Si votre peau vous paraît terne, sèche et sans élasticité, elle est non seulement déshydratée de l’extérieure, elle ne reçoit également pas suffisamment d’hydratation interne.

Aussi, il est important d’avoir une bonne hygiène de vie et une routine beauté pour prendre soin de votre organisme dans son ensemble.

Appliquez une crème hydratante matin et soir pour garder une peau souple, hydratée et protégée des agressions extérieures. En parallèle, consommez des aliments riches en eau comme les fruits, les légumes, les laitages et certains fromages.

Pensez également à boire suffisamment d’eau plate, selon la météo et votre activité physique, entre 1.5l à 2.5l par jour, par petites gorgées, tout au long de la journée.

Déshydratation — Conseils pratiques

Pour éviter la déshydratation, le mieux est de boire de l’eau, minérale ou du robinet. L’eau est vraiment la seule boisson dont le corps a besoin.

Vous pouvez également consommer des tisanes / infusions non sucrées et, à la limite, des boissons isotoniques si vous êtes très sportive. Cependant, oubliez les boissons sucrées, édulcorées et alcoolisées qui déshydratent l’organisme.

Pensez aussi à boire avant d’avoir soif — Si la sensation de soif est présente, votre corps a malheureusement déjà perdu un certain pourcentage d’eau et vous envoie un signal de déshydratation pour vous prévenir qu’il puise son eau dans ses réserves.

Buvez lentement un grand verre d’eau à température ambiante dès le réveil pour vous réveiller et vous réhydrater après une longue nuit sans boire. De plus, une bonne hydratation dès le réveil aide à drainer et à nettoyer le corps des déchets accumulés dans l’organisme. Résultat — une peau nette !

Gardez toujours à porter de main une bouteille d’eau minérale pour être sûre de rester hydratée en toute circonstance. Si vous vous retrouvez coincée dans un embouteillage en plein soleil, au moins vous limiterez les risques de malaise.

Buvez un petit verre d’eau (200-250ml) toutes les 20 à 30 minutes environ. Et, si vous n’avez pas eu l’occasion de boire votre verre d’eau à un moment donné de la journée, ne consommez par trop d’eau dans un court laps de temps pensant ainsi rattraper votre retard, cette attitude est très dangereuse pour la santé.

A lire: Une femme meurt après avoir avalé trop d’eau.

Adoptez une alimentation légère, équilibrée et riche en eau pour aider votre organisme à récupérer des pertes en minéraux par la sueur, surtout lors des fortes chaleurs ou lors de la pratique d’un sport intense.

Préférez les salades composées, les crudités, les légumes cuits à la vapeur, les fruits frais, les potages et soupes maison comme le gaspacho, les laitages natures, les viandes et les poissons frais, etc.

D’une manière générale, tous les aliments contiennent de l’eau à divers pourcentages mais les aliments frais en contiennent largement plus que les produits industriels transformés.

Freinez ainsi votre consommation de sucre et de sel qui sont des composants qui déshydratent fortement l’organisme. De plus, ils accélèrent le vieillissement prématuré des cellules de la peau.

Si la météo est à la canicule, pensez également à rester à l’ombre et à vous rafraîchir régulièrement avec un brumisateur d’eau thermale, ou une douche ou une baignade. Cette bonne habitude à prendre aide l’organisme à réguler sa température interne pour ainsi mieux contrôler les pertes en eau par la transpiration et, par conséquent, limiter la déshydratation.