert se pose aussi avec vos accessoires capillaires si vous avez des cheveux gras ou des pellicules — le sébum, la pollution, la poussière, les résidus de soins capillaires et les cellules mortes s’accumulent sur vos brosses et accessoires et se transfèrent à nouveau sur vos cheveux à chaque mise en beauté.

C’est pourquoi je vous conseille d’entretenir les accessoires beauté tous les soirs … ou aussi souvent que possible pour celles qui n’ont pas le temps.

Pour les brosses, les peignes et les divers accessoires cheveux, trempez-les dans de l’eau chaude avec un peu de shampooing doux. Laissez agir quelques minutes. Frottez les accessoires qui peuvent l’être puis rincez soigneusement à l’eau chaude avant de les laisser sécher.

Pour les éponges, les pinceaux et les brosses à maquillage, trempez-les dans de l’eau chaude avec un produit spécifique conçu pour entretenir les accessoires beauté. Vous pouvez aussi tout simplement utiliser du vinaigre blanc, du savon de Marseille ou un gel antibactérien comme le Gel Lavant Action Anti-bactérienne au Romarin par Le Chat, le Gel Lavant Antibactérien-Plus de Palmolive ou encore le Savon Liquide Action Antibactérienne par Le Petit Marseillais.

Attention à ne pas nettoyer tous vos accessoires beauté en même temps — par exemple, pas d’éponge pour le teint qui fait trempette dans la même eau avec un pinceau à fard à paupières !

Laissez vos accessoires beauté quelques minutes dans de l’eau très chaude avec votre nettoyant. Frottez ensuite soigneusement chaque accessoire sous un filet d’eau tiède avec un peu de nettoyant pour enlever les résidus de maquillage en profondeur jusqu’à ce que l’eau soit claire.

Restez très délicate avec l’entretien de vos pinceaux pour ne pas abîmer les poils — ne nettoyez jamais dans le sens contraire des poils. Par ailleurs, évitez de nettoyer sous un filet d’eau avec une forte pression, cela casserait la forme définie des poils du pinceau.

Après le nettoyage, absorbez l’excédent d’eau avec une feuille de papier absorbant. Redessinez éventuellement avec les doigts les poils du pinceau pour qu’ils reprennent facilement leur forme naturelle lors du séchage. Laissez sécher tous vos accessoires sur une feuille de papier absorbant.

Certains pinceaux ont des poils fins et délicats qui ne tolèrent pas du tout le nettoyage à l’eau, il existe pour eux des nettoyants sans eau comme le Nettoyant à Pinceaux de Personnelle Pro, le Nettoyant à pinceaux sans rinçage de Sephora, le Désinfectant quotidien pour pinceaux de Eyes Lips Face, ou encore le Brush Cleanser de Kiko.

Vous aimerez aussi

Les mises à jour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *